Association Of Consulting Engineering Compagnies|Canada

Comprendre les PPP au Canada

Nous reconnaissons que les partenariats public-privé (PPP) deviennent de plus en plus communs comme moyen de réaliser des projets d'infrastructure. C'est dans ce contexte que l'AFIC a établi, en 2010, un groupe de travail pour explorer les implications des PPP pour les ingénieurs-conseils et pour recommander des stratégies à l'appui des intérêts de ses membres.

Le rapport qui en a résulté, soit l'énoncé de position de l'AFIC sur les PPP, synthétise toutes les informations clés pour permettre à ses membres et à toute autre partie intéressée de se renseigner sur l'utilisation actuelle des PPP au Canada. Il examine aussi pourquoi ces types de partenariats, lorsque bien préparés et exécutés dans les circonstances appropriées, sont aujourd'hui considérés comme une alternative viable à des modèles plus traditionnels.

Le rapport identifie certains des bénéfices et des risques associés aux PPP, selon l'expérience canadienne. Cette information est très utile pour aider les firmes de génie-conseil et les propriétaires publics à déterminer les circonstances où les PPP donnent les meilleurs résultats par rapport à d'autres modes de réalisation de projets. Il offre aussi une foule de conseils aux propriétaires et aux firmes de génie-conseil qui contemplent réaliser des projets en PPP. Nous tenons à préciser ici que le rapport n'est ni pour ni contre le modèle PPP. Il a été conçu pour informer et pour stimuler les discussions.

 

Search Member Firms Best Pratices Engineering Students The Source Newsletter