Association Of Consulting Engineering Compagnies|Canada

Prix canadiens du génie-conseil 2013

 

Cliquez ici pour télécharger les photos des Prix canadiens du génie-conseil 2013.​

Qu’il s’agisse de la conception et de la réalisation de bâtiments remarquables ou de projets de réhabilitation environnementale, les projets lauréats des Prix canadiens du génie-conseil 2013 démontrent la capacité des ingénieurs-conseils à façonner notre monde.  

Le 45e gala annuel des Prix canadiens du génie-conseil a été tenu le 22 octobre 2013 au Centre des congrès d’Ottawa. Ces prix sont la plus haute reconnaissance de l’excellence dans l’industrie canadienne du génie-conseil. Le programme des prix est une initiative conjointe de l’Association des firmes de génie-conseil – Canada (AFIC) et de la revue Canadian Consulting Engineer.

Un nombre record de vingt projets dans une diversité de catégories ont reçu un Prix d’excellence. Cinq prix spéciaux ont également été présentés : le prestigieux Prix Schreyer pour un projet qui démontre le mieux l’excellence technique et l’innovation, le prix Un arbre à aimer pour une gérance environnementale remarquable, le prix Ambassadeur pour un projet qui démontre le mieux l’expertise canadienne en ingénierie à l’étranger, le prix de l’Ingénierie pour un Canada meilleur qui améliore la qualité de vie des Canadiens, ainsi que le prix Rayonnement pour des activités caritatives au Canada et à l’étranger. De plus, le Prix Beaubien a encore une fois été octroyé cette année à une personne qui a fait une contribution remarquable à l’AFIC et à l’industrie du génie-conseil. 

Communiqué de presse – Prix canadiens du génie-conseil 2013 

Prix Beaubien 

Le Prix Beaubien de l’AFIC est octroyé à une personne pour un service exceptionnel à la profession et à l’industrie du génie-conseil.

Norm Huggins, P. Eng.

Norm est reconnu pour son leadership et ses contributions à l’industrie du génie-conseil. Il est très apprécié par ses nombreux collègues et confrères qui ont développé leurs carrières sous son mentorat, ainsi que par les collectivités qui ont bénéficié de son expertise. 

Norm a débuté sa carrière chez CH2M HILL (anciennement connue sous le nom de Gore and Storrie) en tant qu’étudiant à l’été 1966. Il est entré au service de l’entreprise à plein temps après l’obtention de son diplôme en génie civil de l’Université Queen’s. Aujourd’hui vice-président principal de CH2M HILL, il célèbre sa 45e année au sein de l’entreprise. 

Depuis 1972, Norm participe activement aux affaires de l’AFIC et de la Consulting Engineers of Ontario, représentant les intérêts des ingénieurs auprès des gouvernements, des clients et du public. Tout au long de sa carrière, il a aussi consacré beaucoup de temps et d’efforts aux travaux des sections de Toronto et de l’Ontario de l’Institut canadien des ingénieurs et de la Pollution Control Association of Ontario. 

Lorsqu’il était membre et ensuite président du conseil d’administration de l’AFIC, Norm a toujours prôné la sélection basée sur les compétences (SBC) pour l’achat de services d’ingénierie. Pendant cette période, l’AFIC a collaboré avec le Guide national pour des infrastructures municipales durables, ou « InfraGuide ». Comme résultat, quand InfraGuide a publié sa meilleure pratique pour la sélection de consultants, la SBC était la méthode recommandée pour l’achat de services professionnels, ce qui est l’une des réalisations les plus importantes de mémoire récente du secteur du génie-conseil. L’AFIC continue de promouvoir InfraGuide et la SBC.
Norm est particulièrement intéressé à encourager un plus grand nombre de jeunes à poursuivre une carrière en génie-conseil. Le renforcement du capital humain figurait d’ailleurs parmi ses objectifs à titre de président du conseil de l’AFIC. Il est reconnu comme excellent mentor et un exemple à suivre pour son leadership, son éthique et sa capacité de rassembler des gens et des groupes pour réaliser des objectifs communs. 

