Association Of Consulting Engineering Compagnies|Canada
Search Member Firms Best Pratices Engineering Students The Source Newsletter The Source Newsletter The Source Newsletter The Source Newsletter

​​

 

Aperçu du programme Business Program Conférenciers

 

 

Dimanche, le 27 octobre, 2019

 

Heure Titre et aperçu de la session Conférenciers  et modérateurs
17 h 30 à 18 h 30 Mise à jour pancanadienne du Réseau des jeunes professionnels de l'AFGC
Cette table ronde du Réseau des jeunes professionnels de l'AFGC informera les participants sur les activités des jeunes professionnels à travers le pays et constituera un forum ouvert pour des discussions générales.
Représentant(e)s des réseaux jeunes professionnels provinciaux

 

Lundi, le 28 octobre, 2019

 

Heure Titre et aperçu de la session Conférenciers et modérateurs
8 h à 8 h 15 Ouverture du congrès
Le congrès national du leadership débutera avec des observations liminaires de la part du Président du conseil de l'AFGC.
Michael Snow, président du conseil, AFGC
8 h 15 à 9 h Allocution d’ouverture Goldy Hyder, président et chef de la direction, Conseil canadien des affaires
9 h à 10 h L’état de notre industrie : aujourd’hui et demain
Nous examinerons les tendances du marché. Les firmes de génie auront donc un aperçu des mutations du marché et de ses nouvelles possibilités. Quelle voie emprunte le marché du génie-conseil? Comment évolue-t-il? Quelles seront les attentes des clients du point de vue des services, de l’innovation et de la vision? Cette séance offre des prévisions pour les marchés internationaux publics et privés. À titre d’exécutants et de conseillers de confiance, les ingénieurs pourront observer sous un angle unique les occasions et les défis qui les attendent.
À annoncer
10 h 30 à 11 h 30 Stratégies organisationnelles pour composer avec les perturbations importantes qui secouent le secteur du génie-conseil
Les dirigeants de firmes de génie-conseil sont aux prises avec les défis et les menaces qui se dessinent à l’horizon. Leurs équipes et leur organisation doivent se préparer à composer avec une série de perturbations, numériques et autres. Pendant cette séance, un groupe d’experts discutera de la manière dont les dirigeants peuvent non seulement préparer leur organisation à relever les défis du changement, mais également déjouer les perturbations qui secouent l’ensemble de l’industrie. Le groupe d’experts parlera également des forces perturbatrices qui ont une incidence sur nos clients.
Simon Kim, président et chef de la direction, COWI
12 h à 13 h Assemblée générale annuelle Directeurs du conseil d'administration de l'AFGC
13 h à 14 h Technotendances et nouveaux risques
Si les technologies de l’intelligence artificielle et d’autres nouvelles technologies sont une source de progrès pour notre industrie, elles peuvent également représenter une menace si elles sont profondément intégrées aux procédés d’ingénierie autrefois assumés par des personnes très qualifiées. La cybersécurité est également un enjeu, surtout dans le cadre de projets coopératifs intégrés où le degré de protection de toutes les organisations liées entre elles est aussi élevé que le maillon le plus faible. Cette situation pourrait finalement exposer le produit de notre travail à une responsabilité accrue. Quelle est la meilleure stratégie pour composer avec ces changements et s’en défendre?

 

À annoncer
14 h à 15 h L'évolution de l'exécution des projets, des contrats et des risques
Avec le nombre croissant de modèles de réalisation de projets disponibles, la relation entre les firmes de génie-conseil, les constructeurs et les propriétaires évolue. Comprendre comment cela influe sur le risque et la récompense pour chacun des partenaires est essentiel au succès. Quels sont les risques et les avantages que vous devriez être prêt à accepter? Quels contrats et outils sont disponibles pour assurer un partage proportionné du risque? Nos experts en assurances, en droit et de notre secteur examineront ces questions et partageront leur expertise sur l'évolution des contrats et les risques liés à la réalisation de projets.
À annoncer
15 h 30 à 16 h 30 Séance à annonncer À annoncer
16 h 30 à 17 h 30 Déjouer la menace de marchandisation
Les budgets d’immobilisation rétrécissent, les clients s’attachent plus que jamais au prix, ce qui exerce une pression à la baisse sur les honoraires et les marges des firmes de génie-conseil. Comment doit s’y prendre notre industrie pour interrompre cette spirale sans fin? Quelles stratégies commerciales peut-on mettre en place au sein d’une firme pour contrer cette menace? Notre groupe de  10 PDG discute des diverses approches et options disponibles pour lutter contre la marchandisation des services offerts par notre industrie.

