Association Of Consulting Engineering Compagnies|Canada
Search Member Firms Best Pratices Engineering Students The Source Newsletter The Source Newsletter The Source Newsletter The Source Newsletter


                                          Aperçu du programme Programme détaillé Conférenciers

 

Dimanche, le 21 octobre 2018

 

Heure Titre et aperçu de la session Conférenciers et modérateurs

14 h 30 à 18 h 30

Atelier pour les jeunes professionnels 

Une session dédiée spécifiquement aux jeunes professionnels (JP) du secteur du génie-conseil. Joignez-vous à d'autres JP pour prendre part à une activité de groupe qui mettra les participants au défi et les forcera à penser de façon critique ainsi que de faire appel à leur créativité et à leurs compétences en communication. Les JP auront la chance de créer des liens en formant des groupes pour ensuite présenter rapidement un exposé de façon claire et précise. Les JP seront mis au défi et devront travailler ensemble pour préparer une présentation sur les questions critiques qui touchent les JP dans le secteur du génie-conseil. Cette session va permettre aux participants de développer leurs compétences grâce à leur application pratique et fournira une occasion de réseauter dans un cadre dynamique et engageant. (Cette session est incluse dans les frais d'inscription des JP et est réservée exclusivement aux JP). L'atelier sera suivi d'une table ronde d'une heure pour le Réseau des jeunes professionnels (RJP) de l'AFGC. Cette table ronde informera les participants à propos des activités à venir pour les JP au travers le pays et offrira un forum ouvert pour des discussions.

Séance commandité par:

 

 

 

Lundi, le 22 octobre 2018

Heure Titre et aperçu de la session Conférenciers et modérateurs

8 h à 8 h 15

Ouverture du congrès
Le congrès national du leadership débutera avec des observations liminaires de la part du Président du conseil de l'AFGC. 

Todd Smith, président du conseil, AFGC

8 h 15 à 9 h

Allocution d’ouverture : 

L'économie canadienne – Est-ce que le Canada est prêt à brasser des affaires? Les forces du marché international et leurs enjeux et ce qu’il faut savoir pour rester concurrentiel dans l’industrie des services

Depuis un an, le paysage économique canadien est changeant - notamment en raison des nouveaux accords de commerce international et des accords existants qui sont renégociés. Qu'est-ce qui permettrait à l'économie canadienne d'emprunter résolument la voie d'une prospérité à long terme? Le gouvernement fédéral tente d'inclure à ces accords des clauses relatives à l'égalité des sexes, aux droits des Autochtones et au changement climatique. Quels sont les effets de cette approche? L'honorable Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada a été invité à se prononcer sur la manière dont le milieu des affaires canadien pourrait se préparer à la réalité économique qui s'annonce dans le contexte de la renégociation de l'ALÉNA, du partenariat transpacifique et de l'AECG.

Séance commandité par:

 

L'honorable Perrin Beatty, président et chef de la direction, Chambre de commerce du Canada

Modérateur : Jeff Lutzak, partenaire, Collins Barrow

 

9 h à 10 h
 

 

L'état du génie-conseil au Canada – Stratégies organisationnelles pour composer avec d'importantes perturbations

Les principaux chefs de file du génie-conseil discutent des plus importants défis que nous devrons relever et des nouvelles pratiques exemplaires qui pourraient nous y aider. Il sera notamment question d'intelligence artificielle et de travail de conception; de l'évolution de la technologie et des PPP; des défis que pose une main-d’œuvre mobile et de l'arrivée de nouveaux joueurs à la tête de projets.

Séance commandité par:

Jeff DiBattista, directeur de pratique, DIALOG 

Bill Moore, gestionnaire, Services techniques - Production, Associated Engineering

Eric DesRoche, gestionnaire, infrastructure, stratégie d'affaires et marketing, Autodesk

Peter Hughes, responsable du service numérique canadian, KPMG

Modérateur : John Gamble, président et chef de la direction, AFGC

10 h 30 à 11 h 30
 

 

La réalisation de projet intégrée : l'avenir du génie-conseil?

