Association Of Consulting Engineering Compagnies|Canada

Prix Beaubien

Réjean Breton, ing., est le lauréat du Prix Beaubien 2016, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à l’AFIC et à l’avancement du génie-conseil.

Réjean Breton, ing.

Réjean Breton a toujours été – et continue d’être – un ambassadeur exceptionnel de la profession du génie-conseil. Doté d’une capacité d’émerveillement et d’aptitudes rassembleuses, Réjean a toujours encouragé le recrutement de jeunes ingénieurs et défendu la place des femmes dans le domaine du génie. Réjean est un visionnaire passionné, connu pour sa franchise et sa défense passionnée d’idées qui s’avèrent souvent très originales.

Réjean estime que la réussite se bâtit hors des sentiers battus. C’est cette philosophie qui, en 1980, l’a incité à créer la firme qui deviendra plus tard Breton, Banville et Associés, ou « BBA ». En 1986, alors que la firme compte 35 employés et enregistre une croissance exponentielle, Réjean décide de déplacer son siège social de Beloeil à la petite ville de Mont-Saint-Hilaire. Il prend alors le risque de déménager en banlieue plutôt qu’à Montréal. Toutefois, Réjean étant visionnaire, il prévoit qu’avec l’avancement des TI, la distance ne sera plus un problème pour ses clients et que la qualité de vie offerte par une région périurbaine permettra d’attirer les meilleurs jeunes talents. En 1998, la construction du bâtiment de BBA est terminée et comprend une série de caractéristiques novatrices pour lesquelles le nouveau siège social de BBA s’est attiré une série d’éloges. Presque 20 ans plus tard, ce bâtiment est toujours à la fine pointe de la technologie.

Sous la gouverne de Réjean, la firme poursuit sa croissance et perce sur des marchés internationaux. Elle réalise des projets en France, en Haïti, au Pérou et dans plusieurs pays africains. Réjean a été président de BBA jusqu’à sa retraite, en 2006. Il a créé une culture d’entreprise solide et profondément enracinée qui est toujours très vivante dans cette organisation comptant maintenant plus de 600 employés.

Dès la création de BBA, Réjean a insisté auprès de ses associés pour que la firme appuie des causes sociales et assume sa responsabilité sociale. Il a dirigé des initiatives dont la liste est longue. Certaines d’entre elles étaient particulièrement originales, par exemple la Journée des arts de BBA. À partir de 2007, Réjean a présidé le Fonds de la relève Théodore-Wildi, un programme de bourses pour les étudiants en génie de l’Université Laval. Maintenant à la retraite, il manifeste une passion aussi vive qu’auparavant et continue de redonner de ce qu’il a reçu en siégeant à des conseils d’administration dans le domaine des affaires, des arts et de la culture, des sciences et de l’éducation.

Dans le même esprit, Réjean défend avec passion la profession d’ingénieur-conseil. En 2002, il a fait partie du conseil d’administration de l’AFIC, où il a assumé diverses fonctions, notamment celle de président en 2006-2007. Pendant son mandat, Réjean a mis sur pied le Prix Un arbre à aimer, remis à une firme pour un projet qui s’est distingué en matière de gérance environnementale. Bien qu’il n’assume plus officiellement de responsabilités à l’AFIC depuis 2008, Réjean continue de soutenir le monde du génie en participant régulièrement à des conférences nationales et à des galas de remise de prix, ainsi qu’en représentant l’AFIC au Laboratoire d’innovation en ingénierie, parrainé par Ingénieurs Canada.

ACEC 2016 Beaubien Award Recipient, Réjean Breton, lauréat du Prix Beaubien 2016 de l'AFIC from ACECCanada on Vimeo.

L’AFIC a créé le Prix Beaubien en 1984 en l’honneur de James de Gaspé Beaubien qui a fondé l’AFIC en 1925.

Communiqué de presse

Search Member Firms Best Pratices Engineering Students The Source Newsletter Sohi