En tant que récipiendaire du Prix Beaubien, Norm se joint à plus de 30 autres personnes qui ont été identifiées par leurs pairs pour leur contribution remarquable à l’industrie du génie-conseil et à la profession d’ingénieur.  L’AFIC a créé ce prix en 1984 en l’honneur de James de Gaspé Beaubien qui a fondé l’AFIC en 1925. 

Cliquez ici pour visionner la vidéo!

Communiqué de presse - Prix Beaubien

Haut de page

Prix Schreyer 

Le Prix Schreyer est présenté aux concepteurs du projet s’étant le plus distingué au plan technique. Ce prix est nommé en l’honneur de l’ancien gouverneur général Edward Schreyer.

SMA Consulting Ltd. & Associated Engineering
Déversoir d’orage de West Edmonton- phase W12
Edmonton, Alberta 

Le déversoir d’orage de Rat Creek déversait de 60 à 80 % - ou 2 milliards de litres - des eaux de pluie annuelles d’Edmonton dans la rivière North Saskatchewan. Associated Engineering a conçu un tunnel-siphon sous la rivière pour amener les eaux excédentaires vers des installations de traitement. SMA Consulting a procuré les services d’aide à la décision et de contrôle de projet pour la planification et la construction du tunnel. Réalisé de novembre 2011 à juillet 2012, le tunnel W12 a réduit le trop-plein de l’égout unitaire de Rat Creek de 100 % et procure la capacité nécessaire pour satisfaire les besoins de la population croissante d’Edmonton.

Ce projet a aussi remporté un Prix d’excellence dans la catégorie Ressources hydriques. 

Cliquez ici pour visionner la vidéo!

Haut de la page

Prix Un arbre à aimer 

Le Prix Un arbre à aimer est présenté aux concepteurs d’un projet qui s’est distingué pour sa gérance environnementale.

AECOM et CBCL Limited
Assainissement des étangs de goudron et des sites de four à coke de Sydney 
Sydney, Nouvelle-Écosse

Les étangs de goudron de Sydney, Nouvelle-Écosse, sont le résultat de plus de 100 ans de production d’acier qui a laissé des sous-produits et des contaminants dans le sol, l’eau souterraine et les sédiments. L’Agence des étangs de goudron de Sydney a mandaté une équipe dirigée par AECOM, incluant le sous-traitant principal CBCL, pour la conception détaillée et la surveillance des travaux d’assainissement réalisés au coût de 400 millions de dollars. Ce projet, qui a remporté de nombreux prix, a été voté le meilleur projet de l’année ayant fait l’objet d’un reportage de Discovery Channel (2008). Complété dans le respect du budget et en avance sur l’échéancier, ce projet est le modèle canadien de réhabilitation de sites contaminés.

Ce projet a aussi remporté un Prix d’excellence dans la catégorie Assainissement de l’environnement.

Cliquez ici pour visionner la vidéo!
Haut de la page

Prix Ambassadeur

Le Prix Ambassadeur est présenté pour un projet construit ou réalisé à l’extérieur du Canada et qui démontre l’expertise canadienne en ingénierie. 

AECOM
Projet hydroélectrique Allain Duhangan 
Himachal Pradesh, Inde

AD Hydro Power Ltd. a octroyé un contrat de conception détaillée et de supervision de la construction à AECOM pour un projet hydroélectrique souterrain au fil de l’eau exploitant le débit fluvial de deux rivières et produisant 192 MW à environ 2500 mètres au-dessus du niveau de la mer au nord de la chaîne de l’Himalaya en Inde.  Les professionnels de la firme AECOM ont eu à faire face à des contraintes naturelles et humaines importantes et ont livré un projet stratégique aux impacts faibles au plan environnemental. La centrale réduira les émissions de dioxyde de carbone de plus de 5 millions de tonnes sur une période de 10 ans et produira de l’électricité pour les populations qui subissent des pannes de courant fréquentes.

