Association Of Consulting Engineering Compagnies|Canada

Prix Ambassadeur

Présenté pour un projet construit ou réalisé à l’extérieur du Canada et qui démontre l’expertise canadienne en ingénierie.


COWI

Le pont du gouverneur Mario M. Cuomo

De South Nyack à Tarrytown, New York, Étas-Unis  

  

Le pont du gouverneur Mario M. Cuomo enjambe la rivière Hudson sur 5 km, au nord de Manhattan. Il s’agissait de l’un des plus grands projets conception-construction dans le secteur des transports aux États-Unis, et le plus important projet de construction d’un pont dans l’histoire de l’État de New York. COWI* s’est chargé de la conception et de l’érection des deux travées principales de type haubané (direction est et ouest) et de la conception durable des structures d’approches du pont. La conception des travées principales s’est heurtée à deux problèmes de taille : le comportement aérodynamique et les conditions difficiles de fondation. Il a fallu procéder à des travaux d’un nouveau genre en génie éolien pour vérifier le comportement aérodynamique de deux tabliers distincts suspendus par haubanage à 30 mètres l’un de l’autre. Pour surmonter les conditions géotechniques difficiles, les responsables ont mis en œuvre un programme de test statiques et dynamiques des piles du pont afin de mettre à l’épreuve leur capacité. COWI a procédé à la conception de durabilité à l’aide d’une méthode probabiliste fondée sur une durée de vie utile de cent ans, une première en Amérique du Nord dans le cadre de la construction d’un pont de cette envergure. Cette approche présente des avantages considérables pour l'environnement dans la mesure où elle permet de veiller à ce que les composantes non remplaçables du pont atteignent leur durée de vie nominale, ce qui limite les effets qu’aurait sur l’environnement le remplacement prématuré du pont. Le jury a estimé que la conception élégante, efficiente et fonctionnelle de ce projet le place au premier rang de sa catégorie et reflète le meilleur du savoir-faire canadien en matière de conception de ponts complexes.

*Ce projet a été réalisé par Buckland and Taylor International Inc., qui est une société affiliée de COWI et une société professionnelle enregistrée et autorisée à offrir des services de génie dans l’État de New York.

Communiqué de presse
Article dans la revue Canadian Consulting Engineer

 

 

Ce projet a aussi reçu un prix d’excellence 2019 dans la catégorie Transports, octroyé lors du gala des Prix canadiens du génie-conseil le 29 octobre à Ottawa.

Les Prix d'excellence sont décernés à des firmes membres de l’AFGC qui ont atteint le plus haut niveau d’excellence en matière de qualité de l’ingénierie, d’innovation et de bénéfices à la société. 

Search Member Firms Best Pratices Engineering Students The Source Newsletter Sohi