Association Of Consulting Engineering Compagnies|Canada

Projet hydroélectrique Oxec II


Hatch

Projet hydroélectrique Oxec II

Rio, Guatemala  

Le projet d’hydroélectricité Oxec II, une toute nouvelle centrale hydroélectrique de 56 MW, est une initiative clé qui appuie le mandat que s’est donné le Guatemala : fournir de l’énergie propre au pays. À l’origine, Hatch a été recrutée pour mettre au point le concept du projet, et son mandat a ensuite été élargi pour comprendre la conception technique et la construction. Le succès d’Oxec II repose sur la constructibilité et l’économie de la conception. Grâce au travail d’optimisation de Hatch, un plan de rechange a été proposé pour réduire les coûts de construction et améliorer la fiabilité de la conception. Ainsi, le schéma de dérivation, la conception de l’évacuateur de crues, l’optimisation du bloc de prise d’eau et la méthodologie de construction globale ont été passés en revue. Le projet comportait de nombreuses difficultés en raison d’un sol instable, de crues soudaines et d’un risque sismique élevé. Pourtant, il a été réalisé selon le calendrier et en deçà du budget. D’autres risques associés aux conditions courantes de crues importantes et de travaux dans l’eau ont été atténués au moyen d’un batardeau cellulaire visant à détourner les eaux de la rivière, ce qui était une première au Guatemala. Bon nombre des caractéristiques d’Oxec II sont uniques dans cette région et ont jeté les bases de projets ultérieurs. Le projet a également renforcé les compétences du pays, qui est maintenant équipé pour se lancer dans d’autres initiatives du genre. Le jury a été impressionné par l’important transfert de connaissances réalisé dans le cadre de ce projet, et par le fait que le projet soit devenu un modèle pour le développement ultérieur des infrastructures du pays.

Communiqué de presse
Article dans la revue Canadian Consulting Engineer

 

 

Ce projet a reçu un prix d’excellence 2019 dans la catégorie Ressources naturelles, mines, industrie et énergie, octroyé lors du gala des Prix canadiens du génie-conseil le 29 octobre à Ottawa.

Les Prix d'excellence sont décernés à des firmes membres de l’AFGC qui ont atteint le plus haut niveau d’excellence en matière de qualité de l’ingénierie, d’innovation et de bénéfices à la société. 

Search Member Firms Best Pratices Engineering Students The Source Newsletter Sohi