Propulsez votre firme au-delà de la COVID-19

Gérer une entreprise en cas de pandémie est un défi de taille. Les incertitudes créées par la crise rendent difficile pour les dirigeants de gérer les activités en cours et de planifier la reprise. Les firmes de génie conseil font face à une multitude de questions dans cette nouvelle réalité sans aucune base de référence pour aller de l'avant. 

Propulsez votre firme au-delà de la COVID-19 est une série de webinaires présentés par l'AFGC et ses partenaires et commanditaires du Programme feuille d’érable. Les enregistrements des séances ci-bas sont disponible aux membres de l'AFGC sur le Site des membres

 

Travailler ensemble : Les partenaires de l’infrastructure collaborent pour une reprise forte et soutenue

La pandémie de la COVID-19 a perturbé les projets, réduit la productivité et créé de l’incertitude pour les investissements dans les projets d’infrastructure publique aux quatre coins du pays. Toutefois, l’infrastructure est appelée à jouer un rôle majeur dans la reprise et la restructuration de l’économie. Une collaboration solide entre notre industrie, le gouvernement fédéral et d’autres partenaires financiers sera nécessaire pour la suite. L'AFGC est heureuse de présenter cette table ronde réunissant des dirigeants d'associations de l'industrie qui travaillent ensemble pour façonner la voie à suivre en matière d'infrastructure et de stimulation au Canada.

Conférenciers/conférencières :
Mary Van Buren, présidente de l’Association canadienne de la construction;
Sandra Skivsky, présidente du Conseil national des entrepreneurs commerciaux du Canada;
Mark Romoff, président et chef de la direction du Conseil canadien pour les partenariats public-privé;
John Gamble, président et chef de la direction de l’Association des firmes de génie-conseil - Canada


Télétravail et cybersécurité 

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les firmes de génie-conseil utilisent davantage les systèmes à distance et les infrastructures de TI. Cependant, lorsque les entreprises donnent à leurs effectifs la possibilité de travailler à distance, les systèmes peuvent rapidement devenir un terrain de jeu pour les pirates informatiques. Les firmes d'ingénierie tiennent à protéger leurs données numériques lorsqu'elles travaillent avec des clients de renom et sur des projets de grande valeur. Par conséquent, les entreprises doivent être très attentives à leurs mesures de cybersécurité, à la manière dont l’exécution de nouveaux systèmes peut nuire aux mesures existantes et à la meilleure façon d'atténuer les risques.

Cette présentation, animée par Ryan Duquette, Associé, Services-conseils en matière de sécurité et de protection des renseignements personnels, RSM Canada, traite de certaines des méthodes couramment utilisées par les pirates pour recueillir des renseignements avant de lancer une attaque, et aidera les participants à comprendre comment élaborer un plan de protection contre les menaces internes. Ryan traite également du paysage de la cybermenace dans la foulée de la COVID-19. De plus, il présente ses perspectives sur le télétravail en période de pandémie et sur la manière dont les entreprises peuvent atténuer les risques lorsqu'elles envisagent de relancer leurs activités.
 

Cette séance vous est offerte grâce au soutien de notre partenaire bronze du programme Feuille d'érable :

 


Causerie au coin du feu avec l’honorable Perrin Beatty

Pendant cette conversation approfondie entre l’honorable Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de Commerce du Canada (CCC), et le modérateur Jeff Lutzak, associé chez RSM Canada, vous apprendrez comment la CCC collabore avec le gouvernement fédéral en vue de planifier la reprise après la COVID-19. Quel rôle les investissements dans les infrastructures et le secteur de la conception et de la construction en général joueront-ils dans cette reprise? Quelles sont les incertitudes qui continuent de menacer la réalisation de projets de pipelines et les chaînes d’approvisionnement? Comment travailler ensemble en toute équité lorsque les gouvernements comme les entreprises privées accusent des retards et encaissent les coûts financiers de cette crise? 

 

Cette séance vous est offerte grâce au soutien de notre partenaire bronze du programme Feuille d'érable :

 


Améliorer votre situation trésorerie lors de la COVID-19

Lors de cette séance d'information, les conférenciers discutent la façon dont les firmes de d'ingénierie peuvent tirer parti des principales incitations établies par les gouvernements fédéral et provinciaux en réponse au COVID-19. Les points de discussion incluent la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) et l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC), entre autres. Les professionnels de la fiscalité, des subventions et des incitations de RSM mettent également en lumière d’autres programmes de financement gouvernementaux qui peuvent aider les firmes d’ingénierie à améliorer leur trésorerie, tels que le Programme de la recherche scientifique et du développement expérimental ou d’autres programmes de subventions spécifiques aux firmes d’ingénierie.

Apprenez-en davantage sur les mises à jour fiscales en réponse à COVID-19, accédez au guide de financement de RSM et abonnez-vous aux bulletins de RSM Canada pour obtenir des idées et des idées commerciales en cours.

Conférencier(ière)s:

Clara Pham, associée, services fiscaux national, clara.pham@rsmcanada.com 
Nakul Kohli, gérant, services fiscaux, nakul.kohli@rsmcanada.com
Kim Kourtis, directeur principal, services fiscaux, jim.kourtis@rsmcanada.com
Chi Chen, gérante, crédits et incitatifschi.chen@rsmcanada.com

 

Cette séance vous est offerte grâce au soutien de notre partenaire bronze du programme Feuille d'érable :

 


Stratégies commerciales pour un monde post COVID-19

Bien qu’il soit encore tôt, il est clair que des changements sont à venir sur le marché des services d’ingénierie. Dans ce webinaire, Rowley Mossop, directeur chez Innovia Partners, explore comment les dirigeants peuvent repérer les tendances et les opportunités importantes pour leur entreprise. La conversation porte sur trois questions clés : comment la concurrence évolue-t-elle habituellement en période de ralentissement? Quels changements observons-nous cette fois-ci? Où peuvent se présenter les opportunités?

 

Cette séance vous est offerte grâce au soutien de notre partenaire bronze du programme Feuille d'érable :

 


Stratégies en matière de ressources humaines pour une nouvelle réalité

Les entreprises axées sur les projets comptent sur leurs employés pour produire de la valeur, mais la pandémie a le potentiel de changer radicalement la vie professionnelle des ingénieurs. Par exemple, cinq millions de Canadiens travaillent maintenant à domicile, et les sondages indiquent que peu d’entre eux souhaitent retourner au bureau à temps plein. Alimentée en partie par les préoccupations en matière de santé publique mais aussi par les attentes des employés, la « nouvelle norme » dans la plupart des firmes sera une main-d’œuvre répartie et une semaine de travail qui combine les heures de bureau et des jours de travail à domicile. Rowley Mossop, directeur chez Innovia Partners, et à sa collègue Basima Roshan, directrice associée, explorent dans ce webinaire les possibilités dans trois aspects de la gestion des personnes : bâtir une culture du milieu de travail sans milieu de travail; gestion de la productivité et de l’efficacité d’une main-d’œuvre répartie, et attirer, retenir et développer les personnes.

 

Cette séance vous est offerte grâce au soutien de notre partenaire bronze du programme Feuille d'érable :