Association Of Consulting Engineering Compagnies|Canada

Conférenciers

Vice-président, Mécanique et électrique, Ingénierie des Infrastructures, SNC-Lavalin

Larry Bock a reçu son baccalauréat en génie de la University of Western Ontario en 1984 est travaille depuis dans l’industrie de la construction. Il s’est joint à SNC-Lavalin en 2007 et est présentement vice-président de l’ingénierie des infrastructures, division de l’Ontario. Larry dirige une équipe d’ingénieurs, de concepteurs et de gestionnaires de projets qui œuvrent dans les domaines de la conception de bâtiments commerciaux, industriels, des sciences de la vie et des transports en commun.

John Boyd, partenaire, Design Firm Seminars

John Boyd fut chef de pratique mondiale pour l’infrastructure au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international d’octobre 2012 à novembre 2014. Il fut aussi co-président du Groupe de travail sur l’infrastructure de la Commission économique intergouvernementale Russie-Canada. John a travaillé pour Golder Associates pendant 35 ans, dont 20 dans des postes de direction.

Mark Casaletto, vice-président et directeur général, Construction Market Data-Canada (CMD)

Mark Casaletto, vice-président et directeur général de Construction Market Data-Canada (CMD), cumule plus de 15 années d’expérience en leadership dans l’industrie. Il donne de nombreuses conférences à l’occasion d’événements de l’industrie pour partager les derniers renseignements sur l’état et la situation économique de l’industrie canadienne de la construction, sur les tendances et les événements qui affectent l’industrie et sur la manière dont l’espace numérique transforme notre façon de travailler dans l’industrie.

Jason Choo, directeur, Canaux de vente, Deltek

À titre de directeur des ventes réseau, Jason Choo travaille avec les clients et les partenaires de Deltek à l’échelle de l’Amérique du Nord et donne régulièrement des conférences sur la gestion des affaires dans le cadre de projets.

Kyle V. Davy, président, Kyle V. Davy Consulting

La firme-conseil de Kyle Davy procure des services de perfectionnement des cadres à des firmes d’ingénierie, d’architecture et de design depuis 1992. Kyle est un membre principal de la faculté du Senior Executive Institute de l’ACEC-US, qui est le programme prééminent de perfectionnement des cadres dans l’industrie du design et de la construction. Il donne de nombreuses conférences et a publié de nombreux articles sur la gestion de projets et d’autres aspects de l’industrie de l’ingénierie et de l’architecture.

Alana Gauthier, gestionnaire, génie industriel, WSP Canada

Alana Gauthier, P.Eng., est membre du groupe de gestion du génie industriel de WSP Canada où elle gère les opérations de Winnipeg de la division. Diplômée de l’université Queen’s en génie chimique en 1989, elle a débuté sa carrière comme ingénieure des procédés (métallurgiste de projet) à la fonderie-affinerie de Vale (anciennement Inco) à Thompson. Elle était alors représentante des opérations d’Inco pour un projet de reconstruction d’un four électrique de fusion de nickel réalisé au coût de 10 millions de dollars.

Rudyard Griffiths, commentateur économique, CBC News

Rudyard Griffiths est commentateur en affaires avec Amanda Lang sur le réseau CBC News Network. Il est aussi ancien co-animateur de l’émission très écoutée Squeeze Play du réseau Business News Network, et l’auteur du bestseller Who We Are: A Citizen’s Manifesto. Expert dans une diversité de domaines, dont l’avenir de l’économie canadienne, les tendances macroéconomiques mondiales ainsi que les grands débats politiques et sociaux qui façonnent le Canada et le monde, M. Griffiths sait informer et passionner l’auditoire sur les défis et les débouchés qui s’offrent au pays au 21e siècle.

Stewart Haney, président et chef de la direction, Wendel

Stu Haney est président et chef de la direction de Wendel, une firme de conception et de construction nationalement reconnue. Il cumule plus de 25 années d’expérience en gestion de projets dans les industries de la conception et de la construction. Après avoir débuté sa carrière en génie électrique, il s’est concentré sur la gestion de projets et la gestion d’entreprise.

Christine Harries, ingénieure junior en conception, Structures de bâtiments, Ingénierie des infrastructures – Est du Canada​, SNC-Lavalin inc.

Christine Harries (B.ing., génie du bâtiment 2013) est ingénieure junior en structures de bâtiments à la division de l’ingénierie des infrastructures de l’Est du Canada de SNC-Lavalin. Elle poursuit présentement une maîtrise en structures de bâtiments. Christine est la représentante des jeunes professionnels (JP) du Québec au conseil d’administration de l’AFIC et est membre du conseil du Forum des JP de l’Association des ingénieurs-conseils du Québec (AICQ).

