Association Of Consulting Engineering Compagnies|Canada

Conférenciers

 

Jim Bottomley, consultant et futuriste

L’un des futuristes prééminents du Canada, Jim Bottomley est aussi un consultant en gestion et un entrepreneur accompli. Consultant depuis plus de 25 ans, Jim a aidé des industries, des gouvernements et des associations à établir leurs orientations futures, à identifier des débouchés, à améliorer la satisfaction des clients et à gérer les difficultés du changement. En travaillant avec divers secteurs, Jim peut suggérer des stratégies innovatrices qui s’adaptent très bien entre secteurs. Jim est diplômé de l’Ivey School of Business de l’université Western Ontario. Il a dirigé des programmes de marketing pour Quaker Oats où il a contribué à lancer de nouveaux produits comme Kibbles ‘n Bits ‘n Bits ainsi que des produits agroalimentaires spécialisés. Jim habite à Jasper, Alberta, où il exploite, avec sa conjointe Deb, un magasin de vente de destinations. Jim aide des clients dans tous les secteurs à élaborer des solutions stratégiques pour assurer leur succès futur. Ses services, qui motivent et qui inspirent, sont toujours très appréciés. Jim vous offrira des connaissances et des conseils pratiques qui vous aideront à voir votre avenir de la manière la plus positive!

 

John Boyd, consultant auprès du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada.

John Boyd est chef de pratique mondiale pour l’infrastructure au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international depuis octobre 2012. En mai 2013, il a été nommé co-président du Groupe de travail sur l’infrastructure de la Commission économique intergouvernementale Russie-Canada. John a travaillé pour Golder Associates pendant 35 ans, dont 20 dans des postes de direction. Il est ancien membre du comité exécutif de la Fédération internationale des ingénieurs-conseils (FIDIC) et fut président de la FIDIC de 2007 à 2009. Il est membre du Comité du développement durable de la FIDIC et président du Groupe de travail sur le changement climatique de la FIDIC. Il procure aussi des services de formation en gestion à des firmes de génie-conseil à titre d’associé de Design Firm Seminars.

 

Brock Carlton, chef de la direction, Fédération canadienne des municipalités

Depuis qu’il s’est joint à la FCM il y a 20 ans, Brock Carlton s’est établi comme une autorité en affaires municipales aussi bien au pays que sur la scène internationale. Il a géré des idées, des ressources et des débouchés pour bâtir le programme global de la FCM qui a pour mandat de renforcer les gouvernements municipaux et la gouvernance locale, ainsi qu’à consolider les cadres politiques en vue d’assurer la durabilité a des collectivités. Il a représenté le Canada au Groupe de travail des villes durables du Secrétariat du développement municipal urbain de l’OCDE au début des années 1990 et fut un membre de la faculté du Local Government Leadership Institute au Banff School of Management et au Cambridge University Business and Environment Seminar. M. Carlton siège présentement au Conseil du Leadership de l’École des Politiques publiques et de l’administration de l’Université Carleton.

 

Penny Collenette, professeure adjointe, Faculté de droit de l’Université d’Ottawa

Au cours de ses nombreuses années d’expérience, qui couvre le milieu des affaires, le milieu universitaire, le milieu politique et les politiques publiques, Penny Collenette a fait des recherches, écrit de nombreux documents et donné des avis et des commentaires en matière d’éthique, de responsabilité sociale des entreprises, de gouvernance et de leadership. Elle est bien connue comme commentatrice dans les médias et est active dans les médias sociaux (@penottawa). Elle est présentement professeure adjointe à la Faculté de droit de l’université d’Ottawa où elle a créé deux nouveaux cours de droit : « Whistleblowing: The Busy Intersection of Law and Ethics » et « A New International Corporate Reality: The Business of Human Rights ». Parmi ses fonctions antérieures, elle fut directrice des nominations du Cabinet du premier ministre (1993-1997). La revue Maclean’s a nommé Mme Collenette l’une des 50 personnes les plus influentes du Canada.

