Association Of Consulting Engineering Compagnies|Canada

À propos du génie-conseil

Les ingénieurs-conseils offrent des services d’ingénierie professionnels à des clients des secteurs public et privé. Les ingénieurs-conseils agissent aussi comme des représentants indépendants de leurs clients et sont responsables de trouver des solutions innovatrices à des problèmes techniques et d’offrir des conseils stratégiques en matière d’affaires et de gestion. Au Canada, ces professionnels agréés procurent une expertise et une diversité non seulement dans les domaines de l’ingénierie et des sciences, mais aussi dans des secteurs économiques comme l’énergie, le développement de ressources, la protection de l’environnement et le secteur manufacturier. Les firmes de génie-conseil sont en grande partie responsables de la conception et de la construction de la plupart de nos infrastructures publiques. Parmi les solutions et les services que les ingénieurs-conseils procurent :

  • études de préfaisabilité et analyses d’investissement
  • études d’impacts sociaux et environnementaux
  • conception préliminaire et définitive de projets de construction ou d’ingénierie
  • surveillance et inspection de travaux de construction, incluant la gestion de projets sur le terrain
  • assistance et conseils techniques
  • études de gestion des actifs

Les firmes de génie-conseil

Les services de génie-conseil sont généralement offerts par des firmes, mais aussi par des ingénieurs indépendants. La plupart des firmes de l’industrie sont des entreprises privées œuvrant au niveau de la communauté et employant quelques douzaines de personnes seulement. Un plus petit nombre de ces firmes sont de grandes entreprises intégrées avec plus de 1000 employés et procurant un plus vaste éventail de services.

Les ingénieurs des firmes de génie-conseil proviennent de pratiquement toutes les disciplines et spécialités, et travaillent habituellement en équipes. Leurs rôles peuvent aller de fonctions purement scientifiques ou techniques à des fonctions d’administration ou de gestion - ou toute combinaison de ces fonctions – selon le type et la taille d’un projet. Dans plusieurs cas, les ingénieurs-conseils sont également chargés de coordonner le travail et les activités d’autres membres de l’équipe, c’est-à-dire des professionnels d’autres disciplines qui peuvent comprendre des scientifiques, des technologues, des urbanistes, des arpenteurs, des architectes, des écologistes, des géoscientifiques, des archéologues, des économistes, des spécialistes de la construction, des négociateurs fonciers, ainsi que de nombreux autres spécialistes qui contribuent au succès d’un projet et à sa réalisation de la manière la plus efficace. D’autres ingénieurs peuvent se spécialiser exclusivement dans leur domaine d’expertise.

Plus de 100 000 Canadiens sont employés par l’industrie du génie-conseil. Les revenus bruts des firmes de génie-conseil contribuent plus de 21,4 milliards de dollars à l’économie canadienne annuellement. L’industrie accueille un nombre croissant de petites, moyennes et grandes entreprises qui concurrencent très efficacement sur le marché international : le Canada est maintenant le deuxième exportateur mondial de services d’ingénierie.

Réglementation de la profession

L’ingénierie étant une profession réglementée au Canada, les ingénieurs qui travaillent dans les secteurs public et privé doivent détenir un permis d’exercice de la profession. Les ingénieurs doivent adhérer à des normes de conduite et d’expertise très exigeantes et doivent toujours donner priorité à l’intérêt public. Pour plus d’information sur le permis d’exercice et la réglementation de la profession, visitez le site Web d’Ingénieurs Canada.

Pour plus d’information sur les services offerts par les firmes individuelles membres de l’AFIC, visitez:

 

Search Member Firms Best Pratices Engineering Students The Source Newsletter Sohi