Association Of Consulting Engineering Compagnies|Canada

Prix Schreyer

Présenté aux concepteurs du projet s’étant le plus distingué au plan technique.

 

Ausenco Engineering Canada Inc.
Tunnel d’approvisionnement en eau de Port Mann
Coquitlam et Surrey, Colombie-Britannique


 

Le passage d'eau principal de Port Mann, situé à Metro Vancouver, qui avait été construit dans une tranchée sous le fleuve Fraser de la Colombie-Britannique, a dû être remplacé pour répondre aux problèmes de sismologie et d'écoulement, ainsi qu’à la demande future en eau potable. L'équipe d'Ausenco a réalisé de nombreuses innovations techniques en concevant les nouveaux puits et le tunnel, situés dans des sols liquéfiables. Il s'agissait notamment de creuser un tunnel dans un sol meuble où la pression d’eau est la plus importante au Canada, de poser des parois de support non renforcées pour les puits et d’installer un puits en béton conçu pour céder et se déformer considérablement en cas de séisme, tout en conservant sa fonctionnalité. Ce projet double la capacité de l'ancienne conduite d'eau et offre une résilience accrue aux tremblements de terre et à l'érosion du fleuve afin d'assurer l’approvisionnement continu en eau potable aux résidents de Metro Vancouver.

 

Communiqué de presse 
Article dans la revue Canadian Consulting Engineer article

 

Ce projet a aussi reçu un prix d’excellence 2017 dans la catégorie Ressources hydriques, octroyé lors du gala des Prix canadiens du génie-conseil le 24 octobre à Ottawa.

Les prix d’excellence sont décernés à des firmes membres de l’AFGC qui ont atteint le plus haut niveau d’excellence en matière de qualité de l’ingénierie, d’innovation et de bénéfices à la société.

Search Member Firms Best Pratices Engineering Students The Source Newsletter Sohi