Stephen Panciuk, vice-président, directeur du Programme des architectes et des ingénieurs, ENCON

Stephen Panciuk, P.Eng., est vice-président et chef du secteur des architectes et des ingénieurs du Groupe ENCON Inc. Dans ce rôle, il se spécialise dans les assurances de grandes firmes de design et l’assurance contre les erreurs et les omissions de projets particuliers, en plus d’administrer le programme exhaustif de gestion des risques d’ENCON. Il gère aussi les relations continues d’ENCON avec plusieurs associations d’ingénieurs provinciales et nationales. Depuis qu’il s’est joint à ENCON en 1997, Stephen a œuvré tant du côté des réclamations que des souscriptions, gérant des comptes importants et complexes de responsabilité professionnelle.

James S. Paul, président et premier dirigeant, Construction de Défense Canada

M. Paul est devenu président et premier dirigeant de Construction de défense Canada en septembre 2009. Sa carrière, qui s’échelonne sur plus de 30 ans, comprend des postes de gestion et de direction dans de grandes firmes technologiques canadiennes. M. Paul possède une expérience considérable en grands projets d’infrastructure - de l’étape des propositions jusqu’à l’octroi des projets et à leur réalisation – particulièrement des projets d’infrastructures critiques dans les secteurs civil, gouvernemental et militaire.

John Ritchie, membre du conseil, Transparency International-Canada

John Ritchie est un ingénieur civil et un expert-conseil avec plus de 40 années d’expérience en projets d’hydroélectricité et d’exploitation de ressources hydriques au Canada et en Asie, ainsi que 10 années d’expérience en conception et en mise en œuvre de programmes anti-corruption et de conformité, principalement pour des grandes firmes de génie-conseil et dans le cadre de projets d’ingénierie.

Andy Robinson, président du conseil, Robinson Consultants Inc.

Andy Robinson est le fondateur de Robinson Consultants Inc., une firme de génie-conseil qui emploie plus de 40 ingénieurs, technologues et personnel de soutien. Il fut président de l’entreprise jusqu’en 2011, et il est resté actif à titre de président du conseil depuis. Il participe aussi à de nombreuses activités de l’industrie et d’organismes sans but lucratif. Il fut aussi membre du conseil d’administration de l’AFIC et président du conseil en 2009/2010.

Paul Smith, président et fondateur, The Flywheel Effect

Conférencier expérimenté et très apprécié, Paul Smith est président de Flywheel, une firme-conseil spécialisée en gestion basée à Toronto. Paul Smith considère que les dirigeants intelligents et travaillants méritent d’être moins stressés et que leurs entreprises soient rentables. Ces dirigeants n’ont toutefois pas toujours les bons outils pour atteindre ces objectifs. Paul a reçu sa maîtrise en économie de l’University of Western Ontario, ainsi qu’un MBA spécialisé de la Richard Ivey School of Business.

Michael Walker, gestionnaire de projet, McElhanney Consulting Services Ltd.

Natif de l’Alberta, Michael Walker a obtenu son B.Eng. à l’université de l’Alberta à Edmonton en 2009. Il a débuté sa carrière en génie-conseil chez Stantec en 2003 où il a travaillé pendant ses études universitaires, en plus de faire un stage chez E Construction (Colas Canada). Après l’obtention de son diplôme, il s’est joint à AMEC où il a été affecté aux bureaux de Calgary et d’Edmonton. C’est alors qu’il a aussi obtenu son agrément comme chargé de projets et ingénieur certifié aux États-Unis. Après un court mandat dans une petite firme de génie-conseil, Michael a accepté un poste au bureau de Calgary de McElhanney Consulting Services Ltd. où il gère de grands projets d’infrastructure partout au Canada et dans les parcs nationaux.

Brian Watkinson, associé principal, Strategies 4 Impact!

L’architecte Brian Watkinson est à la tête de Strategies 4 Impact!, une firme de services professionnels qu’il a fondée il y a plus de neuf ans pour procurer des conseils stratégiques et un soutien à des entreprises dans les secteurs de la construction, ainsi qu’à leurs clients et leurs associations.

Pour livrer une valeur maximale à ses clients, Brian passe beaucoup de temps à examiner les tendances qui transforment le secteur de la conception et de la construction, dont la réalisation intégrée et efficiente de projets, l’approvisionnement, le changement climatique, la conception durable, les changements démographiques, l’évolution de l’industrie, les politiques gouvernementales, la croissance des services multidisciplinaires, l’établissement de prix à valeur ajoutée pour les services, ainsi que des modèles non traditionnels de réalisation de projets comme les partenariats public-privé.

Plus à venir bientôt!

Search Member Firms Best Pratices Engineering Students The Source Newsletter Sohi