 

Warren Everson, vice-président principal, Politiques, Chambre de Commerce du Canada

Warren Everson a été nommé vice-président principal des Politiques de la Chambre de commerce du Canada en septembre 2010. Ses responsabilités comprennent l’identification de politiques prioritaires et le développement de politiques connexes. Il dirige une équipe multisectorielle de chercheurs et de lobbyistes, et coordonne les travaux de huit comités d’orientation. En 2011, il a dirigé l’élaboration du document « Les dix principaux obstacles à la compétitivité » qui est devenu un important élément des rôles de la Chambre en matière de politiques et de représentation. Avant de se joindre à la Chambre, M. Everson était avec StrategyCorp, une firme de conseillers en relations gouvernementales avec des bureaux à Ottawa et à Toronto. Dans ses fonctions antérieures, il fut directeur des Relations gouvernementales chez Bell Canada et vice-président des Politiques et de la Planification stratégique de l’Association du transport aérien du Canada.

 

Guy Giorno, associé, Fasken Martineau

Guy Giorno exerce le droit public et s’intéresse particulièrement aux lois relatives à l’imputabilité et à l’éthique. Il est président du comité de la Loi du lobbying et de l’éthique de l’Association du Barreau canadien et co-auteur du livre Lobbying in Canada. Il écrit régulièrement des articles, donne des présentations et conseille des clients sur le domaine émergent et de plus en plus complexe du droit de l’imputabilité et l’éthique. M. Giorno s’est joint à Fasken Martineau la première fois en juin 2002. Il est revenu dans la firme en janvier 2011 après un mandat de deux ans et demi à titre de chef du cabinet du Premier ministre du Canada. Il possède une expérience considérable dans les domaines de l’éthique du secteur public, des codes relatifs aux conflits d’intérêt, des lois qui régissent l’imputabilité (incluant les lois sur l’accès à l’information), ainsi que de l’inscription des lobbyistes et de la législation relative au financement électoral. Il se spécialise aussi en communications stratégiques, en communication de crise, en gestion d’enjeux et en relations avec les intervenants.

 

Janet Keeping, présidente du conseil et présidente, Transparency International Canada

Janet Keeping s’est jointe au conseil d’administration de Transparency International Canada en 2010 et siège à titre de présidente du conseil depuis juin 2012. Mme Keeping fut présidente de la Sheldon Chumir Foundation for Ethics in Leadership de 2006 à 2012. Elle est depuis membre de la section Rule of Law de la fondation. Avant de se joindre à la Chumir Foundation, elle était directrice des programmes Russie et une associée de recherche de l'Institut canadien du droit des ressources de l’Université de Calgary où elle a dirigé plusieurs projets financés par l’Agence canadienne de développement international et qui avaient pour but d’exposer les Russes à des processus démocratiques axés sur les marchés pour réglementer leur secteur du pétrole et du gaz naturel. Une partie cruciale de ces programmes visait à inculquer le respect de la primauté du droit.

 

Dre Kellie Leitch, députée

Dre Kellie Leitch est députée pour la circonscription Simcoe-Grey en Ontario. Depuis son élection en 2011, et a été nommée secrétaire parlementaire à la ministre de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) et à la ministre du Travail. Dre Leitch est chirurgienne orthopédiste en pédiatrie et professeure associée de chirurgie. Elle est aussi ancienne présidente du Ivey Centre for Health Innovation and Leadership.

