Programme d'affaires

Important :

Séances en personne : In-Person
Ces séances sont SEULEMENT offertes aux participant(e)s qui participent à la conférence en personne.

Séances virtuelles : Streamed
Ces séances seront virtuelles pour TOUS les participant(e)s. Il ne s’agit PAS de séances en personne qui sont diffusées en direct. Les participant(e)s en personne regarderont ces séances sur un grand écran dans le Hall Alma Duncan où la conférence aura lieu.


Mercredi le 2 novembre, 2022


9 h15 à 10 h
Allocution et discussion informelle In-Person
Conférencier: Benjamin Tal, Directeur général et Économiste en chef adjoint, Marchés des capitaux CIBC
Jeff Lutzak, partenaire, RSM Canada (modérateur)

L’économie du Canada – où en sommes-nous aujourd’hui et où serons-nous demain?
Alors que le Canada sort de la pandémie et envisage une relance, quel est l’état de notre économie et qu’est-ce qui nous attend ces cinq prochaines années? Que faut-il faire pour que la croissance soit durable, que le marché du travail soit solide et la prospérité soutenue? Benjamin Tal, Économiste en chef adjoint à CIBC, partagera ses observations sur ces questions importantes lors de son discours et de la discussion informelle.


10 h 30 à 11 h 30
Changements majeurs dans le secteur du génie-conseil In-Person
Notre panel le plus populaire de la conférence de 2021 est de retour! Cette année, les PDG participants réfléchiront à ce qui a changé depuis octobre dernier et nous communiqueront ce qui, d’après eux, attend l’industrie canadienne du génie-conseil. Quels changements ont-ils observés dans la prestation des services de génie-conseil et où se situera le juste milieu lorsque le pendule reviendra au centre? Comment le marché international influence-t-il le paysage canadien et quelle sera son influence au cours des cinq à dix prochaines années? Venez écouter les chefs de file de notre secteur exposer leur point de vue sur ces questions importantes.

Panélistes confirmés :
Saverio Parrotta, président et chef de la direction, JL Richards
Marie-Claude Dumas, présidente et chef de la direction, WSP Canada 
Caterina Milioto, présidente et fondatrice, intervia
Allan Russell, président et chef de la direction, McElhanney (modérateur)


12 h 45 à 13 h 45
Allocution et discussion informelle Streamed
Conférencière: Rebecca Zofnass, associée directrice, services-conseils, Environmental Financial Consulting Group
Anthony Karakatsanis, président et chef de la direction, Morrison Hershfield (modérateur)

Défis et possibilités pour la firme de génie-conseil d’aujourd’hui et de demain
Que faut-il faire pour obtenir un avantage concurrentiel dans le monde actuel de marchés complexes? Comment les firmes de génie-conseil peuvent-elles accroître l’innovation, promouvoir la durabilité et assurer une croissance à long terme? Au cours de cette allocution et de cette conversation informelle, écoutez Rebecca Zofnass, associée directrice et chef de l’équipe consultative au sein du Environmental Financial Consulting Group (EFCG), alors qu’elle donne un aperçu de ce que les leaders doivent envisager pour réussir immédiatement et à l’avenir.


14 h à 14 h 55
L’aptitude du Canada à créer une vision intégrant l’économie et l’environnement Streamed
Les catastrophes d’origine climatique, comme celles qui ont frappé la Colombie-Britannique et l’Alberta pendant la saison estivale 2021 et au début de l’hiver 2022, causent des dommages considérables aux infrastructures et à l’environnement naturel. Elles entraînent des conséquences dramatiques sur les collectivités. Dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques, devons-nous aller au-delà de la durabilité et de l’adaptabilité pour atteindre la résilience? Le lien entre les économies circulaires et l’atténuation des changements climatiques est exploré par bon nombre d’institutions, d’ONG et de gouvernements. Quel rôle l’économie circulaire pourrait-elle jouer pour accroître la résilience socio écologique? Quels sont les compromis à faire? Que faut-il mettre en place pour qu’une économie circulaire fonctionne et soit inclusive? S’agit-il d’un cadre viable pour que le Canada puisse concrétiser une vision intégrant à la fois l’environnement et l’économie? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles nos panélistes tenteront de répondre alors qu’ils traiteront de la viabilité des politiques d’économie circulaire au Canada et de l’amélioration des stratégies d’atténuation des changements climatiques.

Panélistes confirmés:
Stephanie Cairns, principal, Wrangellia Consulting
Jury Gualandris, professeur agrégé, Gestion des opérations et durabilité, Ivey Business School de l’Université Western, directeur associé, Centre for Building Sustainable Value
Reem Tanta, Socio-économiste et conseillère en développement durable principale, WSP Global
Jérôme Pelletier, président et chef de la direction, BBA
Paul Shorthouse, Directeur Général, Circular Economy Leadership Canada (modérateur)


15 h 30 à 16 h 30
Une politique visant la carboneutralité – un objectif réalisable pour le Canada? In-Person
Le Canada est un pays vaste et diversifié sur le plan géographique, économique, historique, etc. Il est donc d’autant plus difficile de créer des approches et des politiques visant la carboneutralité. Quelles sont les implications pour notre environnement bâti? Comment concilier la nécessité d’extraire des minéraux avec celle d’atteindre la carboneutralité? Il faudra effectuer d’importants investissements en capitaux pour atteindre la carboneutralité. Comment respecter les traditions, les terres et les partenariats autochtones dans le cadre de l’extraction minière propre? Quel est le rôle de l’approvisionnement? Comment tirer parti de l’objectif de carboneutralité pour stimuler l’économie? Nos panélistes aborderont ces considérations dans leur discussion.