Ce projet a aussi remporté un Prix d’excellence dans la catégorie Ressources naturelles, mine, industrie et énergie. 

Cliquez ici pour visionner la vidéo!
Haut de page

Prix de l’Ingénierie pour un Canada meilleur 

Le Prix de l’Ingénierie pour un Canada meilleur est présenté pour un projet qui démontre le mieux comment l’ingénierie améliore la qualité de vie sociale, économique ou culturelle des Canadiens.

Ausenco Engineering Canada Inc., Bush Bohlman & Partners, Read Jones Christoffersen Ltd., GENIVAR 
Guide de renforcement parasismique pour les écoles de la Colombie-Britannique 
Divers lieux, Colombie-Britannique

Réalisé au coût d’un milliard de dollars, le programme d’atténuation des catastrophes sismiques du ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique consacré aux bâtiments scolaires comprenait la participation de l’APEGBC qui gérait les travaux de l’Université de la Colombie-Britannique et des consultants pour élaborer un nouveau guide basé sur la performance pour le renforcement parasismique et pour développer un analyseur de performance sismique sur le Web unique en son genre et à la fine pointe de la technologie.  Grâce à  ce guide  élaboré en Colombie-Britannique, les ingénieurs en structures sont en mesure de déterminer rapidement les risques sismiques pour les immeubles existants et d’optimiser les interventions dans le but de les rendre sécuritaires. Cette initiative novatrice, qui est le résultat d’une collaboration entre le gouvernement, le milieu universitaire et le domaine de l’ingénierie, a été reconnue au niveau national et international. 

Ce projet a aussi remporté un Prix d’excellence dans la catégorie Projets spéciaux. 

Cliquez ici pour visionner la vidéo!
Haut de page

Prix Rayonnement 

Le Prix Rayonnement est présenté à une firme qui donne de son temps ou des services pour le bénéfice d’une collectivité ou d’un groupe au Canada ou à l’étranger

Golder Associates Ltd.
Golder Associates Charitable Initiatives
Calgary, Alberta

L’objectif de Golder Associates « d’organiser le développement de la terre et de préserver l’intégrité de la terre » reflète son engagement envers le développement durable, communément défini comme du « développement qui satisfait aux besoins actuels sans compromettre la possibilité aux futures générations de satisfaire les siens ».  En appui à cet engagement, Golder s’efforce continuellement d’apporter des contributions de façon positive aux communautés locales, à sa propre fiducie pour les orphelins et à d’autres organismes non gouvernementaux au niveau national et international.

Ce projet a aussi remporté un Prix d’excellence dans la catégorie Initiatives communautaires et internes. 

Cliquez ici pour visionner la vidéo!
Haut de page

Bâtiments

Bouthillette Parizeau Inc.
Construction de la Maison pour le développement durable
Montréal, Québec

Le client, Équiterre, voulait construire un Centre pour le développement durable dans le centre-ville de Montréal. Bouthillette Parizeau a procuré les services de génie mécanique et électrique pour ce projet qui a été conçu selon les exigences strictes de la certification LEED® Platine pour l’efficacité énergétique. Construit pour respecter et même dépasser les normes environnementales les plus récentes, le bâtiment est un centre d’éducation en bâtiments écologiques que le public peut visiter et se renseigner sur les principes de conception durable. C’est aussi un modèle pour les générations futures.

Cliquez ici pour visionner la vidéo!
Haut de page

Bâtiments

exp Services Inc.
Réaménagement des Maple Leaf Gardens
Toronto, Ontario

Construit en 1931 et déclaré bâtiment du patrimoine, le stade légendaire Maple Leaf Gardens était resté inoccupé et inutilisé pendant 12 après que les Maple Leafs aient adopté un nouveau stade. Dans le cadre d’un partenariat unique, les Gardens ont été réaménagés en un magasin Loblaws et en un centre athlétique pour l’Université Ryerson. Exp a relevé les défis structuraux complexes liés à la conception  d’un nouveau bâtiment multi-étagé dans un stade existant. Le patrimoine architectural de cet édifice symbolique a été préservé et rendu une fois de plus accessible pour que les Canadiens puissent en profiter pleinement.

