Certificat de l’AFGC sur les principes fondamentaux de la gestion

L’AFGC est heureuse d’offrir cette occasion de perfectionnement professionnel pour les jeunes dirigeants dans le domaine du génie-conseil.

Ce programme en ligne est idéal pour tous les jeunes professionnels et futurs dirigeants travaillant dans l'industrie – ingénieurs, techniciens, chefs de projet, planificateurs, spécialistes de l'environnement.

Le Certificat de l’AFGC sur les principes fondamentaux de la gestion permettra aux participants :

  d'acquérir une compréhension approfondies des concepts fondamentaux de la gestion

  de comprendre en profondeur le secteur du génie-conseil

  de développer les compétences indispensables en matière de leadership et de réseautage

 de renforcer leurs réseaux professionnels

 de perfectionner leurs capacité en communication interpersonnelle

Le programme est conçu et présenté par des mentors chevronnés en génie qui ont accumulé collectivement plus de 60 ans d'expérience dans le domaine du génie-conseil.

Renseignement sur le programme

Le programme est composé de trois modules permettant aux participants d'apprendre les principes fondamentaux de la gestion, de mettre en pratique leurs connaissances au sein d’un groupe et de mettre à l’épreuve les compétences qu’ils auront acquises devant des dirigeants de l'industrie du génie-conseil.

 

Le premier module portera sur les concepts et la théorie de la gestion. Ces séances en ligne pourront être suivies en direct ou en différé, car elles seront enregistrées. Les instructeurs offriront quatre séances sur les sujets suivants :

  • La vente et le marketing
  • Les propositions, les contrats et définition de la portée
  • La planification de projets
  • La motivation et la délégation
  • Les compétences interpersonnelles
  • La gestion de l’intégrité

Les enregistrements et les présentations PowerPoint de toutes les séances seront mis à la disposition de tous les participants inscrits.

 

Dans le deuxième module, les participants devront appliquer les connaissances acquises dans le cadre du premier module.  

Les participants seront affectés à une équipe afin de travailler sur une étude de cas. Ils devront répondre à une question liée à un thème précis, décidé par les instructeurs. Chaque équipe préparera un exposé sur son étude de cas. L’exposé sera présenté dans le cadre du troisième module.

Les instructeurs évalueront le travail des participants, qui recevront la note « réussite » ou « échec ».

 

Pour mettre à l’épreuve les compétences et les connaissances nouvellement acquises, chaque groupe présentera le résultat de son étude de cas devant un panel de hauts dirigeants du conseil d'administration de l'AFGC et du Conseil des anciens présidents de l'AFGC.

Ce sera l'occasion pour les participants d'améliorer leurs compétences en matière de présentation orale et de prise de parole en public et d'interagir directement avec les membres du panel.

Le panel formulera des commentaires et procèdera à une évaluation du contenu et de la forme. 

 

Remise d’un certificat

Les candidats qui ont obtenu la note de passage pour l'étude de cas réalisée en équipe se verront remettre un certificat confirmant qu’ils ont réussi le programme. Ce programme de certificat est admissible aux unités de perfectionnement professionnel (UPP) dans les provinces concernées.

 

Les frais d’inscription s’élèvent à 390 $ par participant, plus la TVH. Pour obtenir des renseignements sur le taux des inscriptions de groupe, veuillez communiquer avec l’AFGC.

 

Vos instructeurs

Ben Novak - B. Eng., MCP, Dip B.A.

Ben Novak est titulaire d’un baccalauréat en génie et d’un diplôme en administration des affaires de l’Université McGill, à Montréal, ainsi que d’une maîtrise en urbanisme de l’Université du Manitoba. Il est consultant principal en gestion de firmes de service-conseil et formateur agréé par la FIDIC, spécialisé dans les services aux entreprises et la formation en gestion d'entreprise. Il est également agréé par l’ACEC (États-Unis) pour évaluer ses pairs. Ainsi, il scrute les pratiques de gestion de firmes de service-conseil. Pendant de nombreuses années, il a travaillé chez Stantec, à Edmonton, et siégé au premier conseil d'administration lorsque l'entreprise est devenue une société publique. Il a occupé des postes de haut niveau dans plusieurs associations professionnelles. Ben a souligné matériellement la nécessité d’offrir une formation en gestion aux ingénieurs et à d’autres professionnels de la conception en faisant des dons à l’Université de l’Alberta et à l’Université McGill pour la création d’une bourse de formation spécifique au niveau de la maîtrise.

 

Andrew Steeves - P. Eng., MBA

Andrew Steeves compte plus de 30 ans d’expérience chez ADI Limited, y compris une expérience commerciale en gestion de division, ressources humaines, planification d’entreprise, gestion de la qualité (homologation ISO), en marketing, rédaction de propositions, sélection de consultants et marchés de services (PPP et sélection basée sur les compétences) et relations avec la clientèle (entretiens et sondages d’opinion publique). Andrew a prononcé devant des consultants des conférences sur divers sujets, notamment la rentabilité, les parcours de carrière des jeunes professionnels, les méthodes de passation de marchés et la planification d'entreprise. Il est formateur agréé par la FIDIC et il était au nombre des mentors du programme de formation en gestion pour les jeunes professionnels de la FIDIC (l’ancien programme de gestion à l’intention des futurs dirigeants [Future Leaders Management Program]).