Association Of Consulting Engineering Compagnies|Canada

Les avantages de l'adhésion à l'AFIC

« L'AFIC a pour mission d'aider ses membres à mieux réussir » – Plan stratégique de l'AFIC

 

L’adhésion à l’AFIC procure de nombreux avantages en vous aidant à renforcer non seulement votre propre firme mais aussi la communauté canadienne du génie-conseil dans l’ensemble. L’investissement dans l’adhésion vous donne d’excellentes occasions de réseauter avec des leaders de l’industrie ainsi qu’un accès à un vaste éventail de ressources  de développement des affaires très utiles. De plus, en tant que membre d’une organisation nationale très dynamique - la seule de son genre au Canada - vous participez à la promotion et à l’avancement de l’industrie du génie-conseil et vous contribuez à son avenir.

 

Parmi les autres avantages de l'adhésion à l'AFIC :

  • Participation au Sommet et congrès annuel de l'AFIC: Cet évènement phare de l'association rassemble des professionnels et dirigeants de l'industrie du génie-conseil pour discuter des meilleures pratiques, des tendances et des défis de l'industrie. 
  • Participation à des ateliers, des cours de formation et des séminaires présentés par des formateurs experts, des leaders de l’industrie et d’innovateurs dans le domaine des affaires.
  • Rencontre de nouveaux partenaires potentiels et introduction à de nouveaux débouchés d’affaires.
  • Mise en valeur de votre firme au niveau international par le biais de répertoires en ligne et de sites Web connexes.
  • L’occasion de présenter vos projets pour le gala annuel des Prix canadiens du génie-conseil, avec la possibilité de remporter un prix national.
  • Participation au réseau d’affaires d’une industrie forte et diversifiée, avec des possibilités d’accès à d’importants marchés internationaux.
  • Participation aux comités et au groupe de travail de l’AFIC.

Relations gouvernementales et représentation

En tant que porte-parole reconnu de l'industrie canadienne du génie-conseil, l'AFIC milite constamment en faveur d'un climat d'affaires et réglementaire positif pour tous ses membres. Nous travaillons avec des représentants du gouvernement, de l'industrie et d'autres parties intéressées pour promouvoir des conditions favorables aux plans des investissements dans l'infrastructure, de politiques d'approvisionnement efficaces, de contrats équitables, ainsi que de modes de rémunération appropriés. Nos membres retirent les bénéfices suivants de leur adhésion :

  • Une voix unifiée qui représente les intérêts de tous nos membres.
  • Notre capacité d’agir localement tout en ayant une influence aux niveaux provincial, national et international.
  • Notre influence auprès de décideurs des gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux.
  • Notre représentation de l’industrie sur les enjeux qui affectent nos membres.
  • Notre planification en vue des enjeux futurs pour permettre aux membres de se préparer au changement.
  • Nos contacts avec des professionnels aguerris possédant une grande expérience en relations avec les médias et avec les décideurs du gouvernement.
  • Des réseaux de communication avec des groupes clients dans le but de promouvoir les intérêts de nos membres.

Pour plus d’information sur les activités de relations gouvernementales et de représentation, visitez notre page Représentation.

Liaison et réseautage avec les clients

L’AFIC et ses organisations membres rencontrent régulièrement des clients et des organismes de réglementation importants pour discuter de questions d’intérêt commun. Nous discutons aussi de ces questions avec d’autres associations qui comprennent des groupes professionnels, l’industrie de la construction, ainsi que d’autres groupes technologiques. De plus, nos comités de liaison discutent de questions d’affaires avec des clients clés dans le but de promouvoir des relations professionnelles et commerciales mutuellement avantageuses.

Pour en savoir plus, visitez notre page des Comités.

