Association Of Consulting Engineering Compagnies|Canada

Atténuation des inondations au zoo de Calgary


ISL Engineering and Land Services Ltd. et Associated Engineering

Atténuation des inondations au zoo de Calgary

Calgary, AB  

En 2013, Calgary a enregistré la pire inondation de son histoire, qui a entraîné des dommages évalués à 50 millions de dollars dans le zoo de Calgary. Une équipe de consultants composée d’experts d’ISL Engineering et de Land Services & Associated Engineering a été retenue par la ville de Calgary pour diriger la conception et la mise en œuvre d’un plan d’atténuation des inondations visant à protéger l’infrastructure du zoo et à garantir sa viabilité sur l’île de la rivière Bow, St. George’s Island. Le défi était de taille et l’équipe s’est d’abord efforcée de comprendre le mécanisme d’inondation terrestre et d’inondation souterraine. Pour trouver la solution la moins invasive et la plus efficace, il a fallu tenir compte d’une série de facteurs : la préservation du premier parc aménagé de Calgary, de l’habitat riverain vulnérable, des arbres adultes et de la végétation indigène. L’équipe a choisi un système unique d’atténuation intégrant un mécanisme complet d’isolation terrestre et souterraine de l’île. Un mur périphérique de bartadeaux en palplanches, combiné à un dispositif de drainage à double fonction, permet de gérer en douceur le ruissellement intérieur des eaux pluviales et les eaux souterraines pendant la saison annuelle des inondations. Ce dispositif d’atténuation des inondations, uni au remplacement des infrastructures de service et de soutien qui ne sont remplacées qu’une fois, permettra au zoo de Calgary de rester en toute sécurité sur son île emblématique. Le zoo demeure donc cet établissement de calibre mondial et ce chef de file en matière de conservation des espèces sauvages, et ce, pour le plus grand plaisir des générations à venir. Pour le jury, ce projet – axé sur la résolution de problème et la conception redondante – met en évidence la réelle efficacité du génie technique.

Communiqué de presse
Article dans la revue Canadian Consulting Engineer

 

 

Ce projet a reçu un prix d’excellence 2019 dans la catégorie Ressources hydriques, octroyé lors du gala des Prix canadiens du génie-conseil le 29 octobre à Ottawa.

Les Prix d'excellence sont décernés à des firmes membres de l’AFGC qui ont atteint le plus haut niveau d’excellence en matière de qualité de l’ingénierie, d’innovation et de bénéfices à la société. 

Search Member Firms Best Pratices Engineering Students The Source Newsletter Sohi