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Aperçu du programme Business Program Conférenciers

 

 

Dimanche, le 27 octobre, 2019

 

Heure Titre et aperçu de la séance Conférenciers  et modérateurs
17 h 30 à 18 h 30 Mise à jour pancanadienne du Réseau des jeunes professionnels de l'AFGC
Cette table ronde du Réseau des jeunes professionnels de l'AFGC informera les participants sur les activités des jeunes professionnels à travers le pays et constituera un forum ouvert pour des discussions générales.
Représentant(e)s des réseaux jeunes professionnels provinciaux

 

Lundi, le 28 octobre, 2019

 

Heure Titre et aperçu de la séance Conférenciers et modérateurs
8 h à 8 h 15 Ouverture du congrès
Le congrès national du leadership débutera avec des observations liminaires de la part du Président du conseil de l'AFGC.
Michael Snow, président du conseil, AFGC
8 h 15 à 9 h

Allocution d’ouverture

Goldy Hyder, président et chef de la direction du Conseil canadien des affaires, donnera le coup d’envoi au programme d’affaires du congrès en partageant son point de vue sur l’état de l’économie canadienne et sur notre position concurrentielle dans le monde. Cette présentation sera suivie d’une conversation informelle qui explorera les conséquences de cette conjoncture sur le génie-conseil, ce qui comprendra une période de questions entre M. Hyder, le modérateur, Jeff Lutzak, de RSM, et l’auditoire.

commanditée par : 

 

Goldy Hyder, président et chef de la direction, Conseil canadien des affaires

Modérateur : Jeff Lutzak, partnenaire, RSM Canada

9 h à 10 h

L’état de notre industrie : aujourd’hui et demain
Nous examinerons les tendances du marché. Les firmes de génie auront donc un aperçu des mutations du marché et de ses nouvelles possibilités. Quelle voie emprunte le marché du génie-conseil? Comment évolue-t-il? Quelles seront les attentes des clients du point de vue des services, de l’innovation et de la vision? Cette séance offre des prévisions pour les marchés internationaux publics et privés. À titre d’exécutants et de conseillers de confiance, les ingénieurs pourront observer sous un angle unique les occasions et les défis qui les attendent.

Séance commanditée par :

Amy Champigny, spécialiste principale, marketing de produits, Deltek

 

10 h 30 à 11 h 30

Stratégies organisationnelles pour composer avec les perturbations importantes qui secouent le secteur du génie-conseil
Les dirigeants de firmes de génie-conseil sont aux prises avec les défis et les menaces qui se dessinent à l’horizon. Leurs équipes et leur organisation doivent se préparer à composer avec une série de perturbations, numériques et autres. Pendant cette séance, un groupe d’experts discutera de la manière dont les dirigeants peuvent non seulement préparer leur organisation à relever les défis du changement, mais également déjouer les perturbations qui secouent l’ensemble de l’industrie. Le groupe d’experts parlera également des forces perturbatrices qui ont une incidence sur nos clients.

Séance commanditée par :

Simon Kim, président et chef de la direction, COWI Amérique du Nord

William Howard, président élu, FIDIC 

Marc St-Jacques, vice-président des ventes, Notarius

Anthony Karakatsanis, président et chef de la direction, Morrison Hershfield

Modératrice : Caroline Andrewes, présidente-directrice générale, ACEC-BC

 

 

12 h à 13 h Assemblée générale annuelle Directeurs du conseil d'administration de l'AFGC
13 h à 14 h

Tendances technos : défis et avantages des mégadonnées

Les nouvelles technologies et les mégadonnées changent la façon dont notre industrie fait des affaires. Faire le saut dans le monde numérique comporte des avantages pour une firme de génie-conseil, mais aussi des défis. Quelles sont les tendances technologiques qui sont les mieux adaptées à votre firme? Que devriez-vous faire pour adopter au mieux les nouvelles technologies et préparer votre équipe à y parvenir? Cette séance réunira des leaders d'opinion du monde numérique qui vous donneront un aperçu de la façon dont la technologie et les mégadonnées peuvent contribuer au succès de votre entreprise, et de ce que vous devez faire pour vous adapter à cette nouvelle réalité commerciale.

