Association Of Consulting Engineering Compagnies|Canada

Place des Canotiers


CIMA+ et Tetra Tech

Place des Canotiers

Québec, QC  

La Société québécoise des infrastructures désirait aménager une place publique de prestige sur un site patrimonial, en bordure du fleuve Saint-Laurent. Autrefois un stationnement asphalté à ciel ouvert reposant sur des sols contaminés, la place des Canotiers se situe au sein du site patrimonial du Vieux-Québec. CIMA+ et Tetra Tech ont développé des solutions hors du commun pour composer avec un espace en zone inondable et sujet à l’effet des marées. Le réseau pluvial a été conçu en deux zones (immunisé et non immunisé), la structure du stationnement a été étanchéisée et une chambre de mécanique a été construite sous le niveau des hautes marées dans une zone inondable, libérant ainsi la place de la présence d’un bâtiment de services. La construction de la place des Canotiers a aussi nécessité la disposition hors site de plus de 12 000 tonnes de sols contaminés. Le travail d’ingénierie s’est habilement concrétisé par l’intégration et la fusion équilibrée de considérations historiques, archéologiques, techniques, pratiques, d’exploitation, de durabilité et de mise en valeur patrimoniale. De plus, la dizaine de parties prenantes impliquées dans ce dossier faisait de la coordination des besoins un enjeu de premier plan. Le jury a été impressionné par la transformation du site, depuis la décontamination du sol jusqu’à la stratégie de conception visant à régler les difficultés liées aux marées.

Communiqué de presse
Article dans la revue Canadian Consulting Engineer

 

 

Ce projet a reçu un prix d’excellence 2019 dans la catégorie Projets spéciaux, octroyé lors du gala des Prix canadiens du génie-conseil le 29 octobre à Ottawa.

Les Prix d'excellence sont décernés à des firmes membres de l’AFGC qui ont atteint le plus haut niveau d’excellence en matière de qualité de l’ingénierie, d’innovation et de bénéfices à la société. 

Search Member Firms Best Pratices Engineering Students The Source Newsletter Sohi