Cliquez ici pour visionner la vidéo!
Haut de page

Bâtiments

Fast + Epp
Bibliothèque du centre-ville de Surrey 
Surrey, Colombie-Britannique

Réalisée par Fast + Epp, la bibliothèque du centre-ville de Surrey est un nouvel édifice public contemporain et dynamique dans le centre de la ville. Cet édifice emblématique a permis de revitaliser le quartier en plus de faciliter l’interaction communautaire.  Pour réaliser la forme géométrique complexe et les murs en béton inclinés de cette structure en acier et en béton de quatre étages, Fast + Epp et Bing Thom Architects ont dû développer des solutions innovatrices à l’intérieur d’un échéancier serré.  Les caractéristiques de durabilité de ce projet comprennent de grandes surfaces vitrées à haut rendement qui maximisent la lumière du jour et réduisent la demande énergétique, un toit vert, un éclairage DEL, ainsi que des matériaux obtenus localement.

Cliquez ici pour visionner la vidéo!
Haut de page

Bâtiments

Halsall Associates
Centre Quantum-Nano Mike & Ophelia Lazaridis 
Waterloo, Ontario

Le Centre Lazaridis Quantum-Nano de l’Université de Waterloo est un modèle d’innovation. Cet édifice de classe mondiale procure un environnement idéal pour la recherche, la collaboration et l’innovation. Réalisé pour rassembler des chercheurs d’une diversité de disciplines, le Centre dépasse les attentes au plan de la réduction des vibrations, de l’insonorisation et du contrôle des interférences électromagnétiques pour les essais à l’échelle nano. En tant que firme de génie-conseil sous-traitante, Halsall Associates a mis en œuvre des solutions créatives pour surmonter les défis géométriques et satisfaire des exigences strictes, ce qui a donné un centre de recherche de renommée mondiale.

Cliquez ici pour visionner la vidéo!
Haut de page

Transports

Dillon Consulting Limited
Le premier corridor de transport en commun rapide de Winnipeg - Southwest Transitway
Winnipeg, Manitoba

Le Southwest Transitway est une composante clé du plan directeur des transports de la Ville de Winnipeg et la phase initiale d’un réseau de transport rapide visant à accroître l’achalandage, réduire la congestion, et appuyer un développement axé sur les transports en commun. Mandatée pour la conception et la gestion des travaux de construction, Dillon Consulting a mis en œuvre des techniques innovatrices pour livrer ce projet complexe pour la date cible de décembre 2011. Après la période d’essais et de mise de route, le service de transport rapide a été inauguré le 8 avril 2012.

Cliquez ici pour visionner la vidéo!
Haut de page

Transports

Hatch Mott MacDonald Ltd.
Viaduc piétonnier de Squamish 
Squamish, Colombie-Britannique

La firme de Hatch Mott MacDonald a été retenue par le ministère des Transports de la Colombie-Britannique et a travaillé en étroite collaboration avec l’artiste Xwalacktun de la Nation Squamish, ainsi qu’avec de nombreux autres intervenants pour concevoir un pont qui offre un passage sécuritaire au-dessus d’une voie ferroviaire et de l’autoroute Sea-to-Sky 99, tout en assurant son intégration harmonieuse à l’environnement naturel. Après avoir surmonté plusieurs contraintes du site tout en respectant un budget et un échéancier serrés, les ingénieurs du projet ont réalisé une structure qui intègre parfaitement l’aspect artistique et le symbolisme culturel avec l’efficacité structurale, créant un portail sur la communauté Squamish.