Séance commanditée par :

Brian Furr, directeur du développement, comptes stratégiques, BST Global

Aaron Kivett, responsable technique des partenariats stratégiques, Newforma

Modérateur : John Gamble, président et chef de la direction, AFGC

 

14 h à 15 h

L'évolution de l'exécution des projets, des contrats et des risques
Avec le nombre croissant de modèles de réalisation de projets disponibles, la relation entre les firmes de génie-conseil, les constructeurs et les propriétaires évolue. Comprendre comment cela influe sur le risque et la récompense pour chacun des partenaires est essentiel au succès. Quels sont les risques et les avantages que vous devriez être prêt à accepter? Quels contrats et outils sont disponibles pour assurer un partage proportionné du risque? Nos experts en assurances, en droit et de notre secteur examineront ces questions et partageront leur expertise sur l'évolution des contrats et les risques liés à la réalisation de projets.

Séance commanditée par :

Sylvia Jungkind, spécialiste principal des contracts et des assurances, WSP Canada Inc.

Andrew Heal, partenaire, Heal & Co. LLP

Steve Panciuk, vice-président principal, responsable national des pratiques en ingénierie, MARSH Canada

Modérateur : David Murray, vice-président, Bâtiment et Industrie, CIMA+

15 h 30 à 16 h 30

Harmoniser la gestion du risque et les pratiques d’affaires avec le résultat net

Pour les firmes de génie, le profil du risque varie. Il entraîne souvent des contraintes supplémentaires et n’est pas sans effet sur le résultat net. L’expérience en matière de sinistre est le meilleur outil dont une firme peut disposer pour mieux comprendre où se situe l’exposition au risque, ce qui, en retour, lui permet d’améliorer ses pratiques. Est-ce que les pratiques de gestion du risque devraient être liées au résultat net d’une firme? Le cas échéant, comment? Notre panel de spécialistes en droit et en assurance discutera des astuces que les propriétaires de firmes de génie peuvent utiliser pour améliorer et protéger le résultat net.

Séance commanditée par :

Jennifer Roberts, conseillère, Gibbs & Associates

Carolena Gordon, associée, Clyde & Co.

Stephane Boucher, vice-président, VICTOR

 

16 h 30 à 17 h 30

Déjouer la menace de marchandisation
Les budgets d’immobilisation rétrécissent, les clients s’attachent plus que jamais au prix, ce qui exerce une pression à la baisse sur les honoraires et les marges des firmes de génie-conseil. Comment doit s’y prendre notre industrie pour interrompre cette spirale sans fin? Quelles stratégies commerciales peut-on mettre en place au sein d’une firme pour contrer cette menace? Notre groupe de  10 PDG discute des diverses approches et options disponibles pour lutter contre la marchandisation des services offerts par notre industrie.

Séance commanditée par :

John Gamble, président et chef de la direction, AFGC

Ryan Brain, président et chef de la direction, WSP Canada

Guy Cormier, président et chef de la direction, J.L. Richards & Associates Ltd.

Greg Herasymuik, Principal, président, région du Canada, Golder & Associates

Modérateur : Rowley Mossop, principal, Innovia Partners

 

Mardi, le 29 octobre, 2019

 

Heure Titre et aperçu de la séance Conférenciers et modérateurs
8 h à 9 h Comment se classer parmi «les meilleurs employeurs»?
La pénurie de talents est de plus en plus marquée et l’embauche de candidats qualifiés est devenue un combat constant. Comment est-ce que les firmes de génie-conseil s’y prennent pour maintenir leurs équipes en place? Que faut-il faire pour être classé par vos employés actuels et potentiels parmi « les meilleurs employeurs »? Nos intervenants parleront des types d’employeurs qui les attirent et des tactiques adoptées par des firmes pour se classer parmi les meilleurs employeurs de l’industrie.

