
- Au sujet
de l'AFGC
- Relations
gouvernementales- Un échange avec l'AFGC
- Le Canada: Bâti pour la réussite
- Invitez vos députés
sur vos chantiers Journée sur la Colline
de l'AFGCProcessus
d'approvisionnement- Soumissions de l'AFGC au
Comité permanent des finances Ce que nous réalisons pour nos membres
Investir dans l'infrastructure
Partenariat public-privé
(PPP)
- Nos
Membres
- Partenaires
- Événements
Prix de l'AFGC
Personnel de l'AFGC
John D. Gamble, CET, P.Eng.
Président et chef de la direction
Tél: (613) 236-0569 ext. : 201
Courriel : jgamble@acec.ca
John Gamble est un ingénieur agréé avec une expertise considérable en politiques publiques. En tant que président et chef de la direction de l’Association des firmes de génie-conseil (AFGC), il est reconnu comme un expert et principal porte-parole de l’industrie canadienne du génie-conseil partout au Canada et sur la scène internationale.
Sa réussite est fondée sur son expérience exhaustive des secteurs public et privé, ainsi que d’organismes sans but lucratif. Il fut aussi candidat politique ainsi que conseiller principal auprès de ministres du cabinet successifs du gouvernement de l’Ontario. Détenteur d’un B.Sc. en génie civil de l’Université Queen’s, il a consacré les dix premières années de sa carrière à la pratique du génie environnemental dans le secteur privé.
Tout au long de sa carrière, il a toujours activement mis en valeur l’importance de l’ingénierie pour notre qualité de vie sociale, économique et environnementale auprès d’une diversité d’organismes et d’organisations industrielles, gouvernementales, universitaires et publiques. En 2006, il a reçu un prix de l’AFGC pour sa « contribution exceptionnelle à l’industrie du génie-conseil ». Il est également membre honoraire de l’Ontario Association of Certified Engineering Technicians and Technologists.
Parmi les organisations et les associations où M. Gamble fut ou est encore actif :
- La Chambre de commerce du Canada
- Le Bulletin de rendement des infrastructures canadiennes - conseil consultatif
- La Société canadienne des directeurs d’association
- Daily Commercial News & Construction Record – comité de rédaction
- L’Institut des relations gouvernementales du Canada
- L’Institut pour la modélisation des données du bâtiment du Canada (IBC) – comité directeur
- La Fédération internationale des ingénieurs-conseils (FIDIC)
- La table ronde nationale sur l’environnement et l’économie – groupe consultatif sur la résilience des entreprises
- L’association des ingénieurs de l’Ontario
- Professional Engineers Ontario
- Transparency International - Canada
Jean-Marc Carrière
Vice Président, Administration et Finances
Tél: (613) 236-0569 ext. : 209
Courriel : jmcarriere@acec.ca
Jean-Marc Carrière a obtenu le titre de comptable général accrédité (CGA) en 1992. Il s’est joint à l’AFGC en 1998, après avoir travaillé dix ans dans le secteur de la vente au détail des aliments. Il est membre de la Société canadienne des directeurs d’association (SCDA), du Cercle canadien d’Ottawa et il est l’un des directeurs de la Fondation de la bourse d’études Allen D. Williams.
M. Carrière est responsable de protéger l’actif de l’Association en fournissant à son conseil d’administration des rapports financiers à jour. D’autre part, il participe au processus de planification stratégique de l’organisation, ce qui lui a permis d’adapter le budget annuel de cette dernière en fonction des priorités stratégiques définies. M. Carrière joue également un rôle clé dans l’équipe de gestion de l’Association, notamment parce que ses conseils contribuent à entretenir la vision de cette dernière et à maintenir en poste le personnel nécessaire à l’atteinte des objectifs qu’elle s’est donnés et qu’elle considère faire partie de sa mission.
M. Carrière apporte son soutien aux comités clés de l’Association, dont le Comité exécutif, le Comité de vérification, le Comité d’investissements des fonds de réserve, le Comité du budget, le Comité des ressources humaines (dont il est le président), le groupe d’examen de la réglementation municipale et le groupe d’examen des droits d’adhésion.
