Association Of Consulting Engineering Compagnies|Canada

Programme d'affaires / Présentations

(Veuillez noter : présentations en anglais seulement)
 

Jeudi, le 11 juin 
 

9 h à 11 h    
Visite technique annuelle – La centrale électrique de Niagara et le pont Forebay

11 h 45 à 12 h 45
Séance de réseautage des jeunes professionnels (JP) de l’AFIC (lunch compris)

Description : 
Le Réseau des JP relie des groupes de JP partout au Canada. Vous vous serez informé de ce que les groupes de JP de diverses régions font pour renforcer le Réseau des JP, vous partagerez des idées, et vous contribuerez à promouvoir les meilleures pratiques et le leadership.

13 h à 14 h 15 
Les tendances mondiales qui changent l’environnement commercial pour les entreprises canadiennes

Conférencier d'ouverture : Rudyard Griffiths, Organisateur des débats Munk, animateur, auteur   

Description : 
Depuis la crise financière de 2008, de nouvelles tendances mondiales changent le paysage où les firmes canadiennes doivent survivre et prospérer, tant au pays et à l’étranger. Les tendances macroéconomiques des économies émergentes et des économies occidentales sont un dans état d’évolution qui n’a pas été vu depuis une génération. Les défis persistants à la croissance et l’accélération des progrès technologiques imposent des coupures de coûts et de nouvelles exigences sur la productivité dans le contexte de la mondialisation économique et du libre-échange. De nombreux pays remettent en question ou même refusent ce changement. Comment les entreprises canadiennes – autant celles qui œuvrent au pays qu’à l’étranger – devraient interpréter ce changement de cap? Dans ce contexte, quels sont les débouchés qui s’offrent aux entreprises dynamiques et créatives? Et quels sont les nouveaux défis économiques auxquels devraient se préparer le Canada et les entreprises canadiennes?

14 h 45 à 15 h 30
Tendances de l’industrie et du marché (fichier Flash)
Où sont les débouchés? 

Conférencier : Mark Casaletto, Vice-président et directeur général de Construction Market Data-Canada (CMD)

Description : 
En examinant les tendances du marché, les firmes d’ingénierie auront une perspective plus éclairée des débouchés actuels et futurs. Où se dirige le marché pour les ingénieurs-conseils? Comment change-t-il? Quels types de services, quelles innovations et quelle vision les clients rechercheront-ils des firmes d’ingénierie? Cette séance offre des prévisions pour le secteur de l’infrastructure, le secteur industriel/commercial/institutionnel, ainsi que le secteur des ressources. Vous bénéficierez de perspectives uniques sur les débouchés et les défis qui se présentent aux ingénieurs en tant que réalisateurs et conseillers de confiance. 

15 h 30 à 16 h
Résultats de l’enquête Deltek sur l’industrie de l’architecture et de l’ingénierie
Faites croître votre firme : mesures comparatives et données de l’industrie 2014
Pour une copie de cette présentation, veuillez communiquer avec Jason Choo à jasonchoo@deltek.com.

Conférencier : Jason Choo, directeur, Canaux de vente, Deltek

Description : À titre de directeur des ventes réseau, Jason Choo travaille avec les clients et les partenaires de Deltek à l’échelle de l’Amérique du Nord et donne régulièrement des conférences sur la gestion des affaires dans le cadre de projets. Au fil de sa carrière, Jason a travaillé au Canada, aux États-Unis et en Europe. Avant de se joindre à Deltek, il a travaillé pour Microsoft, KPMG - Services conseils et Siebel Systems.

16 h à 17 h 30 
Tables rondes sur les marchés sectoriels
Les débouchés et les défis dans les secteurs de l’infrastructure, le secteur industriel/commercial/institutionnel, ainsi que le secteur des ressources 

Description :
Les tables rondes, qui sont un événement annuel du Sommet de l’AFIC, sont un forum  de discussion visant à explorer les possibilités d’innovation dans les principaux secteurs du marché. Vous échangerez des idées avec vos confrères et apprendrez de leurs expériences et leurs stratégies pour optimiser les débouchés dans un marché qui accorde beaucoup de valeur aux modèles d’affaires innovateurs.   

Vous avez le choix entre trois tables rondes facilitées, soit le secteur de l’infrastructure, le secteur industriel/commercial/institutionnel, ainsi que le secteur des ressources. Chaque table ronde présentera le rapport de ses discussions et de ses résultats lors de la séance plénière du vendredi matin. Les rapporteurs seront disponibles pour documenter les principaux sujets de discussion et pour aider à la présentation des rapports.

Note : Il y aura du café et des rafraîchissements à chaque table ronde.

