Association Of Consulting Engineering Compagnies|Canada

2018 Proposition de candidatures

Processus de proposition de candidatures pour la bourse Allen D. Williams 2018 :

Formulaire d'intention de présenter un candidat

Résumé du processus :

Les candidats à la bourse doivent être proposés par un associé principal ou un dirigeant à une organisation membre de l’AFIC avant l’échéance. Les propositions doivent résumer la participation et/ou la contribution du candidat aux initiatives de l’industrie.

Toutes les candidatures doivent être examinées par l'organisation membre pour déterminer le candidat le plus qualifié. Le nom du candidat et la proposition complète sont ensuite transmis au jury de la Fondation en vue de sa considération pour la prochaine bourse.

  1. Critères d’admissibilité
  2. Format de la soumission - candidat
  3. Format de la soumission – organisation membre
  4. Échéances

Directives générales pour les mises en candidature

1. Critères d'admissibilité

  1. Le candidat doit être un citoyen canadien ou un résident permanent. Le jeune professionnel doit avoir complété les études requises, cumulé une expérience pertinente et réussi les examens pour être reçu comme membre en règle d’une organisation liée à l’industrie du génie-conseil.
  2. Le jeune professionnel (JP) doit être un employé en règle d’une firme membre de l’AFIC.
  3. Le jeune professionnel doit être un dirigeant potentiel de la firme, travailler en génie ou dans une discipline connexe, et avoir démontré son expérience en gestion et réalisation de projets.
  4. Le JP doit répondre aux critères de la FIDIC pour les jeunes professionnels, y compris l’âge limite de 40 ans à la date du congrès de la FIDIC.
  5. Le JP doit contribuer à l’une des priorités identifiées par l’AFIC ou par une organisation membre de l’AFIC.
  6. La candidature du JP doit être soumise par une organisation membre, selon l’échéance fixée par le conseil d’administration de la Fondation, pour qu’elle soit considérée par le jury de la Fondation.
  7. Le JP doit se soumettre à une entrevue par l’organisation membre.
  8. Le JP doit faire preuve d’initiative, de créativité et de sa capacité de travailler en équipe pour avancer les buts et les objectifs d’une organisation membre ou de l’AFIC.
  9. Le JP doit fournir une liste de ses activités para-professionnelles (maximum d’une page), en mettant en valeur les activités qui contribuent à l’essor et à la visibilité de l’industrie canadienne du génie-conseil.
  10. Le JP doit soumettre un texte de présentation d’une page décrivant pourquoi il considère qu’il mérite la bourse.

    Ce texte devrait présenter :

    Les objectifs de carrière du candidat. La manière dont la bourse l’aidera à atteindre ses objectifs. L’impact du travail du candidat en termes (mais sans s’y limiter) de création de richesse, de création d’emplois, de croissance de l’industrie, de qualité de vie et d’autres bénéfices pour la société.
  1. Le JP doit soumettre une lettre de recommandation d'un dirigeant ou d'un associé de la firme membre et qui est familier avec ses intérêts dans le génie-conseil et qui peut commenter ses compétences en gestion, ses activités bénévoles et sa capacité de réseauter et de bâtir des relations.  La lettre devrait aussi indiquer l'appui de la firme à la participation du JP au congrès de la FIDIC.
  1. Le JP doit soumettre au minimum une lettre (maximum de deux lettres) de recommandation d'un client de la firme membre qui peut commenter sur ses compétences en gestion, sa capacité de réseauter et de bâtir des relations.

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2. Format de la soumission – candidat

À soumettre à une organisation membre

  1. Intention de présenter sa candidature
    1. Remplir le formulaire de mise en candidature
       
  2. Soumission officielle
    1. Texte de présentation d'une page tel que décrit dans les critères d'admissibilité
    2. Résumé des activités para-professionnelles
    3. Lettre(s) de recommandation de l'employeur et du client (maximum de deux lettres de l'employeur et deux lettres de clients).
    4. Les candidats ne devraient pas soumettre de pages supplémentaires à celle demandée puisqu'elles ne seront pas revues.

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3. Format de la soumission – organisation membre

À soumettre à l'AFIC :

L'organisation membre doit transmettre la soumission complète du candidat avec une lettre de présentation confirmant la soumission du candidat et détaillant les faits saillants de la soumission du candidat qui sera examinée par le jury de la Fondation.

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4. Échéances

  • Demande de candidatures : le 20 janvier 2017
  • Intention de présenter un candidat : le 6 mars 2017
    (Transmission du formulaire de mise en candidature par l’employeur à l’organisation membre)
  • Soumission officielle : le 27 mars 2017
    (Soumission complète du candidat à l’organisation membre)
  • Soumission à l’AFIC (par l’organisation membre) : le 24 avril 2017
  • Délibération et choix du jury : le 18 mai 2017
  • Avis au récipiendaire : le 18 mai 2017
  • Octroi de la bourse : le 24 Octobre 2017
  • Le/la récipiendaire aura l’occasion de s’inscrire au programme de formation des jeunes professionnels de la FIDIC en automne 2017 (le programme débutera en janvier 2018)
  • Le/la récipiendaire assiste au congrès de la FIDIC à Berlin, Allemagne, septembre 2018

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