Association Of Consulting Engineering Compagnies|Canada

Combler le manque de données hydrométriques, lac Huron


Golder

Combler le manque de données hydrométriques, lac Huron

Tiverton, ON   

La durabilité des opérations nucléaires de Bruce Power, la centrale située sur les rives du lac Huron, est étroitement liée aux conditions hydrodynamiques, thermodynamiques et biochimiques du lac. Étant donné la superficie du lac et les conditions inhospitalières pour l’instrumentation du terrain en hiver, il est difficile d’obtenir les données de terrain nécessaires pour résoudre ces processus complexes. Bruce Power a retenu les services de Golder pour mettre au point une méthodologie permettant de déterminer, à partir des incidences du réchauffement atmosphérique ambiant, les effets thermiques de ses opérations sur les habitats de poisson à proximité de son site. Une plate-forme de modélisation hydrothermodynamique détaillée a été mise au point pour évaluer les effets des rejets thermiques sur les températures et les courants du lac - des données utilisées par les biologistes pour évaluer les répercussions possibles sur l’habitat. Cette approche novatrice combine des modèles météorologique et lacustre transitoires pour résoudre des interactions hydrométéorologiques complexes ayant des répercussions sur les processus lacustres. La plate-forme, beaucoup plus avantageuse que d’autres exercices de modélisation, permet à Bruce Power de maintenir ses activités d’exploitation et de recueillir des données obligatoires en vertu de la réglementation. Ces données sont également mises à la disposition de divers groupes intéressés par les répercussions thermiques et hydrodynamiques des opérations de la centrale. Cette plate-forme de modélisation pourrait avoir différentes applications, notamment pour la prévision des effets des changements climatiques et la modélisation écologique. Elle représente également une démarche technique susceptible d’être adaptée à d’autres milieux aquatiques. Le jury a estimé que, dans le contexte des changements climatiques, ce projet offrait la possibilité de gérer les effets thermiques, ce qui est un aspect essentiel de la protection des ressources naturelles et de l’écosystème des Grands Lacs. De plus, le jury a salué l’applicabilité de ce modèle à des secteurs autres que le nucléaire.

Communiqué de presse
Article dans la revue Canadian Consulting Engineer

 

 

Ce projet a reçu un prix d’excellence 2019 dans la catégorie Ressources hydriques, octroyé lors du gala des Prix canadiens du génie-conseil le 29 octobre à Ottawa.

Les Prix d'excellence sont décernés à des firmes membres de l’AFGC qui ont atteint le plus haut niveau d’excellence en matière de qualité de l’ingénierie, d’innovation et de bénéfices à la société. 

Search Member Firms Best Pratices Engineering Students The Source Newsletter Sohi