Association Of Consulting Engineering Compagnies|Canada

Cloudraker Skybridge et Raven's Eye


Morrison Hershfield

Cloudraker Skybridge et Raven's Eye

Whistler, Colombie-Britannique   

Whistler Blackcomb désirait agrandir son infrastructure touristique en aménageant une attraction sensationnelle, mais sécuritaire. À titre d’ingénieur en chef de l’équipe de conception-construction aux côtés d’Axis Mountain Technical, Morrison Hershfield a conçu un pont piétonnier suspendu en acier d’une longueur de 130 mètres se terminant par une plate-forme panoramique en porte-à-faux de 12,5 mètres. À plus de 2 100 mètres au-dessus du niveau de la mer, le pont Cloudraker Skybridge et la plate-forme Raven’s Eye sont considérées comme les structures piétonnes les plus hautes d’Amérique du Nord. Ce site reculé se distingue par des conditions environnementales extrêmes et l’accès au chantier de construction était limité. Étant donné que les chevalements de la culée du pont, les poutres principales et la fin du pont étaient trop lourds à transporter et que leur manipulation aurait pu abîmer le paysage et la végétation fragile, chaque composante de 2 300 kg a d’abord été montée à blanc puis transportée en place par hélicoptère. Le tablier du pont est une structure modulaire pouvant être facilement retirée pendant la période creuse, puis remise en place, ce qui permet d’éviter les opérations de déneigement. Les structures, qui peuvent être utilisées toute l’année, stimulent l’écotourisme et l’économie du centre et attirent un nouveau genre de visiteurs au mont Whistler. Le jury a trouvé ce projet extraordinaire. Il a été impressionné par les solutions ingénieuses et efficaces que l’équipe a mises en place pour relever les défis logistiques et par la conception novatrice visant à régler la question du déneigement.

Communiqué de presse
Article dans la revue Canadian Consulting Engineer

 

 

Ce projet a reçu un prix d’excellence 2019 dans la catégorie Transports, octroyé lors du gala des Prix canadiens du génie-conseil le 29 octobre à Ottawa.

Les Prix d'excellence sont décernés à des firmes membres de l’AFGC qui ont atteint le plus haut niveau d’excellence en matière de qualité de l’ingénierie, d’innovation et de bénéfices à la société. 

Search Member Firms Best Pratices Engineering Students The Source Newsletter Sohi