Association Of Consulting Engineering Compagnies|Canada

Tenir nos promesses envers les communautés

 

 

Engagement :

Le Parti libéral s’est engagé à assurer la continuité du financement dans l’infrastructure. En d’autres mots, chaque dollar alloué par le gouvernement sera investi dans les collectivités même si ces dollars ne sont pas dépensés au cours d’une année financière. Le Parti libéral s’est engagé à respecter cet engagement par un « transfert automatique aux municipalités du financement fédéral réservé aux infrastructures, mais non engagé, par le biais d’un supplément temporaire au Fonds de la taxe sur l’essence ». Ainsi, si une municipalité ou une province n’est pas en mesure de dépenser les fonds alloués en raison d’un manque de ressources (ressources administratives, p. ex.), elles recevront quand même ces fonds.

Analyse :

La promesse du Parti libéral d’accorder des fonds qu’il s’est engagé à verser est louable. Il est important de s’assurer que les investissements soient réellement faits au lieu d’être enfouis dans un embâcle administratif. Il est aussi important que cet engagement ne compromette pas les normes et les pratiques d’approvisionnement.  Le Parti libéral s’est engagé à introduire des « critères de projet clairs » pour les investissements dans l’infrastructure, mais le fait que ces critères s’appliquent ou non aux sommes transférées au Fonds de la taxe sur l’essence est nébuleux. Les normes d’approvisionnement ont une bonne raison d’exister et ne doivent pas être contournées en recatégorisant le financement.

Position de l’AFIC :

L’AFIC encouragera les libéraux à respecter ses promesses pour que les fonds alloués ne deviennent pas échus, comme c’est arrivé dans le passé. Il sera important de tenir le gouvernement imputable à cet égard.

L’AFIC fera des représentations auprès du gouvernement pour s’assurer que la réforme du système d’approvisionnement tienne compte de la SBC telle qu’elle s’applique à tous les investissements dans l’infrastructure pour que les sommes affectées au Fonds de la taxe sur l’essence ne soient pas exemptés, par inadvertance, des meilleures pratiques d’approvisionnement.

Search Member Firms Best Pratices Engineering Students The Source Newsletter