La richesse de son expérience lui confère un jugement solide relativement aux tendances et aux statistiques clés de l’industrie. Sous sa supervision, l’Association effectue régulièrement des enquêtes de références et des enquêtes sur les entreprises (pour permettre à ses membres de comparer leurs résultats financiers et de prendre connaissance de certains indicateurs clés), un sondage annuel sur la rémunération au sein de l’industrie (pour informer ses membres des niveaux de salaires adéquats qui leur permettront de maintenir leurs employés en poste) et des sondages réguliers auprès des clients (pour fournir à ses membres un aperçu du niveau de satisfaction de leurs clients et leur suggérer des points à améliorer). De plus, l’Association offre régulièrement des séminaires de formation à ses membres relativement à la revue de contrat, l’examen de la participation et la communication des résultats.
M. Carrière participe à l’élaboration, à l’organisation et au rapprochement des principaux événements de l’Association, au Sommet et congrès national et aux Prix canadiens du génie-conseil, en collaboration avec des membres du personnel de l’Association et des experts-conseils de l’extérieur.Martine Proulx
Vice-présidente, programmes et services aux membres
Tél: (613) 236-0569 ext. : 203
Courriel : mproulx@acec.ca
Martine Proulx est la vice-présidente des programmes et services aux membres de l’AFGC et responsable du développement et de l’analyse des politiques, des programmes, des produits et des services requis pour favoriser et encourager la participation des membres aux activités de l’AFGC. Dans ce rôle, Martine travaille avec les organisations membres de l’AFGC et assure un soutien aux activités des bénévoles qui participent entre autres aux comités et aux groupes de travail de l’association.
Martine s’est jointe à l’AFGC en mars 2014 après avoir travaillé pour l’Association des industries canadiennes de défense et de sécurité (AICDS) depuis 2005. En tant que gestionnaires de services aux membres de l’AICDS, Martine a joué un rôle important dans l’accroissement du nombre de membres de l’association, lequel est passé de 400 à plus de 800 membres en moins de trois ans. En 2008, elle a été promue directrice des Événements et a dirigé une équipe interfonctionnelle chargée de la conceptualisation et de la réalisation d’événements, avec un budget annuel de plus de 2 millions de dollars. Martine a aussi dirigé l’organisation de CANSEC qui est le plus important salon professionnel de l’industrie canadienne de la défense, ainsi que SecureTech, un salon professionnel de l’industrie de la sécurité publique, de la gestion des urgences et de la sûreté.
Avant son poste à l’AICDS, Martine était responsable des programmes des membres et des conférences de l'Association canadienne des hygiénistes dentaires (ACHD). Elle a commencé sa carrière dans le secteur de l’hôtellerie où elle a occupé divers postes au Fairmont Château Laurier à Ottawa.
Martine est diplômée de l’Université d’Ottawa avec un baccalauréat en sciences sociales spécialisé en sciences politiques, avec concentration en histoire. Elle complète présentement un programme de perfectionnement des cadres pour les femmes au Centre for Research and Education on Women and Work de la Sprott School of Business de l’Université Carleton.
Mark Buzan, ARP, FGA
Directeur, développement d’affaires et partenariats
Tél: (613) 236-0569 ext. : 214
Courriel : mbuzan@acec.ca
Mark Buzan est directeur du développement d'affaires et des partenariats. M. Buzan est un directeur d’association, membre agréé de la Société canadienne des relations publiques (SCRP) et de la Société canadienne des directeurs d’association (SCDA). Mark a assumé des fonctions dans des associations et à titre de consultant. Il compte plus de 18 ans d’expérience auprès de conseils d’administration d’associations nationales sans but lucratif. Pour aider ces associations à atteindre leurs objectifs organisationnels et pour optimiser l’efficacité organisationnelle, Mark a rédigé des politiques de gouvernance, il a administré des budgets annuels et dirigé des initiatives de planification ainsi que l’élaboration de stratégies et de plans d’exploitation.