Cliquez ici pour visionner la vidéo!
Haut de page

Ressources hydriques

AECOM avec GENIVAR
Agrandissement de la station de traitement de l’eau de Lorne Park 
Mississauga, Ontario

AECOM, en partenariat avec GENIVAR et d’autres sous-traitants, a été mandatée par la région de Peel pour la conception de l’agrandissement de la station de traitement de l’eau de Lorne Park qui a été réalisé au coût de 200 millions de dollars. Ce projet allie des approches traditionnelles et de nouvelles technologies pour assurer de hauts niveaux de traitement ainsi que la capacité d’agrandissement en fonction de la croissance démographique jusqu’en 2031. Ce projet constitue le plus important système de filtration à faible pression par membranes au monde et la plus importante installation d’oxydation avancée aux UV en Amérique du Nord pour l’élimination du goût et des odeurs.

Cliquez ici pour visionner la vidéo!
Haut de page

Ressources hydriques

ISL Engineering and Land Services Ltd.
Réseau d’alimentation en eau d’Exshaw 
Exshaw, Alberta

ISL Engineering and Land Services a conçu et mis en service un réseau d’alimentation en eau complet à Exshaw, un secteur du district municipal de Bighorn, Alberta, pour remplacer les puits privés d’eau non traitée. Le nouveau réseau répond aux objectifs de durabilité du district municipal, il assure un traitement efficace de l’eau brute, il ne nécessite que peu d’entretien, et il est conçu pour minimiser les coûts sur le cycle de vie. Ce nouveau réseau fournit l’eau potable de la collectivité ainsi que l’eau pour l’extinction des incendies.

Cliquez ici pour visionner la vidéo!
Haut de page

Réhabilitation environnementale 

Opus DaytonKnight Consultants Ltd. 
Energy Garden de la firme Harvest
Richmond, Colombie-Britannique

L’agglomération de Vancouver interdira les matières organiques dans les lieux d’enfouissement à compter de 2015. Étant le plus important composteur local, Harvest Power avait besoin d’une nouvelle technologie innovatrice pour traiter les résidus de cuisine. À l’aide d’une nouvelle technologie de digestion développée en Allemagne par GICON GmBH, Opus DaytonKnight a joué un rôle clé dans la coordination de la conception et de la construction du Harvest Energy Garden à Richmond, Colombie-Britannique. Cette installation unique en son genre en Amérique du Nord traite 30 000 tonnes de matières organiques et produit 8 000 MWh d’énergie électrique renouvelable par année. 

Cliquez ici pour visionner la vidéo!
Haut de page

Ressources naturelles, mines, industrie et énergie

Hatch
Projet hydroélectrique Palo Viejo
Municipalité de San Juan Cotzal, Département de Quiche, Guatemala

Enel Green Power, une entreprise mondiale de production d’énergie renouvelable a mis au défi Hatch Ltd. de concevoir, en tant qu’ingénieur du maître de l’ouvrage, le projet hydroélectrique Palo Viejo au Guatemala en respectant des critères stricts aux plans économique, social et environnemental, malgré les importantes contraintes du milieu naturel.   Grâce à des concepts innovateurs incluant des prises d’eau à haut rendement, des systèmes de transport à l’épreuve des glissements de terrain, des siphons inversés et des systèmes uniques de séparation de l’huile, le projet a permis d’améliorer l’approvisionnement en énergie propre, de créer des emplois, d’améliorer les infrastructures locales et d’accroître l’autonomie au plan énergétique. 

Cliquez ici pour visionner la vidéo!
Haut de page

Ressources naturelles, mines, industrie et énergie 

Stantec Consulting Ltd.
Système d’énergie géothermique du quartier Alexandra
Richmond, Colombie-Britannique

En reconnaissant les avantages d’un système énergétique de quartier comme étant une initiative stratégique pour qu’une communauté progresse de plus en plus vers une plus grande durabilité, la Ville de Richmond a engagé la firme Stantec Consulting pour concevoir un système énergétique géothermique pour le quartier Alexandra.  Le système fournit actuellement du chauffage, de l’air conditionné et de l’eau chaude sanitaire à plus de 400 habitations ainsi qu’à une garderie. C’est une source énergétique externe sécuritaire, propre et fiable qui réduit les émissions de gaz à effet de serre. 

