Association Of Consulting Engineering Compagnies|Canada

Prix Beaubien

Wayne Clifton, P. Eng., M.Sc., DSc., est le lauréat du Prix Beaubien 2017, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à l’AFGC et à l’avancement du génie-conseil.

Wayne Clifton, P. Eng., M.Sc., DSc.

En Saskatchewan, le nom de Wayne Clifton est synonyme d'ingénierie.

Ingénieur professionnel depuis 1966, pendant sa carrière, Wayne a été consultant pour plus de 3 000 projets liés aux problèmes géotechniques et environnementaux. L'un de ses plus grands accomplissements professionnels est la création et le développement de Clifton Associates, la plus grande firme indépendante spécialisée en génie-conseil, dont le siège social est situé en Saskatchewan. Fondée en 1978, elle compte maintenant six bureaux et 250 employés en Saskatchewan et en Alberta. Sous la direction de Wayne, qui est président et chef de la direction, Clifton Associates fournit des solutions techniques, scientifiques et technologiques à ses clients, au Canada et dans le monde entier. Il est encore et toujours le premier choix pour de nombreux clients qui recherchent des experts dotés de connaissances solides pour résoudre des problèmes difficiles dans le cadre de projets d'ingénierie géotechniques et environnementaux.

Malgré la liste des projets mondiaux de l'entreprise, celui qui se distingue pour Wayne revêt une grande importance locale. Le « Big Dig », un projet de conception-construction, était un projet complexe de 18 millions de dollars visant à approfondir le lac Wascana, au cœur de Regina. La collectivité s'est tournée vers Wayne en raison de son expertise et de ses aptitudes en gestion afin d’assurer le succès du projet. Sa capacité à parvenir à un consensus était essentielle pour rassembler tous les paliers de gouvernement, ainsi que les responsables communautaires, les militants environnementaux et les citoyens de Regina et de la Saskatchewan. Son style inimitable a sans aucun doute été l'un des facteurs clés du succès du projet.

Wayne a pris l’engagement durable de former la prochaine génération d'ingénieurs, projet qui lui tient très à cœur. Il a généreusement partagé ses connaissances et son expertise comme professeur adjoint à l'Université de la Saskatchewan et à l'Université de Regina. Il a également signé plusieurs centaines de rapports techniques qui ont été publiés dans des revues scientifiques et des actes de conférences. Grâce à l'entreprise, Wayne a fourni un soutien financier à plus de 45 employés qui poursuivent des études supérieures.

Membre actif de nombreuses associations professionnelles, il est l’ancien président de ACEC-Saskatchewan et l’ancien président de l'Association des ingénieurs et géoscientifiques de la Saskatchewan (APEGS). Il a aussi été directeur du conseil d’administration de l’AFGC et du Conseil canadien des ingénieurs (maintenant Ingénieurs Canada). Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses fonctions de leadership que Wayne a assumé durant sa carrière. En 2003, ACEC-SK a reconnu sa contribution à la profession en lui présentant le Prix du mérite du lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan.

Chef de file actif dans sa communauté, Wayne est membre de l’Association de baseball de la Saskatchewan et un responsable national de Scouts Canada ainsi que d'autres groupes sportifs pour jeunes. Au cours des dernières années, il a également joué un rôle capital dans l'implantation d'un Code environnemental comme base de la réglementation environnementale en Saskatchewan. Il a siégé au Comité consultatif scientifique du premier ministre, en tant que membre du Conseil national de recherches et du Comité consultatif sur le commerce du Conseil canadien des normes.

Wayne suit un code de déontologie dans sa vie professionnelle comme dans sa vie personnelle. Il est un membre hautement respecté de sa profession tout en étant très dévoué à sa famille. Si Wayne s'engage à faire quelque chose, vous pouvez vous attendre à ce que ce soit fait.

À titre de lauréat du prix Beaubien 2017 de l'AFGC, Wayne Clifton est reconnu par ses pairs pour son service exemplaire à l'industrie du génie-conseil et à la profession d'ingénieur.

L’AFGC a créé le Prix Beaubien en 1984 en l’honneur de James de Gaspé Beaubien qui a fondé l’AFGC en 1925.

Communiqué de presse

 
Search Member Firms Best Pratices Engineering Students The Source Newsletter Sohi