Association Of Consulting Engineering Compagnies|Canada

Les comités de l'AFIC

Dans l'exercice de ses fonctions, l'AFIC est appuyée par plusieurs comités, groupes consultatifs et groupes de travail. Ces groupes bénévoles (énumérés ci-après) sont indispensables au travail de l'association. Si vous désirez plus de renseignements sur ces comités et groupes ou si vous aimeriez en faire partie, communiquez avec le président de l'AFIC, John Gamble, à jgamble@acec.ca.

 

 

Comité du budget et des finances :
Le Comité du budget et des finances développe et recommande des politiques financières pour l'association, et guide le processus de budgétisation.

 
  Comité consultatif du gouvernement et de l'industrie sur les biens immobiliers :
Les membres de l'AFIC et d'autres représentants des secteurs de la conception et de la construction se réunissent avec des représentants de ministères et d'organismes du gouvernement fédéral qui emploient des ingénieurs pour concevoir, gérer et exploiter leurs biens immobiliers, afin de discuter de pratiques et de politiques en la matière.
 
  Comité de liaison MDC/CDC :
Les membres de l'AFIC discutent de pratiques et de politiques avec le ministère de la Défense nationale (MDN) et avec Construction de défense Canada (CDC).
 
  Comité de l'investissement de la réserve générale :
Ce comité développe des politiques et des normes pour assurer la saine gestion et la bonne administration de la réserve générale de l'association.
 
Groupe consultatif sur les affaires internationales :
Les membres de l'AFIC intéressés à explorer des débouchés d'affaires internationaux sont en contact avec le ministère des Affaires mondiales du Canada ainsi qu'avec l'Agence canadienne de développement international (ACDI).
 
Comité de la gouvernance : 
Le comité de la gouvernance recommande et examine des politiques pour aider le conseil d’administration à gouverner avec le plus haut niveau d’excellence dans le respect des lois et de la réglementation applicables.
 
Groupe de travail sur l’intégrité et la transparence en affaires : 
Le groupe de travail sur l’intégrité et la transparence en affaires se penche sur les questions d’intégrité et de transparence dans le secteur canadien du génie-conseil et développe et recommande des politiques de l’AFIC sur ces sujets au conseil d’administration.
 
Comité des pratiques commerciales : 
Le comité des pratiques commerciales procure des conseils et développe des ressources en matière de pratiques commerciales, incluant le développement de contrats types pour les projets de génie-conseil à l’intention des firmes et de leurs clients. 
 
Groupe consultatif du programme de sensibilisation des etudiants : 
Les membres de ce groupe fournissent des conseils à l'AFIC en lien avec ses activités de sensibilisation auprès des étudiants et étudiantes en génie et la manière dont l'AFIC devrait  promouvoir le génie-conseil comme choix de carrière.
 
Fondation de la bourse Allen D. Williams :
Cette fondation administre un programme de bourse qui permet à des jeunes professionnels de firmes membres de participer au congrès mondial annuel de la Fédération internationale des ingénieurs-conseils (FIDIC).
 
Groupe consultatif du Congrès national du leadership de l’AFIC : 
Les membres du groupe identifient des stratégies qui accroissent la valeur du congrès pour les membres de l’AFIC et offrent des conseils sur la programmation et la mise en valeur du congrès.
 
Groupe de travail sur les médias sociaux pour les organisations membres (OM) : 
Ce groupe de travail spécifiquement pour les OM fournit un forum nationale permettant à tous de discuter de meilleurs pratiques et des différents outils en lien avec la gestion des médias sociaux. Il permet d'échanger et d'en apprendre davantage sur les nouvelles technologies et outils disponibles en plus d'encourager un meilleur alignement et une meilleure coordination des efforts de toutes les organisations membres de l'AFIC.
 
Search Member Firms Best Pratices Engineering Students The Source Newsletter Sohi