Association Of Consulting Engineering Compagnies|Canada

Prix 2012

Communiqué de presse - Prix canadiens du génie-conseil 2012
Communiqué de presse - Prix Beaubien
Album photo

Representatives of exp accepting the Schreyer Award / Représentants d' exp qui acceptent le prix Schreyer

Les projets remarquables de la dernière année réalisés par l'industrie canadienne du génie-conseil ont été célébrés lors du gala des Prix canadiens du génie-conseil tenu le 23 octobre 2012 au Centre des congrès d'Ottawa. L'événement a accueilli plus que 200 invités, dont les représentants des firmes lauréates, des leaders de l'industrie et des dignitaires.

Décernés annuellement depuis 44 ans, les prix constituent la plus haute marque de reconnaissance pour des projets réalisés par des firmes de génie-conseil canadiennes. Le programme des Prix est organisé conjointement par l'Association des firmes d'ingénieurs-conseils-Canada (AFIC) et la revue Canadian Consulting Engineer. Cette année, le concours a reçu 77 projets candidats qui ont tous été examinés par un jury composé de professionnels éminents qui n'appartiennent pas à l'industrie du génie-conseil.

Le prestigieux prix Schreyer a été décerné pour le projet le plus innovateur sur le plan technique, tandis que le prix Un arbre à aimer a été présenté à la firme ayant fait preuve d'une gérance environnementale remarquable. Douze projets ont reçu un prix d'excellence, et le prix Beaubien a été octroyé à une personne qui s'est démarquée pour son service exceptionnel à l'association et à l'industrie du génie-conseil.

Prix Beaubien

Le prix Beaubien de l'AFIC est décerné à une personne en reconnaissance de sa contribution, tout au long de sa carrière, à l'avancement de la profession et de l'industrie canadienne du génie-conseil.

Neil A. Cumming, FACI, P.Eng.

Neil A. Cumming est un expert renommé en génie des matériaux de construction et en technologie du béton. Il est également reconnu pour ses contributions à l'industrie du génie-conseil en tant qu'homme d'affaires, éducateur et mentor.

Neil s'est joint à Levelton Consultants Ltd. en 1977 où il a depuis occupé divers postes, incluant celui de président et chef de la direction. En 2007, Neil a assumé le rôle de vice-président directeur, poste qu'il occupe aujourd'hui.

Levelton, qui est l'une des plus importantes firmes d'ingénierie de la Colombie-Britannique, a contribué à la réalisation de la plupart des grands projets d'infrastructure de la province des 40 dernières années. L'engagement continu de Levelton à procurer des solutions innovatrices et complètes à ses clients lui a valu la réputation dont elle jouit pour l'excellence de ses services.

Neil soutient aussi les intérêts de l'industrie par sa participation à l'AFIC et à d'autres associations professionnelles. Il participe activement aux activités de la Consulting Engineers of British Columbia (aujourd'hui l'ACEC-BC), dont il fut président en 2003-2004 et membre du conseil pendant cinq ans. Neil a aussi représenté l'AFIC au Comité canadien des documents de construction et a participé aux travaux du Comité des contrats de l'association.

Neil est membre de l'American Concrete Institute depuis 30 ans et a siégé à de nombreux comités techniques. Il est également un membre de longue date du Comité des matériaux et des méthodes de construction en béton de l'Association canadienne de normalisation, comité qu'il a aussi président pendant cinq ans.

En tant qu'éducateur, Neil donne régulièrement des présentations à l'occasion de conférences techniques.  Il est l'auteur de plus de 50 présentations et documents techniques, et a donné des conférences sur la technologie des matériaux de construction à l'Université de la Colombie-Britannique. Parmi ses fonctions chez Levelton, Neil est entre autres chargé d'encadrer les jeunes employés.

Neil a été honoré avec d'autres prix et distinctions, dont le statut de Fellow de l'American Concrete Institute, le Prix de réalisation méritoire 2011 de la CEBC, et le Prix de métrite de l'Association canadienne de normalisation.