Mark s’est taillé une solide réputation en matière de création, de gestion et de promotion de programmes s’adressant aux membres et visant à accroître les résultats opérationnels grâce à la bonification des services et des avantages offerts aux membres. Mark maîtrise l’art de bâtir des relations, qu’il s’agisse de relations publiques, de relations avec le gouvernement, de médias sociaux ou de relations avec les parties intéressées. Fort de son expérience au sein d’associations et de la perspective acquise au sein d’entreprises desservant des associations, Mark est également un expert en élaboration de stratégies visant à générer des revenus non reliés aux cotisations et en création de partenariats stratégiques profitant à toutes les parties concernées.
Christina Locmelis
Spécialiste principale, communications et marketing
Tél: (613) 236-0569 ext. : 208
Courriel : clocmelis@acec.ca
Christina Locmelis se joint à l’équipe à titre de spécialiste en communications et en marketing de l’AFGC. Christina aide la directrice, Programmes de l’association et services aux membres, et l’équipe de gestion à atteindre les objectifs stratégiques de l’AFGC. Au sein de l’équipe des communications, elle est chargée de la mise en oeuvre du plan de communications de l’Association et de l’élaboration et de la mise en oeuvre de stratégies de médias sociaux. Christina contribue à la rédaction, la révision et la coordination des produits de communications de l’AFGC. Elle participe également à la planification, à la promotion et à l’exécution de ses événements. Enfin, Christina assure la liaison avec le Réseau des jeunes professionnels de l’AFGC et appuie le Programme de sensibilisation des étudiants.
Christina est titulaire d’un baccalauréat ès arts en communication et d’une maîtrise en arts, avec spécialisation en communication organisationnelle de l’Université d’Ottawa. Avant de se joindre à l’AFGC, Christina travaillait dans le secteur des communications, au gouvernement fédéral et dans le secteur universitaire.
Julie Jacquard
Organisatrice en chef, programmes et réunions
Tél: (613) 236-0569 ext. : 207
Courriel : jjacquard@acec.ca
Julie Jacquard est l’Organisatrice en chef, programmes et réunions de l’Association des firmes de génie-conseil (AFGC). Elle a plus de 15 ans d’expérience dans un environnement de travail axé sur la clientèle. L’excellence du service qu’elle offre à ses clients lui a valu de nombreux prix.
Julie s’occupe de la mise en œuvre des formations de PSMJ en gestion d’entreprise qu’offre l’AFGC et elle en facilite l’exécution. Elle offre également son soutien à certaines initiatives de l’AFGC, notamment à ses deux principaux événements.
Martin Savard
Spécialiste, systèmes GI/TI et webmestre
Tél: (613) 236-0569 ext. : 205
Courriel : msavard@acec.ca
Martin Savard est le spécialiste, systèmes GI/TI et le webmestre de l’AFGC. Il tient la base de données et le site Web à jour. C’est également lui qui conçoit la plupart des publications et des communiqués de l’AFGC. Il détient un baccalauréat en génie électrique de l’Université de Carleton. Il a commencé sa carrière en faisant de la modélisation de simulation pour Environnement Canada et en travaillant au service des TI de Dell.
Amélie Cantin
Adjointe exécutive
Tél: (613) 236-0569 ext. : 200
Courriel : ACantin@acec.ca
Amélie Cantin est l'adjointe exécutive de l’AFGC. À ce titre, Amélie est chargée de la coordination de toutes les tâches administratives du bureau du président et d’autres cadres de l’AFGC, ainsi que des activités courantes du bureau national. En tant que premier point de contact pour les visiteurs arrivant au bureau national, elle est également chargée de l’accueil, ainsi que de la préparation et de l’expédition de la correspondance de l’Association, et de la coordination des réunions et des déplacements. Amélie travaille également avec le directeur du Développement des affaires et des partenariats. Elle contribue notamment au développement de nouveaux partenariats et au renforcement de partenariats existants. Enfin, Amélie appuie l’équipe des communications pour la diffusion des produits de communication.
Amélie est titulaire d’un baccalauréat ès arts en communication et en sciences politiques et d’une maîtrise en arts, avec spécialisation en médias et communication. Avant de se joindre à l’AFGC, Amélie a travaillé dans divers domaines des communications, y compris les affaires publiques, le marketing et la coordination d’événements, tant dans le secteur public que privé.




firmes de génie-conseil partout au Canada