La réalisation de projet intégrée est de plus en plus courante et c’est la voie de l'avenir pour bien des firmes de génie-conseil. Pourtant, peu de firmes canadiennes ont une expérience dans ce domaine. Ce panel portera sur l’émergence de la réalisation de projet intégrée sur le marché canadien et sur les éléments à prendre en considération - depuis la sécurité informatique jusqu'aux contrats et à la responsabilité.

Séance commandité par:

Allan Partridge, principal, Next Architecture

James Paul, président et chef de la direction, Construction de Défense Canada

Dick Bayer, président, The ReAlignment Group, Ltd.

Steve Panciuk, vice-président principal, responsable national des pratiques en ingénierie, MARSH Canada

Modérateur : Steve Fleck, vice-président exécutif, directeur de pratique et agent de project, Stantec

 

 

13 h 15 à 14 h

Une approche purement Canadienne au financement de projets d’infrastructure de grande envergure 

L’an prochain, la Banque de l’infrastructure du Canada entrera dans une ère nouvelle; partenaires des gouvernements provinciaux, territoriaux, municipaux et autochtones auront maintenant accès à du financement innovateur pour des projets d’infrastructures générateurs de revenus. Le but de cette nouvelle initiative est d’attirer des investissements tant institutionnels que privés pour ces projets au Canada, ce qui aidera à tirer meilleur parti de l’investissement de l’argent des contribuables en mobilisant le capital et l’expertise du secteur privé. Apprenez-en plus directement du Président du conseil de la Banque, sur la vision de l’initiative ainsi que sur ce que celle-ci pourrait signifier pour les firmes de génie-conseil et les autres parties prenantes de ce dialogue interactif. 

 

Séance commandité par:

Janice Fukakusa, présidente du conseil d'administration, la Banque de l'infrastructure du Canada

Modérateur : John Haythorne, partenaire, Dentons

 

 

14 h à 15 h

Le nouveau visage des affaires dans un monde numérique

Préparez-vous à exploiter votre firme dans le meilleur des mondes. La technologie numérique est en train de révolutionner la manière dont les firmes de génie-conseil, et leurs clients, font des affaires. Et les possibilités sont énormes. Apprenez à en tirer parti, mais également à saisir les risques qui y sont associés – notamment au regard de la cybersécurité, de la protection de la propriété intellectuelle, de l’intégrité des données et d’autres domaines de responsabilité. Préparez-vous à accélérer la réussite de votre firme.

Séance commandité par:

Carolena Gordon, Associée, Clyde & Co.

Jennifer Sorensen, directrice régional, Amérique du Nord, BST Global 

Nicolas Robillard, directeur Principal, Cyber Sécurité et Service de Support de Sécurité, SNC-Lavalin

Modératrice : Martine Proulx, Vice-présidente, programmes et services aux membres. 

15 h 30 à 16 h 30

Le secteur du génie-conseil se bat pour les candidats les plus talentueux et la diversité 

Nos firmes ont encore de la difficulté à embaucher et à retenir des candidats talentueux et qualifiés. Comment est-ce qu'une firme de génie-conseil doit s'y prendre pour se doter des effectifs talentueux, qualifiés et diversifiés dont elle a besoin et mettre en place les mécanismes nécessaires pour assurer la relève aux postes de gestion et de direction? Comment est-ce que notre secteur doit collaborer pour obtenir de meilleurs résultats dans le domaine de la diversité et de l'inclusion? Nos experts en ressources humaines et en diversité traitent des défis et des occasions qui se présenteront au cours des prochaines années.

Séance commandité par:

 

 

 

Marcia Friesen, vice-doyenne (Design Education), Faculté de génie, Université du Manitoba

Erin Davis, directrice, Recrutement de talents mondiaux, Stantec, Inc.

Rowley Mossop, principal, Innovia Partners

M. Ishwar K. Puri, Ph. D., doyen, Faculté d'ingénierie, Université McMaster

Modératrice : Siobhan Robinson, ingénieure de projet, Kerr Wood Leidal

16 h 30 à 17 h
 

Allocution de clôture

 

L'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

17 h à 17 h 30

 


 

Journée sur la colline du Parlement : séance d’information

Grâce à cette séance d’information, les congressistes qui participeront aux réunions qui auront lieu mardi sur la colline du Parlement, pourront avoir une idée des messages clés à transmettre à leurs députés; du protocole suggéré. Ils recevront également d’autres renseignements importants liés à cette activité. Tous les congressistes sont tenus de participer aux rencontres qui auront lieu sur la Colline parlementaire. 

