Association Of Consulting Engineering Compagnies|Canada

Prix Beaubien

Le Prix Beaubien 2014 est conféré au regretté Allen D. Williams en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à l’AFIC et à l’avancement du génie-conseil.

Allen D. Williams, P.Eng.

Allen D. Williams est diplômé en génie mécanique de l’Université de la Saskatchewan. En 1978, il a fondé A.D. Williams Engineering Limited, une firme de génie mécanique et d’ingénierie légale d’Edmonton, Alberta.  Au fil des ans et de sa croissance, la firme a ajouté des services de génie civil et de génie des structures, suivis par des services de génie géotechnique, de génie environnemental et, par la suite, des services de génie électrique, de science du bâtiment, ainsi que de planification municipale. 

Allen a bâti une entreprise qui s’est donnée pour mission d’apporter une expertise en ingénierie aux collectivités nordiques et éloignées.  La firme s’est agrandie grâce à l’établissement de bureaux et de succursales stratégiquement situés, avec un avion d’entreprise et, surtout, à un haut niveau d’intégrité. 

Allen voulait principalement bâtir une équipe de gens hautement qualifiés qui partageraient les mêmes principes et valeurs. Il considérait que les employés avaient droit à l’actionnariat et à un équilibre travail-vie. Il traitait ses employés comme des membres d’une grande famille, et il a renforcé  l’entreprise par son mentorat et par son leadership. En 2005, Allen a réalisé l’un de ses rêves et a passé les rênes de la firme à son fils, Reagan. 

En plus de veiller au succès de sa propre firme, Allen avait aussi une vision pour l’avenir du génie-conseil. Conscient du besoin d’attirer plus de jeunes dans l’industrie, il a décidé de sensibiliser les étudiants de collèges et d’universités à une carrière en génie-conseil par le biais du programme de recrutement de l’Alberta. 

Allen fut aussi membre du conseil de la Consulting Engineers of Alberta de 1998 à 2006. De 2001 à 2006, il était membre du conseil d’administration de l’AFIC qu’il a aussi présidé de 2004 à 2005. Pendant son mandat, il a piloté des programmes de recrutement et des meilleures pratiques, et assuré  des relations accrues avec l’ACEC-US et la Fédération internationale des ingénieurs-conseils. Allen était particulièrement passionné par l’engagement et le développement de jeunes professionnels au sein de l’industrie. Ses initiatives dans ce domaine ont d’ailleurs jeté les bases de ce qui allait devenir le Réseau des jeunes professionnels de l’AFIC.

En 2009, l’AFIC a honoré le dévouement d’Allen à l’égard de l’industrie avec la création de la bourse Allen D. Williams qui est présentée annuellement à un jeune professionnel d’une firme membre de l’AFIC et qui a fait des contributions importantes à l’association et à l’industrie.

Allen Williams est décrit par ses pairs comme un pionnier dans sa profession. Il avait une passion pour la résolution de problèmes. Il était aussi un mentor et un être humain exceptionnel, et savait profiter pleinement de la vie. Le legs d’Allen lui survit. Par son dévouement et son service exceptionnels, Allen a laissé une empreinte profonde au sein de l’AFIC et de l’industrie du génie-conseil.

L’AFIC a créé le Prix Beaubien en 1984 en l’honneur de James de Gaspé Beaubien qui a fondé l’AFIC en 1925.

Communiqué de presse

Search Member Firms Best Pratices Engineering Students The Source Newsletter Sohi