Association Of Consulting Engineering Compagnies|Canada

Évaluations environnementales

 

 

Engagement :

Le Parti libéral s’est engagé à réexaminer le processus d’évaluation environnementale du Canada et d’introduire un nouveau processus à la suite de cet examen. Le nouveau processus : a) « rétablira une surveillance rigoureuse », b) assurera que les décisions sont fondées sur des faits et sur des données scientifiques et qu’elles serviront les intérêts du public, et c) exigera que les promoteurs de projets choisissent « les meilleures technologies disponibles pour réduire les répercussions environnementales ».  Les évaluations environnementales comprendront une analyse des « répercussions en amont » ainsi qu’un examen des gaz à effet de serre. Le Parti libéral s’est aussi engagé à consulter les groupes représentant les Premières Nations, les Inuits et les Métis et à travailler avec eux.

Analyse :

Bien que les résultats de cet examen soient difficiles à prédire, il semble qu’il aura un impact important sur les firmes qui œuvrent dans le secteur du développement de ressources et de secteur connexes, et particulièrement celles qui travaillent sur des projets de pipelines.  Dans le pire des cas, le fardeau réglementaire pourrait réduire l’intérêt économique de projets d’exploitation de ressources et freinerait la réalisation de projets majeurs. Par contre, un processus d’approbation efficace fondé sur la science pourrait donner une justification sociale à des débouchés économiques offerts par le secteur des ressources.

Position de l’AFIC :

L’AFIC profitera de l’occasion pour renseigner les décideurs et autres parties intéressées sur les connaissances et l’expertise de ses firmes membres pour aider les promoteurs de projets à réaliser ceux-ci d’une manière socialement et écologiquement responsable. L’AFIC veut aussi s’assurer que le processus soit clair, efficace et transparent et que les chevauchements entres les organismes responsables et/ou les autorités provinciales/territoriales soient minimisés. Ce processus devrait aussi respecter l’expertise et la responsabilité professionnelle des membres de l’AFIC.

Search Member Firms Best Pratices Engineering Students The Source Newsletter