Association Of Consulting Engineering Compagnies|Canada

Journée sur la Colline 2013

Le 22 octobre 2013, la Journée sur la Colline du Parlement de l’AFIC a rassemblé des représentants du secteur canadien du génie-conseil qui ont rencontré plus de 65 membres du Parlement. 

Plus tôt cette année, le gouvernement fédéral s’était engagé à créer un plan d’infrastructure à long terme, ce qui a été confirmé dans le Discours du Trône du 16 octobre 2013.  L’AFIC applaudit cet engagement et est prête à travailler avec le gouvernement et d’autres parties intéressées pour s’assurer que le plan sera efficace et qu’il procurera une valeur aux contribuables

Dans ce contexte, l’AFIC a transmis les messages suivants aux membres du Parlement lors de sa Journée sur la Colline :

  1. L’AFIC applaudit l’engagement du gouvernement à l’égard d’un programme d’infrastructure de dix ans  
    • Ce plan d’investissement prévisible et à long terme dans l’infrastructure permettra à tous les paliers de gouvernement, aux organismes publics et aux firmes du secteur privé de prévoir les ressources nécessaires pour la réalisation de projets d’infrastructure.
  2. La planification doit commencer dès maintenant 
    • Le nouveau Plan Chantiers Canada doit être mis en œuvre dès que possible pour que le processus de planification et de demande de projets débute dès maintenant afin que les nouveaux investissements soient engagés dès avril 2014. 

L’AFIC considère qu’il existe un énorme potentiel économique si nous pouvons accéder aux ressources naturelles du Canada et les commercialiser. L’encouragement des investissements dans les infrastructures nordiques (transports, communications et production/transport d’énergie) permettra au secteur canadien des ressources de créer des emplois qualifiés et une expertise localement et à l’échelle du pays. 

Dans ce contexte, l’AFIC a indiqué aux parlementaires que :

  1. L’AFIC collabore avec l’Association minière du Canada, l’Association canadienne des prospecteurs et des entrepreneurs et la Chambre des mines des Territoires du Nord-Ouest pour étudier les défis qui se présentent aux entreprises qui veulent faire affaires dans le Nord ainsi que les stratégies qui pourraient encourager davantage les investissements du secteur privé. 
  2. L’AFIC et ses partenaires partageront les résultats de l’étude avec le gouvernement au début de l’an prochain et travailleront avec les parties intéressées pour encourager les investissements dans le Nord du Canada.

Les messages de l’AFIC ont été bien reçus des deux côtés de la Chambre des communes, et des députés ont écrit au ministre de l’Infrastructure et de la ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord à l’appui de la position de l’AFIC. 

Le jour de la Journée sur la Colline, lors de la période des questions, Peter Baird, député pour Kitchener-Waterloo, s’est levé pour reconnaître les réalisations remarquables des ingénieurs-conseils, le rôle critique que les ingénieurs jouent pour assurer la sécurité du public et améliorer notre qualité de vie, ainsi que l’engagement du gouvernement à l’égard d’un plan d’infrastructure de 10 ans.

Lire les faits saillants de la journée 

Lisez le communiqué de presse         

Voyez les photos 

Search Member Firms Best Pratices Engineering Students The Source Newsletter Sohi