Ressources et outils offerts aux membres

L’AFIC et ses organisations membres offrent une diversité d’outils spécifiquement conçus pour notre industrie et ses professionnels. Ces ressources (dont la plupart sont offertes à des prix spéciaux pour les membres) comprennent un vaste éventail de documents, incluant :

  • Des études et des documents de position
  • Du matériel de référence
  • Des ententes et des contrats types
  • Des guides de gestion d’entreprise

Les membres de l’AFIC ont aussi accès à d’autres ressources semblables auprès de la FIDIC (Fédération internationale des ingénieurs-conseils) et du CCDC (Comité canadien des documents de construction). Les membres reçoivent aussi des publications et les données d’enquêtes périodiques sur des sujets comme les tendances de l’industrie, des données comparatives entre firmes, des évaluations de clients, ainsi que la rémunération des employés. Pour plus d’information sur les documents et les publications de l’AFIC, visitez notre page des E-Shoppe.

Nous travaillons aussi avec d’autres organismes professionnels et gouvernementaux pour présenter des ateliers, des cours de formation et des séminaires donnés par des formateurs experts, des leaders de l’industrie et des innovateurs techniques.

Promotion de l'industrie

L’AFIC profite de toutes les occasions pour faire valoir la contribution du génie-conseil à la qualité de vie sociale, économique et environnementale des Canadiens. Nous organisons plusieurs événements très en vue tout au long de l’année pour hausser le profil de notre profession et de notre association.

Parmi ces événements :

Le Sommet et congrès annuel de l’AFIC. Ce sommet-congrès, qui est tenu tous les ans au mois de juin dans une ville canadienne différente, est le principal événement de réseautage de l’industrie. Ce congrès, qui porte sur les enjeux clés, les pratiques, les prévisions et les tendances émergentes de l’industrie, est aussi une occasion pour les dirigeants de partager leurs idées et leurs expériences. Le Sommet comprend l’assemblée générale annuelle de l’association où les participants contribuent à établir les orientations futures et les priorités de l’AFIC. (Pour plus d’information, visitez notre page des Événements.)

Le gala des Prix canadiens du génie-conseil. Tenu tous les ans à Ottawa, cet événement est organisé en partenariat par l’AFIC et la revue Canadian Consulting Engineer. Les prix du génie-conseil, qui sont reconnus comme la plus haute marque de reconnaissance de l’industrie, sont accordés pour les projets les plus remarquables réalisés par des firmes de génie-conseil canadiennes. (Pour plus d’information, visitez notre page des Événements.)

En plus d’organiser nos propres événements, nous participons aussi à des événements organisés par d’autres associations. Nous participons entre autres à la Semaine nationale de l’ingénierie et au Forum des leaders du génie canadien.

L’AFIC entretient aussi un contact soutenu avec la Fédération canadienne des étudiants et étudiantes en génie dans le but de rejoindre et de sensibiliser la prochaine génération de professionnels et de leaders de l’industrie. Selon ce même objectif, nous avons aussi établi le Programme de rayonnement auprès des étudiants à une carrière en génie-conseil. Ce programme a été conçu pour attirer les jeunes vers le génie-conseil et pour leur montrer que notre industrie offre d’excellentes possibilités de carrière tout aussi fascinantes que valorisantes.

Dès qu’un jeune professionnel s’est joint à l’industrie du génie-conseil, l’AFIC appuie et encourage son développement professionnel et l’introduit à l’aspect « affaires » du génie-conseil par le biais du programme des Jeunes professionnels (JP) offert par la plupart des organisations membres. Comme innovation récente, le réseau national des JP a été lancé pour permettre aux JP de réseauter avec d’autres JP partout au Canada pour augmenter leurs programmes et leurs débouchés.

L’AFIC a aussi établi une bourse pour reconnaître les réussites de nos jeunes professionnels. Tous les ans, la bourse Allen D. Williams est décernée à un jeune employé d’une firme membre pour lui permettre d’assister au congrès annuel de la Fédération internationale des ingénieurs-conseils (FIDIC). (Pour plus d'information, visitez notre page des Bourses.)

 

Search Member Firms Best Pratices Engineering Students The Source Newsletter Sohi