 

Perry Mitchelmore, président, Meco

Perry Mitchelmore est président et chef de la direction de Meco. Il a fondé Meco en tant que propriétaire unique en 2002 et a depuis guidé la croissance de sa firme qui est devenue un chef de file en génie civil, spécialisée en conception et en sécurité de barrages. Ingénieur de formation, M. Mitchelmore continue de procurer des services de gestion de projet et des conseils techniques. Il a débuté sa carrière professionnelle dans le domaine des barrages alors qu’il était étudiant et qu’il a participé à la fermeture du barrage de la cale sèche Bull Arm du projet Hibernia. Au cours de la décennie qui a suivi, il a contribué aux travaux de conception et de construction de barrages de terre, de barrages d’enrochements, de barrage en béton et de barrages en bois dans le Canada atlantique et, brièvement, à l’étranger. Depuis 2002, il applique ses connaissances à Meco pour développer une entreprise dédiée à la conception et à la sécurité de barrages et à étendre les services de l’entreprise à une gamme complète de services de génie civil.

 

Stephen Panciuk, vice-président, Architectes et ingénieurs, ENCON

Stephen Panciuk s’est joint à ENCON en 1997 en tant qu’analyste des demandes de règlement du programme des architectes et des ingénieurs. Ses cinq années d’expérience précédentes en grand travaux de génie civil et son diplôme en génie de l’Université Queen's lui donnent des antécédents solides qui apportent une importante contribution à une équipe diversifiée. En 2004, Stephen a été promu à l’équipe de souscription et est maintenant vice-président chargé du programme des architectes et des ingénieurs.

 

Graham Parsons, président, Organisation for Western Economic Cooperation (OWEC) et vice-président du Développement de Clifton Associates Ltd.

Graham Parsons est un économiste titulaire d’un doctorat formé en développement économique régional au University College de Londres, Royaume-Uni. Il a été actif dans pratiquement tous les aspects du développement économique à titre de sous-ministre, de secrétaire du Conseil exécutif et de haut fonctionnaire aux paliers provincial et fédéral. Il a aussi été consultant auprès de l’industrie, du gouvernement et d’organismes de développement international, ainsi qu’économiste en chef pour l’Ouest du Canada de la Canada West Foundation. Ses récents mandats comprennent des travaux dans le cadre de l’initiative fédérale de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique, des projets de développement minier au Panama, des projets d’adduction et d’irrigation en Saskatchewan et dans les Prairies, ainsi que l’élaboration de politiques et de règlements relatifs au changement climatique. Aujourd’hui, il est conseiller auprès de gouvernements, d’industries et d’agences de développement partout dans le monde.

 

Brian Pearse, chef de la direction, Stewart Weir & Co. Ltd..

Brian Pearse est responsable de la direction générale de Stewart Weir, incluant le développement et la mise en œuvre de plans stratégiques liés aux opérations, à la croissance et aux orientations de la firme. M. Pearse cumule 26 années d’expérience en gestion et en direction d’équipes dans les domaines de la gestion de programmes, du génie de l’environnement, du génie des transports et de la planification fonctionnelle. Son expérience porte sur tous les niveaux du génie des transports, du génie de l’environnement, du génie industriel, du génie géotechnique et de l’essai de matériaux. Son expertise comprend la planification fonctionnelle, la gestion du développement et de l’intégration d’échéanciers de projets incluant l’optimisation et le nivellement de ressources, l’estimation des coûts, les analyses budgétaires, l’établissement de rapports sur les écarts, ainsi que les prévisions d’achèvement pour une planification fonctionnelle.

 

 

Hussein Poonjani, directeur, Grant Thornton Corporate Finance Inc.

Hussein Poonjani s’est joint à Grant Thornton en 2010 avec plus de 10 années d’expérience en vérification, en évaluation d’entreprises, en fusions et en acquisitions, en finance des entreprises et en analyse financière. Avant de se joindre à Grant Thornton, M. Poonjani était spécialiste en acquisitions pour une grande firme d’ingénierie et d’architecture multinationale. Il avait aussi travaillé pour une firme de services professionnels où il cumulait des fonctions dans les domaines des finances et de la vérification, assurant un appui dans le cadre de mandats de finance d’entreprises et participant aux analyses de diligence raisonnable, à des modélisations financières et à l’évaluation d’options stratégiques et d’autres enjeux financiers pour ses clients.