En tant que récipiendaire du Prix Beaubien 2012, Neil est reconnu par ses pairs pour son service exceptionnel à l'AFIC, à l'industrie du génie-conseil et à la profession.

Cliquez ici pour voir la vidéo!

Haut de la page

Prix Schreyer

Le prix Schreyer est présenté aux concepteurs du projet ayant la plus grande qualité technique. Ce prix est décerné en l'honneur de l'ancien Gouverneur général, Edward Schreyer.

exp
Traitement photocatalytique des gaz
Caroline du Nord, États-Unis

Uniboard Pfleiderer avait besoin d'un procédé qui détruirait les contaminants contenus dans les gaz produits lors de la fabrication de panneaux de bois afin de respecter des normes d'émission très strictes. Les options disponibles dans l'industrie étant limitées, exp a développé un procédé de � traitement photocatalytique des gaz � extrêmement innovateur qui a dépassé toutes les attentes. En plus d'être efficace, économique, compact et éconergétique, ce procédé ne produit pas de gaz à effet de serre. Des experts en sciences pures et appliquées d'exp Services ont guidé le développement de cette solution innovatrice du concept jusqu'à la mise en œuvre, avec l'appui des propres laboratoires de la firme.

Cliquez ici pour voir la vidéo!

Haut de la page

Prix Un Arbre à Aimer

Le prix Un Arbre à Aimer est décerné à une firme qui s'est distinguée par son engagement envers l'environnement.

The AME Consulting Group Ltd.
Le Centre d'excellence Jim Pattison pour les technologies de bâtiments durables et la conservation d'énergies renouvelables
Collège Okanagan, Penticton, C.-B.

Le Centre d'excellence Jim Pattison pour les technologies de bâtiments durables et la conservation d'énergies renouvelables, qui est situé sur le campus Penticton du Collège Okanagan, a été conçu et construit pour servir d'établissement d'enseignement postsecondaire. Les caractéristiques innovatrices des bâtiments serviront d'outils d'enseignement pour ceux qui étudient des pratiques de construction écologiques. AME Consulting Group a procuré une gamme complète de services de génie mécanique et de modélisation environnementale virtuelle. Au plan de la durabilité, les objectifs du projet comprenaient une certification LEED Platine et le Défi du bâtiment vivant.

Ce project a aussi reçu un prix d'excellence.

Cliquez ici pour voir la vidéo!

Haut de la page

Bâtiments

Bouthillette Parizeau & Associés inc.
Centre sur la biodiversité de l'Université de Montréal
Montréal, Québec

Réalisé en participation par la Ville de Montréal et l'Université de Montréal, le nouveau Centre sur la biodiversité, qui est situé sur le site du Jardin botanique, est conçu pour obtenir la certification LEED Or grâce à une réduction de 51 % de la consommation d'énergie par rapport au Code modèle national de l'énergie pour les bâtiments. Se fondant sur une analyse de la charge calorifique, une simulation énergétique et un programme de conception intégrée, Bouthillette Parizeau a mis en place un système géothermique, un mur solaire, un système de récupération de l'énergie des hottes de laboratoire, ainsi qu'un système de récupération de l'eau de pluie. L'équipe de Bouthillette Parizeau était composée d'ingénieurs expérimentés et de nouveaux ingénieurs afin de faciliter le transfert de connaissances.

Cliquez ici pour voir la vidéo!

Bâtiments

Fast + Epp
Centre des visiteurs des Jardins botaniques VanDusen
Vancouver, Colombie-Britannique

Le nouveau centre des visiteurs des Jardins botaniques VanDusen est un point d'entrée emblématique au site. Le centre regroupe des salles de conférences, une aire d'exposition, un café, ainsi que des services aux visiteurs. Les ingénieurs en structure de Fast + Epp ont collaboré avec les architectes de Perkins + Will Canada pour créer une toiture de forme libre inspirée par l'orchidée et presque entièrement faite de bois. Ce bâtiment, avec ses 71 panneaux préfabriqués uniques, est conçu pour recevoir l'accréditation LEED Platine et pour relever le Défi du bâtiment vivant grâce à ses qualités en matière d'innovation, d'économie et de durabilité.

