Association Of Consulting Engineering Compagnies|Canada

Prix 2010

Andrew Steeves with his wife Hope Steeves (Beaubien Award)/Andrew Steeves et son épouse Hope Steeves (Prix Beaubien)

Les Prix canadiens du génie-conseil 2010 ont été présentés mardi, le 26 octobre 2010 lors d'un dîner gala au Fairmont Château Laurier à Ottawa. L'événement a accueilli plus que 240 invités, dont des parlementaires et autres dignitaires.

Décernés annuellement depuis 42 ans, les prix constituent la plus haute marque de reconnaissance pour des projets réalisés par des firmes de génie-conseil canadiennes. La soirée de remise des prix est organisée conjointement par l'Association des firmes d'ingénieurs-conseils-Canada (AFIC) et la revue Canadian Consulting Engineer. Cette année, le concours a reçu un nombre record de 73 candidatures.

Les prix comprenaient le prestigieux prix Schreyer qui est décerné pour le projet le plus innovateur sur le plan technique, ainsi que le prix de l'Arbre à Aimer qui est présenté à la firme ayant fait preuve d'une gérance environnementale remarquable et le prix Beaubien qui a été octroyé à deux personnes qui se sont démarquées pour leurs services exceptionnels à l'association et à l'industrie du génie-conseil. Dix prix d'excellence ont également été octroyés dans une diversité de domaines de l'ingénierie.

Le prix Beaubien

Depuis 1985, le prix Beaubien est octroyé à des personnes qui se sont démarquées pour leurs services exceptionnels à l'association et à l'industrie du génie-conseil. Les candidats sont proposés par leurs pairs. Cette année, le prix a été décerné à deux personnes, Dave Chalcroft et Andrew Steeves.

Dave Chalcroft, FEC, FCAE, P.Eng.

Dave Chalcroft, FEC, FCAE, P.Eng., a obtenu son B.Sc. en génie civil de l'Université du Manitoba en 1964.

Au cours d'une carrière de 37 ans avec UMA Engineering Ltd., Dave a géré des équipes d'ingénierie qui ont réalisé d'importants projets comme le réseau d'alimentation en eau de Syncrude, les tunnels du réseau de transport léger sur rails (TLR) d'Edmonton, ainsi que les barrages des rivières Dickson et Oldman. Dans les années 1990, il était vice-président principal responsable des opérations d'UMA dans le Sud de l'Alberta ainsi que de projets internationaux réalisés notamment en Californie, en Inde, en Ouzbékistan et à Ste-Lucie. De 2000 à 2002, il était vice-président principal responsable de la division nationale des ressources hydrauliques et terrestres d'UMA. Depuis qu'il s'est retiré de ses fonctions à plein temps au sein d'UMA Engineering Inc., Dave oeuvre à titre d'ingénieur-conseil indépendant chargé d'une diversité de projets.

Dave est également actif dans les affaires de l'APEGGA ( Association of Professional Engineers, Geologists, and Geophysicists of Alberta) où il a servi sur de nombreux comités et dont il est membre du conseil depuis 2003. Pendant son mandat en tant que président en 2006-2007, l'APEGGA a conclu un accord avec l'Association of Science and Engineering Technology Professionals of Alberta pour intégrer les technologues dans un cadre auto-réglementé en vertu de la loi PEGG. De 2008 à 2010, Dave fut aussi le représentant de l'APEGGA au conseil d'administration d'Ingénieurs Canada.

Dave a également été actif au sein des associations de génie-conseil provinciale et nationale, en tant que membre et président du conseil de la Consulting Engineers of Alberta et membre et président du conseil de l'AFIC. Au cours de cette période, il a aidé à établir le programme de développement de carrière dans le secteur des infrastructures de transport de l'Alberta, ainsi que le programme des prix de la CEA, et a représenté l'industrie auprès du gouvernement fédéral pour demander un accroissement des investissements dans l'infrastructure. En 2002, il a participé à l'établissement de la section canadienne de l'organisme Registered Engineers for Disaster Relief (RedR Canada) dont il fut président du conseil jusqu'en 2005. En 2004-2005, Dave a contribué à l'organisation d'une campagne de collecte de fonds pour RedR Canada, une initiative qui a recueilli 250 000 $ pour les programmes de secours à la suite du tsunami dans l'océan Indien.

En 2002, Dave a été honoré de recevoir le prix L.C. Charlesworth de l'APEGGA pour services professionnels. En 2005, il fut également récipiendaire de la médaille du centenaire de l'Alberta. En 2006, il a été reçu membre de l'Académie canadienne du génie et a reçu le prix CEA du Lieutenant-gouverneur pour ses services à la profession d'ingénieur en Alberta en 2008.

Dave avec sa femme Margaret ont deux enfants adultes et quatre petits-enfants. Ils aiment le golf, les voyages et passer l'hiver en Arizona.

Cliquez ici pour voir la vidéo

Haut de la page

Le prix Beaubien

Andrew Steeves, P.Eng.