 

John Ritchie, consultant, Programme de conformité des projets de JKC

John Ritchie est un ingénieur civil avec plus de 35 années d’expérience en planification, en conception et en gestion de projets d’énergie hydroélectrique et d’exploitation de ressources hydriques, ainsi qu’en gestion de l’intégrité d’entreprises pour des firmes de génie-conseil. Il est membre du comité de gestion de l’intégrité de la FIDIC et siège présentement aux conseils d’administration de BC Hydro et de Transparency International – Canada. Il fut également président de la Consulting Engineers of British Columbia en 1995-96, et membre du conseil d’administration de l’AFIC de 1997 à 2001.

 

Allan Russell, président et chef de la direction, McElhanney Consulting Services Ltd.

Allan Russell s’est joint à McElhanney en 2011 à titre de vice-président de l’ingénierie et des grands projets de la région de Vancouver, et a été nommé président et chef de la direction de la firme en avril 2013. Avant McElhanney, il était vice-président principal chez Trow Associates Inc. (aujourd’hui exp Services Inc.). M. Russell cumule plus de 25 années d’expérience dans l’industrie du génie civil et de la construction, avec une expertise en développement des affaires, en ventes et en marketing, ainsi qu’en gestion d’entreprise et en gestion de projets. Il a participé à plusieurs des grands projets d’infrastructure de l’Ouest du Canada soit à titre d’initiateur de projet, de membre d’équipes d’examen Red Team et/ou de directeur de projets totalisant plusieurs milliards de dollars de travaux d’ infrastructure ces 15 dernières années.

 

Owen Pawson, LLB, associé, Miller Thomson

Owen Pawson est avocat en droit de la construction chez Miller Thomson. Il aide des gouvernements, des sociétés d’État ainsi que diverses entreprises de construction et firmes d’architectes, d’ingénieurs et de design d’intérieurs à identifier des problèmes et à résoudre des conflits en droit de la construction. M. Pawson élabore aussi des contrats pour des projets traditionnels de conception-soumission-construction, de même que pour des projets d’Ingénierie-approvisionnement-construction et des projets réalisés en partenariat public-privé. Il apporte aussi une contribution importante au comité des contrats de l’AFIC dans la rédaction de contrats types.

 

Enrico Vink, directeur général, Fédération internationale des ingénieurs-conseils (FIDIC)

Enrico Vink a été nommé directeur général de la FIDIC en 2004 après avoir participé aux nombreuses activités de la FIDIC depuis 1990. Avant de se joindre à la FIDIC, il fut chef de la direction de l’Association of Consulting Engineers NZ (ACENZ) pendant dix ans. Avant ce mandat, il fut au service du gouvernement de la Nouvelle-Zélande de 1979 à 1989, incluant quatre ans à titre d’attaché commercial en Allemagne. Lors de son mandat à l’ACENZ, il était membre du groupe de sélection de la FIDIC de 2002 à 2003, du Forum des jeunes professionnels de la FIDIC de 2000 à 2004, ainsi que du comité des congrès de la FIDIC de 2003 à 2004. Il a également participé au Forum sur la gestion des risques et au Groupe de travail des examens stratégiques de la FIDIC.

 

Huw Williams, président, Impact Public Affairs

Huw Williams est président d’Impact Public Affairs, une firme spécialisée en relations avec le gouvernement et les médias. Il a souvent été invité à donner des présentations sur les réseaux CBC et CTV. Son expérience en relations gouvernementales est très diversifiée, ayant été chef de cabinet intérimaire du vice-premier ministre du Canada. Il est également l’auteur d’un manuel publié par la Société canadienne des directeurs d'association (SCDA), « A Government Relations Guide For Directors of Non-Profit Organizations », et récipiendaire du prix Griner de la SCDA pour excellence en affaires en 2010.

 

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