Association Of Consulting Engineering Compagnies|Canada

Banque de l’infrastructure du Canada

 

 

Engagement :

Le Parti libéral reconnaît que le manque de capitaux peut constituer un obstacle important aux municipalités et aux provinces en termes de dépenses en projets d’infrastructure. En raison de ce manque de capitaux, elles ne peuvent pas fournir un financement jumelé et ne peuvent souvent donc pas bénéficier du financement fédéral. Le Parti libéral a promis d’établir la Banque de l’infrastructure du Canada qui tirera parti de l’excellente cote de solvabilité du gouvernement fédéral pour garantir des prêts et de petits apports en capitaux pour que d’autres municipalités et provinces puissent faire des investissements.

Analyse :

Il n’est pas encore clair en quoi cette initiative pourra résoudre des problèmes à long terme puisque les municipalités et les provinces qui manquent de fonds s’endetteront davantage pour avoir accès à des fonds fédéraux, ce qui exacerbera leurs difficultés financières. Afin d’éviter d’autres fardeaux financiers, les municipalités et les provinces devront faire des choix de dépenses efficaces pour bénéficier d’économies à long terme. Si elles font des investissements à court terme, les coûts d’entretien futurs seront très élevés, ce qui fera en sorte que ces municipalité et provinces seront encore moins en mesure d’investir dans des infrastructures de qualité. Ce mécanisme pourrait toutefois permettre aux municipalités d’amortir leurs investissements en infrastructures sur le cycle de vie de leurs projets. Le gouvernement fédéral devrait donc aider les municipalités à amortir leurs coûts en rendant les garanties de prêts conditionnelles à l’utilisation de meilleures pratiques d’approvisionnement, comme la SBC.

Position de l’AFIC :

L’AFIC fera des représentations en faveur de conditions de garanties de prêt qui assureront des investissements efficaces par les municipalités et les provinces. Ces conditions devraient comprendre les meilleures pratiques d’approvisionnement, comme la SBC, ce qui contribuera à assurer la santé financière des gouvernements à long terme et des investissements soutenus dans l’infrastructure.

Search Member Firms Best Pratices Engineering Students The Source Newsletter