Association Of Consulting Engineering Compagnies|Canada

Prix Beaubien

Chris Newcomb, P.Eng​., est le lauréat du Prix Beaubien 2018, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à l’AFGC et à l’avancement du génie-conseil.

Chris Newcomb, P.Eng​.

Chris estime que les qualités qui sont à l’origine de ses nombreuses réalisations professionnelles n’ont rien d’extraordinaire : l’humilité, l’effort ardu, une écoute attentive de ses clients et l’esprit d’équipe. Selon lui, c’est grâce à son respect pour la profession et à son désir de faire partie de la communauté qu’il occupe un poste de responsabilité dans le secteur du génie-conseil.  

Ses études et à ses compétences en STIM ont permis une progression naturelle à la profession d’ingénieur. Après avoir obtenu son diplôme en génie civil à l’Université de Manchester, à la fin des années 1960, il immigre au Canada « pour rigoler » et travaille cinq ans comme ingénieur-concepteur chez Associated Engineering. Quand il apprend que l’on cherche un ingénieur pour réaliser un projet en Tanzanie, il pose sa candidature et passe les trois années suivantes en Afrique de l’Est, puis deux ans en Équateur. Quand il revient à Vancouver, en 1981, Chris se joint à McElhanney à titre de gestionnaire de projet. Il contribue alors à plusieurs projets d’envergure dans le domaine des infrastructures, y compris la route périphérique de Calgary-Sud-Ouest, Port Mann-route 1, l’amélioration de l'Autoroute Sea-to-Sky, le pont Golden Ears et la route de l’île de Vancouver. Fort de cette diligence qui lui est naturelle, Chris gravit les échelons et devient président de la firme en 1997. Pendant 16 ans, il supervise la croissance de cette société indépendante qui quadruplera sa taille, élargira sa portée géographique et diversifiera considérablement sa pratique. 

Peu de temps après être entré en fonction comme président, Chris saisit une occasion de laisser libre cours à sa passion pour le travail humanitaire et met son expertise professionnelle au service d’importants projets internationaux ayant une portée sociale. Il contribue à la reconstruction de pays détruits par des conflits ou des catastrophes naturelles. Il participe ainsi à de vastes opérations de secours en Asie du Sud-Est, y compris dans des régions truffées de mines terrestres au Cambodge, ainsi qu’aux efforts de reconstruction après le tsunami, à Aceh, en Indonésie. 

Pendant toute sa carrière, Chris consacre d’innombrables heures au renforcement de l’industrie du génie-conseil. Il siège au conseil d’administration de ACEC-BC pendant cinq ans et de l’AFG-Canada pendant dix ans. Pendant ces mandats, il assume la présidence de l’une et l’autre organisation. Depuis 2007, il est une figure centrale du congrès annuel de la Fédération internationale des ingénieurs-conseils (FIDIC). Il est d’ailleurs élu au comité de direction de la FIDIC en 2011, ce qui témoigne du grand respect que lui portent ses pairs, tant au Canada qu’à l’étranger. Alors qu’il siège aux conseils de l’AFG-Canada et ACEC-BC, Chris consolide les relations entre le gouvernement et l’industrie. Il se fait également le champion du programme de perfectionnement des jeunes professionnels et défend la sélection basée sur les compétences en plus de promouvoir les modèles de conception-construction et de partenariats public-privé. À la FIDIC, il se charge également de veiller à l’application de frais de cotisation plus justes pour les membres. 

Le perfectionnement des jeunes professionnels a toujours fait partie des préoccupations de Chris. C’est en observant le talent brut des jeunes ingénieurs de McElhanney qu’il décide de se faire le champion du rayonnement auprès des étudiants en génie et du perfectionnement des jeunes professionnels. À titre de coprésident du groupe de travail sur le rayonnement auprès des étudiants de l’AFGC, il joue un rôle de premier plan dans la création du site Web L’ingénieur-conseil. Chris a également été un ardent défenseur du programme de formation en gestion des jeunes professionnels de la FIDIC, et s’est assuré que les jeunes ingénieurs de sa firme y participent. Le Prix C. F. Newcomb, créé par McElhanney, témoigne de l’ardeur avec laquelle Chris appuie les jeunes professionnels. Ce prix vise en effet à rendre hommage aux employés qui se distinguent de façon remarquable et qui manifestent des aptitudes exceptionnelles en début de carrière. 

Chris, par sa vision et sa compréhension uniques des forces qui agissent sur le génie-conseil, a servi notre industrie de façon inestimable. La passion avec laquelle il défend les intérêts de notre secteur lui vaut le respect de ses collègues, ses pairs, ses clients et ses partenaires, mais aussi de dirigeants du gouvernement. Grâce à son travail et à ses réalisations, Chris a contribué au rehaussement du profil du génie-conseil à l’échelle provinciale, nationale et internationale. À titre de lauréat du Prix Beaubien 2018, Chris est reconnu par ses pairs pour son service exemplaire à l’Association, à l’industrie du génie-conseil et à la profession d’ingénieur.

L’AFGC a créé le Prix Beaubien en 1984 en l’honneur de Dr. James de Gaspé Beaubien qui a fondé l’AFGC en 1925.

Communiqué de presse

 

 
 
 
 
Search Member Firms Best Pratices Engineering Students The Source Newsletter Sohi