Cliquez ici pour voir la vidéo!

Bâtiments

GENIVAR et Geiger Engineers
Revitalisation de BC Place
Vancouver, Colombie-Britannique

GENIVAR et Geiger Engineers ont assuré les services d'ingénierie pour la revitalisation du stade BC Place. Les ingénieurs de GENIVAR ont modernisé les systèmes électriques et mécaniques du bâtiment selon les normes d'efficacité énergétique les plus élevées. L'équipe de GENIVAR a aussi travaillé en étroite collaboration avec les ingénieurs Geiger Engineers qui étaient chargés de la conception d'une nouvelle toiture rétractable à câbles porteurs. GENIVAR a conçu les améliorations à la structure existante du bâtiment. Le résultat : une expérience inoubliable pour les visiteurs sous le toit rétractable à câbles porteurs le plus grand au monde.

Cliquez ici pour voir la vidéo!

Bâtiments

J. L. Richards & Associates Limited
Vale Living With Lakes Centre
Sudbury, Ontario

L'université Laurentian abrite l'un des laboratoires les plus durables sur le plan de l'environnement en Amérique du Nord. Le Vale Living With Lakes Centre est un centre de recherche de classe mondiale qui accueille une équipe unique de chercheurs et de scientifiques. Utilisant un processus de sélection basée sur les compétences pour arriver à la meilleure solution en termes de coût du cycle de vie, le client a choisi J.L. Richards & Associates Limited comme consultant principal et pour assurer les services d'ingénierie, d'architecture et de gestion de projet. Les travaux de construction ont été complétés un mois avant l'échéance prévue et à l'intérieur du budget.

Cliquez ici pour voir la vidéo!

Bâtiments

SNC-Lavalin Inc.
La Maison symphonique de Montréal
Montréal, Québec

Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine désirait une salle symphonique de calibre international. En partenariat public-privé, SNC-Lavalin s'est vu confier les services d'ingénierie, de construction et d'exploitation pour réaliser la Maison symphonique de Montréal. Grâce à un niveau de bruit ambiant exceptionnellement bas (critère N-1 unique au Québec) et son isolation acoustique supérieure, elle figure maintenant parmi les salles les plus performantes au monde et offre une expérience musicale digne de sa complexité technique.

Cliquez ici pour voir la vidéo!

Haut de la page

Ressources hydriques

CBCL Limited, Consulting Engineers
Installation Est de traitement des eaux usées
Saint John, Nouveau-Brunswick

La Ville de Saint John, Nouveau-Brunswick, a retenu CBCL Limited pour assurer l'ingénierie de l'Installation Est de traitement des eaux usées. Complétée en 2011, cette installation traite les eaux usées provenant de la péninsule Sud et de la partie Est de Saint John. Les terres humides du marais Red Head et les célèbres marées de la Baie de Fundy ont présenté des défis uniques pendant la construction. Les eaux usées de la région, dont le débit moyen s'élève à quelque 35 millions de litres par jour, sont maintenant traitées avec un niveau de qualité qui procure des bienfaits sanitaires, socioéconomiques et environnementaux à tous les résidents de Saint John.

Cliquez ici pour voir la vidéo!

Ressources hydriques

The Municipal Infrastructure Group Ltd.
Sherbourne Common
Toronto, Ontario

Waterfront Toronto a retenu la firme The Municipal Infrastructure Group pour fournir les services municipaux pour le quartier East Bayfront, incluant le parc Sherbourne Common. Dans le respect d'une philosophie de durabilité, les eaux pluviales sont utilisées comme ressource et tous les concepts complémentent les ouvrages du domaine public. Le résultat est un système innovateur de traitement des eaux. Le parc Sherbourne Common est un espace public unique qui constitue un modèle d'intégration d'ouvrages de génie civil dans la communauté.

