Association Of Consulting Engineering Compagnies|Canada

Travailler avec le gouvernement

Dans la foulée de ses efforts visant l'amélioration des méthodes d'approvisionnement actuellement en vigueur, l'AFIC travaille à trouver des solutions en consultant des représentants du gouvernement fédéral et d'autres ministères.

Construction de Défense Canada

En partenariat avec Construction de Défense Canada (CDC), l'AFIC examine la possibilité de créer un projet pilote sur l'adoption de méthodes de SBC. Afin de justifier les éventuelles hausses de coûts, CDC a demandé à toutes les firmes d'architecture et de génie-conseil faisant affaires avec elle d'élaborer un barème d'honoraires. Ce document lui permettra de montrer au Conseil du Trésor - qui est chargé d'approuver toutes les dépenses du gouvernement - aux dirigeants politiques et au public canadien que l'adoption de méthodes de la SBC permet de réaliser de réelles économies et n'est pas nécessairement synonyme de hausse des coûts. L'AFIC aborde aussi cette question avec CDC, le MDN et d'autres firmes faisant affaires avec CDC.

Conseil consultatif gouvernement fédéral-industrie sur la gestion des biens immobiliers

L'AFIC siège à un comité de liaison appelé le Conseil consultatif gouvernement fédéral-industrie sur la gestion des biens immobiliers. Ce comité est constitué de représentants de l'industrie (architectes, ingénieurs, entrepreneurs, designers d'intérieurs) chargés de la gestion de biens immobiliers fédéraux, ainsi que de représentants de paliers de gouvernement intéressés. L'AFIC préside un comité de travail chargé d'examiner un problème complexe persistant, soit celui des écarts très faibles entre les cotes d'évaluation attribuées aux propositions des soumissionnaires. En raison de ces faibles écarts, les honoraires deviennent souvent le critère de sélection le plus important. Lorsqu'il est question de choisir une firme d'experts-conseils, l'AFIC recommande donc l'adoption des meilleures pratiques présentées dans InfraGuideCliquez ici pour plus d'information.

Travailler avec des des représentants politiques

L'AFIC tient des rencontres régulières avec des représentants politiques fédéraux pour les sensibiliser aux problèmes liés aux marchés publics. En 2010, ces problèmes ont été étalés au grand jour lors de la Journée sur la Colline de l'AFIC. Un député était prêt à déposer devant la Chambre des Communes un projet de loi visant l'adoption des méthodes de SBC pour tous les contrats accordés par le gouvernement fédéral. Malheureusement, l'initiative n'a pas porté fruit puisque tous les projets de loi au feuilleton ont été mis au rancart au moment du déclenchement des élections de 2011. L'AFIC poursuit cependant ses activités de sensibilisation sur cette question pour gagner l'appui de tous les députés, avant le dépôt d'un autre projet de loi.

 

Search Member Firms Best Pratices Engineering Students The Source Newsletter