Ryan Brian, président et chef de la direction, WSP Canada

Guy Cormier, président et chef de la direction, J.L. Richards & Associates Ltd.

 

Mardi, le 29 octobre, 2019

 

Heure Titre et aperçu de la session Conférenciers et modérateurs
8 h à 9 h Comment se classer parmi « les meilleurs employeurs »?
La pénurie de talents est de plus en plus marquée et l’embauche de candidats qualifiés est devenue un combat constant. Comment est-ce que les firmes de génie-conseil s’y prennent pour maintenir leurs équipes en place? Que faut-il faire pour être classé par vos employés actuels et potentiels parmi « les meilleurs employeurs »? Nos intervenants parleront des types d’employeurs qui les attirent et des tactiques adoptées par des firmes pour se classer parmi les meilleurs employeurs de l’industrie.
À annoncer
9 h à 10 h Nouveaux cadres de financement de grands projets 
Au Canada, le financement de grands projets, surtout dans le secteur des ressources naturelles, a été rudement mis à l’épreuve au cours des deux ou trois dernières années en raison de la réglementation encadrant l’approbation de projet. Les projets de Trans Mountain et de LNG illustrent le type de risque financier que prennent les investisseurs qui proposent un grand projet au Canada. Que faut-il changer pour que le financement de grands projets soit plus attirant? Serait-il possible d’adopter des cadres réglementaires susceptibles de frayer la voie à des occasions d’investissement moins risqué? Lors de cette table ronde, on discutera de l’état actuel de l’investissement dans de grands projets d’exploitation des ressources au Canada et on se penchera sur les solutions de rechange aux cadres actuels.

Mark Romoff, président et chef de la direction, CCPPP (Le Conseil Canadien pour les Partnenariats Public-Privé)

Monica Gattinger, directrice, Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique, Université d'Ottawa

Niilo Edwards, directeur exécutif, First Nations Major Projects Coalition

10 h 30 à 11 h 30 Faire avancer le secteur canadien de l’énergie et des ressources naturelles
Le secteur du pétrole et du gaz, des mines et des ressources naturelles stagne au Canada. L’un des plus grands défis de ces industries consiste à attirer des investisseurs et à acheminer les ressources vers les marchés. Pourtant, s’il y a un domaine où le Canada pourrait se montrer particulièrement concurrentiel, c’est bien celui-là. Que peut-on faire pour opérer des changements positifs à cet égard? Pendant cette table ronde, de hauts représentants de l’industrie discuteront des défis qui se posent à ces secteurs et des modifications qui pourraient et devraient être apportées à la réglementation et à la législation pour que le Canada offre un marché viable à l’investissement privé.

Bob Larocque, vice-président principal, L'association des produits forestiers du Canada

Tim McMillan, président et chef de la direction, ACPP (Association canadienne des producteurs pétroliers)

Brendan Marshall, vice-président, Affaires économiques et du Nord, L'association minière du Canada

11 h 30 à 12 h 30 Résultats 2019 – Interprétation des résultats de l’élection pour notre pays et notre industrie
Pendant cette table ronde, des journalistes de renom discuteront des résultats de l’élection fédérale et de leur incidence possible sur les grands projets d’infrastructure et d’exploitation des ressources, ainsi que sur le climat des affaires et de l’investissement au Canada.
À annoncer
13 h à 14 h Allocution de clôture À annoncer