Huw Williams, président, Impact Public Affairs 


John Gamble, président et chef de la direction, AFGC 

 

Mardi, le 23 octobre 201

 

Heure Titre et aperçu de la session Conférenciers et et modérateurs

8 h 30 à  9 h

Allocution d’ouverture

L'honorable Lisa Raitt, chef adjointe de l'opposition 

9 h à 17 h Journée sur la colline du Parlement 
Réunions individuelles avec membres du Parlement.
À confirmer

9 h 15 à 10 h 30

Des cadres de travail pour la réalisation de grands projets d'édification de la nation

Pour réaliser de grands projets d'édification de la nation, il faudra compter plus que jamais sur la collaboration des différents ordres de gouvernement, de nos Premières Nations et du secteur privé. Ce panel va traiter de projets dans le cadre desquels des communautés d'intervenants ont collaboré efficacement. Il sera question des pratiques exemplaires et des leçons apprises qui ont permis de créer un cadre de travail assurant la réussite du projet et qui pourraient former un modèle d'avancement de projets importants.

Lawrence Pinter, président et chef de la direction, PINTER and Associates Ltd.

Niilo Edwards, directeur exécutif, First Nations Major Projects Coalition

Leon Botham, ingénieur principal, NewFields

Steve Coupland, directeur des affaires réglementaires et des affaires environnementales

Modérateur : Keith Sashaw, président et chef de la direction, ACEC-BC

11 h à  12 h  

Politisation de l'infrastructure - quelle est la solution?

Beaucoup d'importants programmes d'infrastructure au pays sont touchés par les changements de gouvernement. Que pourrait-on faire pour s'assurer que l'investissement demeure stable et prévisible et que les projets vont de l'avant? Quel rôle pourrait jouer notre secteur?

Althia Raj, chef de bureau, Ottawa, Huffington Post

Joel-Denis Bellavance, chef du bureau, Ottawa, La Presse

Mike De Souza, rédacteur en chef, National Observer

Modérateur : Huw Williams, président, Impact Public Affairs 

12 h 30 à 13 h 30

Déjeuner de clôture

 
14 h à 15 h

Période des questions (optionelle)

Regardez les politiciens se confronter pendant la période de questions, à la Chambre des Communes, notamment le premier ministre, Justin Trudeau; la chef de l’opposition, Rona Ambrose, et le chef du NPD, Tom Mulcair. Pour les députés, la période de questions est essentiellement l’occasion d’obtenir des renseignements au sujet des mesures et décisions prises par le gouvernement et d’amener celui-ci à en rendre compte. (Places sont limitées; l'accès sera "premier arrivé, premier servi" tel que déterminé par le personnel de la colline)

 
14 h 30 à 15 h 30

Visite parlementaire privé de l'édifice de l'Ouest

La visite parlementaire privé commencera dans le nouveau Centre d’accueil des visiteurs de la Colline du Parlement, une installation souterraine complexe à plusieurs niveaux, construite dans le cadre du Programme de réhabilitation de l’édifice de l’Ouest. Les délégués traverseront l’espace de rassemblement situé au niveau inférieur, où ils procéderont par le hall nord et entreront dans la cour patrimoniale vitrée de la nouvelle Chambre provisoire où l’architecte en chef de la Chambre des communes présentera l’histoire du bâtiment, les éléments patrimoniaux et ses caractéristiques architecturales.  

 
18 h 30 à 22 h 30 Gala des Prix canadiens du génie-conseil
Venez célébrer avec nous l’excellence en génie-conseil! Le gala-dîner des Prix canadiens du génie-conseil représente le clou du Congrès national du leadership. Lors de cette soirée entièrement dédiée à l’industrie, nous rendons hommage aux grandes réalisations du monde du génie-conseil canadien. Ces prix, qui en sont à leur 48e édition, sont coparrainés par l’AFGC et le magazine Canadian Consulting Engineer. Venez clore en beauté le Congrès et, par la même occasion, participer à cet important événement de réseautage.