Andrew Steeves, P.Eng., est membre du groupe ADI depuis plus de 30 ans. Il est présentement conseiller technique principal avec Trow ADI. Parmi ses fonctions antérieures, il fut entre autres vice-président de l'administration, directeur de la division des travaux publics, et secrétaire-trésorier. En 2009, il a accepté la direction des projets spéciaux d'ADI Limited qui fait maintenant partie de Trow Global. Depuis sa fondation en 1945, le groupe ADI est devenu une entreprise de plus de 400 employés avec des clients partout dans le monde. ADI a mérité de nombreux prix pour son innovation et la qualité de ses projets et a reçu le statut Platine en tant que l'une des 50 entreprises les mieux gérées au Canada.

Andrew est diplômé de l'Université du Nouveau-Brunswick en génie et en administration des affaires. Il est ancien président du conseil de l'Association des firmes d'ingénieurs-conseils (AFIC) et lauréat du prix du président du conseil de l'AFIC pour son travail remarquable dans la promotion de la sélection basée sur les compétences. Il est aussi ancien président de L'Association des firmes d'ingénieurs-conseils du Nouveau- Brunswick (AFIC-NB).

Andrew est également actif au sein de la FIDIC (Fédération internationale des ingénieurs-conseils) où il fut coprésident du comité organisateur du Sommet de la FIDIC 2008 à Québec et dont il est membre du groupe de travail sur la sélection basée sur les compétences.

Il a aussi siégé à divers comités du Conseil canadien des ingénieurs (Ingénieurs Canada) et de la Société canadienne de génie civil (SCGC). En tant que membre de ces comités, il a participé à la production de plusieurs documents, dont un rapport sur les défis en matière de ressources humaines pour les ingénieurs-conseils, � une carte routière � technologique pour les systèmes d'infrastructure du Canada, ainsi qu'un rapport sur les meilleures pratiques pour la sélection de professionnels techniques.

Andrew a également siégé aux conseils de plusieurs organismes, dont Enterprise Fredericton et l'aéroport du Grand Fredericton. Il est présentement premier vice-président de la Chambre de commerce de Fredericton.

Andrew est aussi l'auteur de How Consulting Engineers Make Money ainsi que de plusieurs documents techniques, en plus de donner des cours en administration des affaires et en génie à l'Université du Nouveau-Brunswick, à l'Université de Mount Allison et à l'Université de l'Île-du- Prince-Édouard.

Andrew est résident de Fredericton où il habite avec sa femme, Hope, et leurs enfants Laura and Graham.

Cliquez ici pour voir la vidéo

Haut de la page

Le prix Schreyer

Le prix Schreyer est présenté aux concepteurs du projet ayant la plus grande qualité technique. Ce prix est décerné en l'honneur de l'ancien Gouverneur général, Edward Schreyer, P.Eng.

Réseau express régional Canada Line
SNC-Lavalin Inc.
Vancouver, Colombie-Britannique

Ce projet de 18,5 kilomètres, construit au coût de 1,9 milliard de dollars, est une ligne express de 16 gares qui relie le centre-ville de Vancouver à l'aéroport international de Vancouver et à la ville de Richmond. La ligne est composée de tronçons surélevés, au niveau du sol et souterrains, et comprend trois traverses de cours d'eau. SNCLavalin Inc., qui était l'entité privée de ce projet réalisé en partenariat public-privé, a conçu, construit et mis en service la ligne avec une avance de 110 jours sur l'échéancier de 51 mois.

Cliquez ici pour voir la vidéo

Haut de la page

Un Arbre à Aimer

Le prix de l'Arbre à Aimer est décerné à une firme qui s'est distinguée par son engagement envers l'environnement.

Station de traitement des eaux usées Pine Creek
CH2M HILL
Calgary, Alberta

La station de traitement des eaux usées Pine Creek de la ville de Calgary est un excellent exemple de conservation des ressources naturelles qui a établi de nouvelles normes de qualité de l'effluent. La nouvelle station, qui traite 100 millions de litres d'eaux usées par jour, incorpore plusieurs caractéristiques de conception durable comme la gestion de la consommation énergétique, la réutilisation de l'eau, des toits verts, ainsi qu'un programme de construction par phases en vue de l'accroissement démographique futur. L'installation incorpore des technologies de la prochaine génération dont l'élimination biologique des nutriments, la filtration de l'effluent et un procédé de désinfection UV.

Cliquez ici pour voir la vidéo

Haut de la page

Bâtiments

Bureau du centre-ville de Manitoba Hydro
AECOM Canada Ltd. and Crosier Kilgour & Partners Ltd.
Winnipeg, Manitoba

Manitoba Hydro Place est le nouveau siège social de conception durable dans un climat froid construit pour accommoder ses employés du centre-ville de Winnipeg. Le projet, qui a reçu l'attention d'organisations partout dans le monde, est devenu un modèle d'excellence international illustrant comment un projet peut être réalisé dans le souci de la durabilité tout en utilisant des systèmes passifs pour assurer un haut degré d'efficacité énergétique et assurer un confort supérieur des occupants.

