Association Of Consulting Engineering Compagnies|Canada

Le système d’approvisionnement en eau potable du Grand Vernon éclairé par des rayons UV


WSP

Le système d’approvisionnement en eau potable du Grand Vernon éclairé par des rayons UV

Vernon, Colombie-Britannique   

Pour respecter la réglementation sur l’eau potable, le district régional de l’Okanagan du Nord se voyait dans l’obligation de construire une station de filtration à l’usine de traitement des eaux de Duteau Creek, dont le coût était évalué à 30 millions de dollars. Or, sans soutien public pour emprunter ces fonds, le district devait trouver une solution plus économique. Il s’est donc tourné vers WSP pour trouver une solution de rechange. À titre de consultant principal, la firme a conçu et livré une installation novatrice de désinfection à rayons ultraviolets (UV) pour la modique somme de 7 millions de dollars. Fort de son expertise en désinfection par UV, WSP a travaillé sur trois fronts : l’application non conventionnelle de la désinfection par UV en aval du processus de clarification, la fiabilité du traitement et du procédé et l’empreinte actuelle du site et l’hydraulique. Malgré un calendrier très serré imposé par les critères de financement du Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées, l’équipe a terminé le projet selon les délais et le budget prévus. Les objectifs du ministère de la Santé en matière de traitement de l'eau ont été atteints sans passer par la filtration. La conception de WSP est durable, car les coûts énergétiques du site ont pu être réduits de 10 % et la fiabilité opérationnelle de la nouvelle installation de désinfection par UV est assurée à 99,9 %. Les membres du jury estiment que ce projet est un excellent exemple de résolution de problème. En effet, la collectivité ne pouvait se permettre de réaliser un projet de 30 millions de dollars pour répondre à des exigences réglementaires. L’équipe responsable a donc trouvé une solution de rechange qui n’a coûté que 7 millions de dollars et qui a fait l’objet d’un examen réglementaire, car c’était la première fois qu’une telle initiative voyait le jour sur ce territoire.

Communiqué de presse
Article dans la revue Canadian Consulting Engineer

 

 

Ce projet a reçu un prix d’excellence 2019 dans la catégorie Ressources hydriques, octroyé lors du gala des Prix canadiens du génie-conseil le 29 octobre à Ottawa.

Les Prix d'excellence sont décernés à des firmes membres de l’AFGC qui ont atteint le plus haut niveau d’excellence en matière de qualité de l’ingénierie, d’innovation et de bénéfices à la société. 

Search Member Firms Best Pratices Engineering Students The Source Newsletter Sohi