Association Of Consulting Engineering Compagnies|Canada

Musée royal de l’Alberta


DIALOG

Musée royal de l’Alberta

Edmonton, AB   

À l’intérieur comme à l’extérieur, le Musée royal de l’Alberta, situé au centre-ville d’Edmonton, est conçu pour raconter l’histoire de l’Alberta. La vision architecturale repose sur une conception novatrice unique, la précision technique et la durabilité. Les responsables du projet ont réussi à créer un espace accueillant et attirant pour les visiteurs tout en ménageant la collection et les programmes de conservation du Musée. Le plancher de la galerie est composé de dalles de béton plates (bidirectionnelles), un matériau efficace et économique pour supporter le poids des expositions et des collections. La masse thermique importante de la structure en béton contribue à protéger les collections des variations de température et à réduire l’exploitation des systèmes mécaniques. L’escalier en colimaçon représente la pièce maîtresse du lobby. Il s’agit d’une sculpture fonctionnelle en béton coulé sur place. Le contrat a été octroyé à DIALOG, qui s’est associé à Ledcor et Lundholm Associates, dans le cadre d’un concours international d’architecture. Le nouveau musée offre un espace impressionnant conçu pour explorer l’Alberta, et entrer en contact avec des idées et des gens. Le jury a relevé le caractère unique de ce projet, qui conjugue esthétique et fonctionnalité, et dont la conception intègre un certain nombre de bienfaits sociaux.

Communiqué de presse
Article dans la revue Canadian Consulting Engineer

 

 

Ce projet a reçu un prix d’excellence 2019 dans la catégorie Bâtiments, octroyé lors du gala des Prix canadiens du génie-conseil le 29 octobre à Ottawa.

Les Prix d'excellence sont décernés à des firmes membres de l’AFGC qui ont atteint le plus haut niveau d’excellence en matière de qualité de l’ingénierie, d’innovation et de bénéfices à la société. 

Search Member Firms Best Pratices Engineering Students The Source Newsletter Sohi