Association Of Consulting Engineering Compagnies|Canada

Prix Un arbre à aimer

Présenté aux concepteurs d’un projet qui s’est distingué pour sa gérance environnementale. 


Morrison Hershfield

Usine de traitement des eaux usées de Kaliti et conduites principales d’égouts

Addis-Abeba, Éthiopie

  

Pendant des années, dans la capitale de l’Éthiopie, Addis-Abeba, seul un petit pourcentage de la population était desservi par un système de canalisations d’égout sanitaire. La ville, qui a enregistré un développement urbain et une densification rapides, s’est heurtée à une série de difficultés, y compris le risque accru d’une épidémie majeure. Morrison Hershfield, en collaboration avec son partenaire ARMA Engineering PLC et son client, l’office d’approvisionnement en eau et d’assainissement d’Addis-Abeba, a envisagé différentes options de traitement pendant la phase de conception préliminaire et a créé une matrice décisionnelle établissant les objectifs et les critères d’évaluation. Une nouvelle usine de traitement des eaux usées a vu le jour pour répondre à la demande maximum de 100 000 m3/j, et la canalisation principale existante a été jumelée à une nouvelle canalisation de 18 km de longueur. L’usine de traitement des eaux usées est équipée d’un réacteur anaérobie à lit de boues à flux ascendant, de filtres percolateurs, de clarificateurs secondaires, et d’un système de chloration et déchloration des eaux avant leur rejet dans la rivière. Morrison Hershfield a mis en place une nouvelle technologie de traitement à la fine pointe de la technologie, et a offert la formation connexe. Ce projet a donné un nouveau système géré et exploité par le client, qui améliore non seulement le procédé de traitement et le système de canalisation d’égouts, mais également la qualité de vie de plus de deux millions de personnes. Les membres du jury ont applaudi ce projet qui a mis la barre plus haut grâce au transfert de connaissances à un client qui n’avait ni l’expertise ni les compétences nécessaires pour transformer la vie de millions de résidents.

Communiqué de presse
Article dans la revue Canadian Consulting Engineer

 

 

Ce projet a aussi reçu un prix d’excellence 2019 dans la catégorie Projets internationaux, octroyé lors du gala des Prix canadiens du génie-conseil le 29 octobre à Ottawa.

Les Prix d'excellence sont décernés à des firmes membres de l’AFGC qui ont atteint le plus haut niveau d’excellence en matière de qualité de l’ingénierie, d’innovation et de bénéfices à la société. 

Search Member Firms Best Pratices Engineering Students The Source Newsletter Sohi