Panélistes confirmés:
Mitchell Beer, éditeur, The Energy Mix
Catherine Cobden, présidente et cheffe de la direction, l’Association canadienne des producteurs d’acier, membre du conseil d’administration de l’Institut climatique du Canada
Monica Gattinger, Professeure titulaire, Ėcole d’études politiques, Université d’Ottawa


Jeudi le 3 novembre, 2022


9 h 05 à 10 h
L’entreprise de l’avenir In-Person
À quoi ressemblera la firme de génie-conseil du futur? En quoi la culture d’entreprise sera-t-elle différente de celle d’aujourd’hui? Quels sont les objectifs et les valeurs de la prochaine génération qui dirigeront notre industrie? Qu’est-ce qui permettra d’attirer et de retenir les meilleurs talents sur le marché mondial? Au cours de ce débat, de futurs chefs de file de notre industrie seront invités à nous parler de la firme du futur, telle qu’ils l’entrevoient. Les chefs de file actuels auront ainsi un aperçu de ce dont il faut tenir compte pour attirer et retenir les étoiles montantes du secteur. 

Panélistes confirmés:
Julie DiCicco, associée, Dillon Consulting Limited
Nicholas Kaminski, chef de département adjoint, ingénieur en structure KGS Group
Graham Lovely, partenaire, MCW Group of Companies
Siobhan Robinson, ingénieur de projet, Kerr Wood Leidal
Aaron Ferguson, Chef de section et ingénieur des ponts, COWI (modérateur)


10 h 30 à 11 h 30
Comprendre et gérer les risques émergents In-Person
Du changement climatique à la cybercriminalité, les exigences et les risques auxquels notre secteur est confronté évoluent et augmentent sur tous les fronts. De plus en plus, les investissements dans les infrastructures sont mis à profit pour atteindre des objectifs de politique sociale. Les « normes de soins » et les modèles de prestation actuels sont-ils en mesure de répondre aux attentes des clients, des organismes de réglementation et des décideurs politiques? Que peuvent faire les entreprises sur le plan structurel pour atténuer les risques ? Comment monétariser et tarifer le risque? Ce sont là quelques-uns des sujets que notre groupe de panélistes abordera au cours de cette séance.

Panélistes confirmés:
Geza Banfai, conseiller juridique, construction et infrastructure, McMillan LLP
Steve Fleck, chef de la pratique et agent de projet, Stantec
Steve Panciuk, chef national de la pratique, ingénierie, Marsh Canada Limited


12 h 35 à 13 h 45
Comprendre les questions environnementales, sociales et de gouvernance d’entreprise (ESG) et leur incidence sur nos firmes et le travail que nous exécutons pour nos clients Streamed
Si les cadres environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ont d’abord vu le jour dans le secteur de la gestion financière, ils sont désormais courants dans la plupart des secteurs. Dorénavant, on ne mesure plus l’incidence d’une firme seulement d’après ses bénéfices et les gains des actionnaires, car les défis mondiaux et l’impact des changements climatiques prennent le devant. En l’absence de normes, de mesures ou de critères uniformes de production de rapports, que doivent prendre en compte les sociétés de génie-conseil lorsqu’elles élaborent des stratégies ESG et rendent compte de leurs propres programmes? Comment peuvent-elles soutenir leurs clients quand elles rendent compte de la conception et de la construction de projets? Au cours de cette table ronde, des praticiens de l’ESG nous feront part de leurs réflexions sur les facteurs à prendre en considération pour travailler selon les cadres ESG.

Panélistes confirmés:
Tony Barry, président, FIDIC, consultant senior, Aurecon Australia
Dr. Hentie Dirker, chef ESG et intégrité, SNC-Lavalin
Alan MacDonald, associé principal et fondateur, ESG Management Solutions
Mark Podlasly, directeur de la politique, First Nations Major Projects Coalition
Sean Hanlon, président et chef de la direction, Dillon Consulting Limited (modérateur)


14 h à 14 h 55
Allocution et discussion informelle Streamed
Conférencière: Dre Marie-Hélène Pelletier, PhD, MBA, RPsych, experte en en matière de leadership et de santé mentale au travail

Résilience et changement : exploiter le potentiel du moment
Le changement transformationnel qui marque notre époque a des effets multiples sur les travailleurs et le milieu de travail. Certains de ces effets sont une accélération de tendances qui étaient déjà présentes. D’autres sont nouveaux. Mais une chose est sûre : beaucoup de ces changements sont profonds. Dans cette présentation, Dre Marie-Hélène Pelletier, experte en santé mentale au travail, remettra en question les postulats qui sont les vôtres pour aider votre organisation à comprendre ces changements à l’échelon individuel, collectif et organisationnel. Pour ce faire, elle s’appuiera sur son expérience hebdomadaire de psychologue du travail et sur la recherche menée dans le domaine de la psychologie du travail. Plus important encore, Mme Pelletier montre comment les organisations et les personnes peuvent gérer ces changements pour en faire des atouts. En abordant cette période avec curiosité et souplesse, mais aussi avec une énergie et des objectifs renouvelés, on peut non seulement s’adapter au changement, mais également de prospérer.


15 h 30 à 16 h 30
Allocution et discussion informelle In-Person
À confirmer.