Cliquez ici pour voir la vidéo!

Haut de la page

Régénération de l'environnement

Associated Engineering
Régénération de Burnaby Lake
Burnaby, Colombie-Britannique

Associated Engineering et ses partenaires ont développé un procédé technologique original qui a permis de rétablir l'environnement naturel de Burnaby Lake qui avait été détérioré, au cours de décennies, par des matériaux de remplissage, la sédimentation et la contamination. Le procédé innovateur a contribué à protéger les espèces en danger. Il a aussi satisfait des critères très stricts en matière de dragage, d'assèchement et de réutilisation de sédiments comme matériau de remplissage, en plus de traiter l'eau et de la retourner dans le lac. Ce projet a permis de régénérer l'écosystème de Burnaby Lake pour les poissons, la faune et la collectivité.

Cliquez ici pour voir la vidéo!

Haut de la page

Ressources naturelles, mines, industrie et énergie

Golder Associates Ltd.
Poste central de transmission de Vancouver
Vancouver, Colombie-Britannique

Des conduits conçus pour abriter des câbles électriques de 230 kV ont été installés pour traverser le cours d'eau False Creek.  Ces conduits ont été posés à l'aide d'une méthode de forage directionnel horizontal qui a permis de réaliser une économie de 3 millions de dollars par rapport à d'autres options. L'équipe de Golder a conçu une configuration de conduits unique et a collaboré avec les ingénieurs de BC Hydro et des spécialistes en injection de coulis pour remplacer les boues de forage autour des conduits avec un coulis thermique conçu expressément pour cet usage. Le placement du coulis a nécessité une nouvelle méthode qui n'avait pas encore été utilisée dans l'industrie.

Cliquez ici pour voir la vidéo!

Ressources naturelles, mines, industrie et énergie

Klohn Crippen Berger
Gestion innovatrice des résidus miniers - Mine de Greens Creek
Admiralty Island, Alaska

La mine de Greens Creek est située dans la partie nord d'Admiralty Island en Alaska. Admiralty Island, qui est renommée pour avoir l'une des plus importantes populations d'ours bruns au monde, est aussi une destination touristique très populaire. Le client a choisi Klohn Crippen Berger pour élaborer des solutions de stockage des résidus asséchés dans un site écologiquement sensible assujetti à des règlements très stricts. Des résidus asséchés offrent de nombreux avantages, dont une résistance aux forces sismiques, une réduction des volumes de stockage et une mise en valeur bonifiée des terres.

Cliquez ici pour voir la vidéo!

Haut de la page

Projets communautaires et initiatives internes

Blackwell Bowick / Halsall Associates / Quinn Dressel Associates / Read Jones Christoffersen Ltd.
Écoles prototypes en Haïti
Divers emplacements en Haïti

Finn Church Aid, un organisme non gouvernemental finlandais travaillant avec l'Église Épiscopale d'Haïti, a eu recours aux services de Blackwell Bowick, Halsall, Quinn Dressel and Read Jones Christoffersen pour la reconstruction d'écoles qui avaient été détruites ou gravement endommagées par le séisme de 2010. En procurant bénévolement ses services d'ingénierie des structures, l'équipe a développé deux concepts prototypes, soit un prototype de construction légère pour les villages de montagne, et un prototype de construction plus robuste pour les villes et les villages. La firme a aussi détaché un ingénieur en Haïti pour gérer la construction de deux écoles qui ont été ouvertes en 2011 et pour enseigner aux ingénieurs et aux entrepreneurs locaux les meilleures pratiques de conception et de construction de tels projets. Grâce au travail de l'équipe, de nombreux enfants peuvent bénéficier d'une éducation dans un pays dont plus de la moitié de la population est illettrée.

Cliquez ici pour voir la vidéo!

Haut de la page

Search Member Firms Best Pratices Engineering Students The Source Newsletter Sohi