Cliquez ici pour visionner la vidéo!
Haut de page

Projets spéciaux

McElhanney Consulting Services Ltd.
Réécriture de l’histoire de l’empire Khmer
Provinces de Siem Reap et de Preah Vihear, Cambodge

Pendant 150 ans, les archéologues du Cambodge ont effectué des recherches sur l’empire Khmer qui a dominé l’Asie du Sud-Est il y a 1000 ans, laissant derrière eux des temples spectaculaires tels que le temple Angkor Wat. McElhanney Consulting Services a présenté aux archéologues la nouvelle technologique de cartographie LiDAR, une méthode de télédétection utilisée pour étudier la surface de la Terre.  Grâce à LiDAR, une collecte de très nombreuses données a été réalisée et a permis de découvrir 29 nouveaux temples et une urbanisation étendue cachés par une forêt dense.   À la suite du projet réalisé par McElhanney, l’histoire de l’empire Khmer peut maintenant être réécrite.

Cliquez ici pour visionner la vidéo!
Haut de page

Gestion de projets 

Associated Engineering
Pont Deh Cho
Près de Fort Providence, Territoires du Nord-Ouest

Le pont Deh Cho traverse sur plus de 1 km le fleuve Mackenzie et donne aux résidents du Nord un accès au reste du Canada tout en créant des occasions de développement économique dans cette région nordique.  En 2010, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a pris la responsabilité de la construction à mi-chemin du projet et a nommé Associated Engineering à la direction du projet. C’est par un travail conjoint qu’un plan de gestion de projet spécifique a été mis en œuvre pour traiter des défis que présentait le projet, incluant une équipe dispersée au plan géographique, un site en région éloignée, des conditions climatiques extrêmes, et la gestion de la qualité. 

Cliquez ici pour visionner la vidéo!
Haut de page

Gestion de projets 

Hatch Mott MacDonald Ltd.
Projet de la ligne ouest du métro léger de Calgary
Calgary, Alberta

Hatch Mott MacDonald a agit à titre d’ingénieur du maître d’œuvre pour le projet de la ligne ouest du métro léger de Calgary. La ligne, d’une longueur de 8 km, offre un mode de transport en commun efficace et sécuritaire pour environ 44 000 personnes chaque jour. Ce projet d’immobilisations d’une valeur de 1,4 milliard de dollars est le plus important de l’histoire de la ville de Calgary. Il a été réalisé sur une période de cinq ans, de la conception jusqu’à l’entrée en service, ce qui représentait un échéancier de livraison de projet sans précédent. La réussite du projet repose sur des stratégies innovatrices de planification, d’approvisionnement et de construction, et sur une approche efficace de travail en équipe.

Cliquez ici pour visionner la vidéo!
Haut de page

Projets internationaux

Dessau International inc.
Réseau SIEPAC  – Ingénierie, gestion des contrats de construction et supervision des travaux 
Guatemala, El Salvador, Honduras, Nicaragua, Costa Rica, Panama

Le réseau de distribution haute tension et de télécommunications SIEPAC relie maintenant six pays de l’’Amérique centrale. En soutien au propriétaire du réseau, Dessau a géré le projet et a supervisé la construction d’une ligne haute tension de 1 800 km incluant 15 sous-stations.  Dans ce rôle essentiel, Dessau a dirigé et stimulé la collaboration d’une centaine de parties prenantes pour relever efficacement des défis sans précédent. Le projet SIEPAC, historique et unificateur, a vraiment ouvert une nouvelle voie vers un développement régional durable.

Cliquez ici pour visionner la vidéo!
Haut de page

 

Search Member Firms Best Pratices Engineering Students The Source Newsletter Sohi