 

Vendredi, le 12 juin 2015
 

7 h à 8 h 30   
Petit déjeuner des délégués 
Rapports des tables rondes sur les marchés sectoriels 

Des représentants de chaque table ronde partageront les principaux sujets de discussion avec les délégués.

8 h 30 à 9 h 30 
L’état de la pratique : Exploration de modèles de pratique professionnelle

Conférencier principal : Kyle V. Davy, président, Kyle V. Davy Consulting

Description :
Cette séance contrastera avec le modèle d’affaires économique dominant qui a été utilisé pendant des décennies dans la gestion de firmes d’ingénierie et de conception en présentant de nouveaux modèles de pratique axés sur la création de valeur et l’entrepreneuriat professionnel. La séance aidera les dirigeants d’entreprise à identifier de nouvelles possibilités pour transformer la proposition de valeur et les modèles de gestion de leurs firmes. 

9 h 30 à 10 h 30
Transformer notre modèle de gestion

Conférenciers :

Description :
Dans cette séance, des dirigeants de firmes de services professionnels présenteront les manières dont ils ont adapté leurs modèles de gestion en fonction de nouvelles réalités. Vous comprendrez comment et pourquoi un climat d’affaires et réglementaire changeant a mené ces firmes à repenser et à remettre en question des conventions de longue date. La séance portera aussi sur les défis et les possibilités internes et externes qui permettent aux entreprises de devenir plus pertinentes et plus efficaces. Et ce qui est encore plus important, vous apprendrez comment de tels changements ont bénéficié à d’autres entreprises, assurant leur viabilité continue.

11 h à midi   
Les tendances qui changent les règles du jeu

Conférenciers : 

Description :
Les changements économiques, technologiques et sociétaux des dernières années ont considérablement altéré le climat d’affaires des firmes de génie-conseil. Ces changements et leurs impacts se poursuivent à un rythme accéléré. Des leaders d’opinion provenant d’une diversité de domaines offriront leurs prévisions sur les tendances que les firmes de génie-conseil devront connaître pour s’adapter et prospérer dans cette nouvelle réalité en constante évolution. Les participants entendront comment l’incertitude économique, les exigences des clients et les attentes de la société influent sur la relation risques-avantages, et comment les ingénieurs-conseils devront approcher leurs décisions opérationnelles. 

13 h à 14 h  
Répondre aux marchés : Transformer notre rôle

Conférenciers : 

Description :
Les firmes de génie-conseil doivent s’adapter à mesure que les marchés et les exigences des clients deviennent plus variés, plus complexes et plus imprévisibles. Les clients demandent aujourd’hui à leurs firmes de génie-conseil de fournir des services multidisciplinaires d’une seule source. Les projets d’ingénierie et autres sont de plus en plus sous la mire de parties intéressées comme des contribuables, les actionnaires et le grand public. Les firmes d’ingénierie doivent donc offrir de nouveaux services et assumer des rôles non traditionnels pour demeurer pertinentes pour le marché et les parties intéressées. Les panélistes parleront de ce que ces changements signifient pour le secteur du génie-conseil ainsi que des services que les firmes devront offrir pour demeurer pertinentes et viables dans un marché en constante évolution. 

14 h à 15 h  
Qui mènera la transformation?

Conférenciers :

Description :
Face à des changements aussi profonds dans notre marché, les firmes de génie-conseil doivent transformer leurs modes de gestion pour survivre et prospérer au 21e siècle. Comment les firmes peuvent-elles créer une culture d’entreprise qui favorisera le perfectionnement de leaders pour guider cette transformation et assurer leur succès à long terme? Vous apprendrez comment certaines firmes habilitent leurs employés pour créer une telle culture. Des dirigeants et futurs dirigeants de firmes membres offriront une perspective intergénérationnelle sur les manières de nous assurer que notre industrie aura la capacité de leadership pour adopter de nouvelles manières de gérer nos firmes.

15 h 30 à 16 h 15
L’art de la gestion du savoir

Conférencier de clôture : Paul Smith, président et fondateur, The Flywheel Effect

Description :
L’actif le plus important de toute firme de génie-conseil est l’expérience et le savoir collectifs de ses employés. De nombreux dirigeants éprouvent toutefois des difficultés à assurer le partage de ces connaissances au sein de leurs entreprises. Pour se démarquer de la concurrence et pour bâtir un fondement pour l’avenir, les dirigeants avisés conçoivent un plan systématique de gestion du savoir dans leurs firmes.  La capacité d’une firme de canaliser et de partager ce savoir établit une confiance autant chez les employés que chez les clients, tout en aidant les dirigeants à créer une succession durable.

16 h 30 à 17 h 30  
Assemblée générale annuelle – Ordre du jour
Rapport annuel de l'AFIC (2014-2015)

Search Member Firms Best Pratices Engineering Students The Source Newsletter Sohi