Michael Walker, directeur de succursale, McElhanney 

Jon Watson, vice-président, Eramosa Engineering

Lee-Anne McDougall, Directrice, LRO Staffing

Modératrice: Martine Proulx, Vice-Présidente, AFGC

 

9 h à 10 h Nouveaux cadres de financement de grands projets 
Le financement de grands projets dans les secteurs public et privé a été sérieusement mis à l'épreuve ces dernières années par l'accès au capital et des exigences réglementaires de plus en plus complexes et parfois floues. Le secteur public est aux prises avec des priorités contradictoires en ce qui concerne les fonds publics, ce qui entraîne des retards ou des mises en veilleuse des projets dans l'attente de la mise en place des fonds. Pour le secteur privé, les défis auxquels sont confrontés les projets Trans Mountain et de LNG illustrent le type de risque financier et règlementaire que prennent les investisseurs qui proposent un grand projet au Canada. Que faut-il changer pour que le financement de grands projets privé et public soit plus attirant? Serait-il possible d’adopter des cadres réglementaires susceptibles de frayer la voie à des occasions d’investissement moins risqué? Lors de cette table ronde, on discutera de l’état actuel de l’investissement dans de grands projets au Canada et on se penchera sur les solutions de rechange aux cadres actuels.

Mark Romoff, président et chef de la direction, CCPPP (Le Conseil Canadien pour les Partenariats Public-Privé)

Niilo Edwards, directeur exécutif, First Nations Major Projects Coalition

Daniel Rubinstein, directeur, politiques et recherche, FCM (Fédération canadienne des municipalités)

Modérateur : Bruce Matthews, directeur général, Consulting Engineers of Ontario

 

10 h 30 à 11 h 30 Faire avancer le secteur canadien de l’énergie et des ressources naturelles
Le secteur du pétrole et du gaz, des mines et des ressources naturelles stagne au Canada. L’un des plus grands défis de ces industries consiste à attirer des investisseurs et à acheminer les ressources vers les marchés. Pourtant, s’il y a un domaine où le Canada pourrait se montrer particulièrement concurrentiel, c’est bien celui-là. Que peut-on faire pour opérer des changements positifs à cet égard? Pendant cette table ronde, de hauts représentants de l’industrie discuteront des défis qui se posent à ces secteurs et des modifications qui pourraient et devraient être apportées à la réglementation et à la législation pour que le Canada offre un marché viable à l’investissement privé.

Bob Larocque, vice-président principal, L'association des produits forestiers du Canada

Tim McMillan, président et chef de la direction, ACPP (Association canadienne des producteurs pétroliers)

Brendan Marshall, vice-président, Affaires économiques et du Nord, L'association minière du Canada

Michael Cleland, chercheur principal, initiative sur l'énergie positive, Université d'Ottawa

Modérateur : Jérôme Pelletier, directeur exécutif, développement des affaires, BBA

11 h 30 à 12 h 30 Résultats 2019 – Interprétation des résultats de l’élection pour notre pays et notre industrie
Pendant cette table ronde, des journalistes de renom discuteront des résultats de l’élection fédérale et de leur incidence possible sur les grands projets d’infrastructure et d’exploitation des ressources, ainsi que sur le climat des affaires et de l’investissement au Canada.

Althia Raj, chef du bureau, Ottawa, Huffington Post

Joel-Denis Bellavance, chef du bureau, Ottawa, La Presse

Susan Delacourt, chroniqueur national et chef du bureau d'Ottawa, Toronto Star

Modérateur : Rob Leforte, directeur, affaires gouvernementales et campagnes, Impact Public Affairs

13 h à 14 h

Allocution de clôture
Le programme d’affaires se conclura par une allocution de Dr. Trevin Stratton, économiste en chef à la Chambre de commerce canadienne (CCC), un partenaire important de l’AFGC et de l’industrie du génie-conseil. M. Stratton parlera de la relation entre économie et politiques publiques, et du rôle que doivent jouer des organisations comme la CCC et l’AFGC pour influer sur les politiques économiques et sur le climat d’affaires.

Dr. Trevin Stratton, Économiste en Chef à la Chambre de Commerce du Canada