Cliquez ici pour voir la vidéo

Bâtiments

Anneau olympique Richmond
Fast + Epp, Structural Engineers (charpente du toit)
Glotman Simpson, Structural Engineers (structure de base)

Richmond, Colombie-Britannique

L'anneau olympique Richmond est une installation sportive et récréative polyvalente qui avait originalement servi de piste de patinage de vitesse pour les Olympiques d'hiver 2010. La fondation en béton a été conçue pour supporter l'immense piste alors que la charpente du toit de 6,5 acres est composée de modules préfabriqués innovateurs faits d'acier et de bois attaqué par le dendroctone, créant ainsi une expression esthétique mondialement acclamée.

Cliquez ici pour voir la vidéo

Haut de la page

Transports

Pont piétonnier Kingsway
Fast + Epp
Burnaby, Colombie-Britannique
Le pont piétonnier Kingsway est une structure élégante et unique composée d'une passerelle en béton extrêmement mince suspendue sous une arche composite en bois et en acier. C'est probablement le premier pont ayant une travée suspendue en bois entre des goussets en acier liés ensemble par une plate-forme en béton postcontraint.

Cliquez ici pour voir la vidéo

Haut de la page

Ressources hydriques

Station de traitement de l'eau de Tatamagouche
CBCL Limited, Consulting Engineers
Tatamagouche, Nouvelle-Écosse

Le procédé de traitement utilise deux étapes de filtration sur membranes en série, soit une étape d'ultrafiltration suivie par une nanofiltration. Le procédé maximise les avantages de chaque technologie séparément et les combine pour assurer un traitement optimal de l'eau qui élimine complètement la turbidité et les matières organiques. Le procédé n'utilise aucune technique de coagulation ni de prétraitement chimique, et les résidus sont retournés à la source d'eau.

Cliquez ici pour voir la vidéo

Ressources hydriques

Modernisation de l'usine de traitement des eaux usées Ravensview
J.L. Richards & Associates Limited
Kingston, Ontario

Ce projet, qui est le projet municipal le plus important de l'histoire de Kingston avec 115 millions de dollars d'améliorations, a été complété avec une économie de 10 % sur le budget initial et six mois avant la date d'achèvement prévue. La vision de Kingston, c'est-à-dire d'être la ville la plus durable du Canada, est appuyée par une saine gérance environnementale, un excellent programme de gestion de la consommation énergétique, et des techniques de conception durable. L'exploitation de l'usine a été maintenue tout au long du programme de construction qui s'est échelonné sur trois ans. La performance de la station et le respect des exigences réglementaires dépassent toutes les attentes.

Cliquez ici pour voir la vidéo

Haut de la page

Environnement

Reconstruction et réhabilitation environnementale des rues Joseph et Gauke
MTE Consultants Inc.
Kitchener, Ontario

Ce projet comportait de nombreux volets, commençant par l'enlèvement du goudron sous la route et l'infrastructure existantes. La plus grande partie de l'infrastructure municipale existante devait être soit remplacée ou modernisée. C'est ainsi qu'une nouvelle infrastructure électrique et de télécommunications a été installée. Le projet comprenait aussi la création d'un nouveau paysage de rue avec vue panoramique à partir de l'hôtel de ville, ainsi que l'aménagement d'une nouvelle entrée au parc.

Cliquez ici pour voir la vidéo

Haut de la page

Ressources naturelles


Projet hydroélectrique Nam Theun 2
Klohn Crippen Berger
Khammouane, Laos

 

Le projet hydroélectrique Nam Theun 2 est le plus important projet d'une initiative de collaboration à long terme entre le Laos et la Thaïlande visant à développer jusqu'à 3000 mégawatts d'énergie hydroélectrique au Laos pour exportation à la Thaïlande. Klohn Crippen Berger a été mandatée par un consortium international d'ingénierie-construction pour la conception préliminaire et détaillée des deux principaux lots de génie civil.

Cliquez ici pour voir la vidéo

Ressources naturelles


Remplacement des tout premiers générateurs de vapeur CANDU de la centrale nucléaire Bruce A, unités 1 et 2
SNC-Lavalin Nuclear Inc.
Tiverton, Ontario

 

SNC-Lavalin Nucléaire a récemment complété le tout premier remplacement de son genre des générateurs de vapeur CANDU de la centrale nucléaire Bruce près de Kincardine, Ontario. Ce projet a été réalisé dans un bâtiment dont le concept original n'avait pas tenu compte d'un remplacement éventuel qui était devenu nécessaire. L'exécution réussie de ce projet a marqué un jalon du programme visant à prolonger la durée de vie utile du parc de réacteurs CANDU.

Cliquez ici pour voir la vidéo

Haut de la page

International

Transfert d'eau du barrage de Taksebt
SNC-Lavalin Inc.
Wilayas de Tizi Ouzou, Boumerdes, Algérie

Ce projet de 700 M$US, réalisé en 37 mois, dessert en eau pour une population de 4 millions de personnes. Le mandat consiste à concevoir, construire et exploiter pendant cinq ans une station de pompage, une station de traitement de 605 000 m�/jour, un réseau de transfert de 100 km de conduites DN1800 et DN2000, quatre tunnels et six réservoirs.

Cliquez ici pour voir la vidéo

Haut de la page

Search Member Firms Best Pratices Engineering Students The Source Newsletter Sohi