Association Of Consulting Engineering Compagnies|Canada

Aménagement de la nouvelle route 112 (Black Lake)


Norda Stelo et SNC-Lavalin

Aménagement de la nouvelle route 112 (Black Lake)

De Saint-Joseph-de-Coleraine à Thetford Mines (secteur lac Noir), QC  

Un glissement de terrain survenu à la mine du Lac d'amiante a forcé la fermeture d'un tronçon de la route 112 à Thetford Mines. Infrastructure routière névralgique, sa relocalisation était une priorité pour le Ministère des Transports du Québec (MTQ), puisque cette route permet notamment d’accéder aux régions de Beauce et à l’autoroute 73. Le consortium, formé de Norda Stelo et SNC-Lavalin, a effectué la conception et la surveillance des travaux de la relocalisation ainsi que les travaux municipaux associés, incluant les services publics aériens et souterrains affectés. La mine, aménagée sur le site d’un ancien lac, était bordée de plusieurs haldes de stériles miniers contenant notamment de l’amiante, ce qui a impliqué une grande prudence et le recours à des méthodes de construction plus complexes. De plus, la méthode de travail développée par le consortium, de pair avec la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (Québec) en raison de la présence d’amiante dans tous les déblais, était entièrement nouvelle pour un chantier routier d’une telle envergure, où il fallait assurer la sécurité des travailleurs et résidents. La topographie vallonnée et la variabilité de la composition du sol ont aussi ajouté un niveau important de complexité, que ce soit pour la conception structurale de la chaussée ou la revégétalisation des talus. Malgré d'immenses défis, les citoyens bénéficient aujourd'hui d'une nouvelle route sécuritaire et durable. Pour le jury, ce projet représentait un accomplissement majeur car les travaux ont été réalisés dans un environnement contenant de l’amiante, ce qui posait des défis du point de vue de la santé et de la sécurité. Il a également été impressionné par le fait que l’équipe ait pu réaliser le projet en deçà de 10 millions de dollars du budget prévu et par les retombées avantageuses du rétablissement de cette route pour la collectivité.

Communiqué de presse
Article dans la revue Canadian Consulting Engineer

 

 

Ce projet a reçu un prix d’excellence 2019 dans la catégorie Transports, octroyé lors du gala des Prix canadiens du génie-conseil le 29 octobre à Ottawa.

Les Prix d'excellence sont décernés à des firmes membres de l’AFGC qui ont atteint le plus haut niveau d’excellence en matière de qualité de l’ingénierie, d’innovation et de bénéfices à la société. 

Search Member Firms Best Pratices Engineering Students The Source Newsletter Sohi