Association Of Consulting Engineering Compagnies|Canada

Projet d’énergie solaire à Old Crow


BBA

Projet d’énergie solaire à Old Crow

Old Crow, Yukon  

La communauté d’Old Crow, qui abrite la Première Nation des Gwitchin Vuntut, est située à 800 km au nord de Whitehorse, dans le cercle polaire arctique. Les dirigeants de la Première Nation voulaient réduire leur dépendance au diesel pour que leur consommation d’énergie corresponde aux valeurs de la communauté. Ils ont retenu les services de BBA et de 3EYOND Consulting afin de concevoir un parc solaire, le plus grand du Yukon et le premier du genre sur le Territoire. Une analyse informatique a permis de déterminer le nombre et la taille des panneaux solaires, ainsi que leur emplacement et leur orientation, ce qui a donné une conception unique dos à dos. Les experts ont veillé à optimiser l’angle des panneaux afin de tirer le maximum d’énergie de la trajectoire basse du soleil de l’Arctique. Grâce à ses panneaux solaires de 900 kW et à un système d’accumulateurs de 350 kWh, le projet permettra de diminuer les émissions de dioxyde de carbone en réduisant le volume de diesel utilisé de 190 000 litres par année. Le projet devrait aussi générer des recettes annuelles s’élevant à près de 400 000 millions de dollars. Une fois le financement du projet remboursé, cette somme sera réinvestie dans la communauté. La communauté des Gwitchin Vuntut a été la première à se lancer dans un projet de production indépendante d’énergie au Yukon. Elle a élaboré les ententes, les gabarits et les lignes directrices gouvernementales requises pour vendre de l’énergie. À ce titre, elle a ouvert la voie aux autres Premières Nations du Yukon et du reste du Canada qui aimeraient réduire leur consommation de diesel. Le niveau de participation de la communauté au projet et le respect des traditions ont été deux aspects du projet qui ont séduit le jury. Ce dernier a noté qu’il s’agit d’un projet phare qui pourrait être reproduit dans d’autres communautés éloignées.

Communiqué de presse
Article dans la revue Canadian Consulting Engineer

 

 

Ce projet a reçu un prix d’excellence 2019 dans la catégorie Ressources naturelles, mines, industrie et énergie, octroyé lors du gala des Prix canadiens du génie-conseil le 29 octobre à Ottawa.

Les Prix d'excellence sont décernés à des firmes membres de l’AFGC qui ont atteint le plus haut niveau d’excellence en matière de qualité de l’ingénierie, d’innovation et de bénéfices à la société. 

Search Member Firms Best Pratices Engineering Students The Source Newsletter Sohi