![]() |
(John D. Gamble, CET, P.Eng., Président et chef de la direction, AFGC) |
Le présent rapport annuel aux membres porte sur une autre année extraordinaire. Le changement est constant, mais les conséquences de ces deux dernières années sur l’économie et la société sont durables. Toutefois, cette année, nous avons pu observer un certain retour à la normalité, ou presque, et à l’optimisme. Cette année a été une année de transition pour l’économie, le secteur et notre association. Notre secteur est largement perçu comme essentiel au maintien de l’économie et à une reprise à long terme. Cela s’explique en partie par le succès de nos membres, qui réalisent des projets dans des circonstances difficiles, et en partie, par le travail de représentation de l’AFGC. Aucune autre profession ou industrie n’est plus importante pour notre qualité de vie sociale, économique et environnementale. Ceci est peut-être encore plus vrai aujourd’hui que jamais.
Nous avons tous été confrontés à des décisions difficiles et nous avons trouvé des moyens de faire les choses différemment – et parfois mieux. Malgré tout cela, l’AFGC est restée résolue à offrir une valeur ajoutée à ses membres et à veiller à son perfectionnement continu. Notre plan stratégique ciblé, renforcé par des réserves saines, une gestion prudente des ressources et une diversification des revenus, a permis à l’AFGC d’entrer dans la pandémie avec un fort excédent et des réserves saines. Le thème du budget 2021-2022 proposé par l’équipe de l’AFIC et approuvé par notre conseil d’administration était la souplesse. Par conséquent, l’AFGC a connu une année solide sur le plan financier, comme l’illustrent les états financiers vérifiés du rapport annuel.
Je vous renvoie aussi à la partie Survol de l’année du présent rapport annuel, qui fait état des nombreuses activités que l’Association a menées et les succès que nous avons remportés. L’AFGC continue d’être à l’un des plus ardents défenseurs des investissements à long terme en infrastructure. L’AFGC poursuit son travail de représentation dans le contexte de politiques publiques qui sont importantes pour le secteur du génie-conseil. L’AFGC est toujours à la table des principaux intervenants pour défendre les politiques publiques qui soutiennent notre industrie et reconnaître la contribution essentielle des membres de l’AFGC à la qualité de vie de la population canadienne.
L’équipe de l’AFGC et le conseil d’administration ont utilisé efficacement la formule des réunions virtuelles pour gérer l’Association et offrir les programmes de l’AFGC durant la pandémie. Et maintenant que nous revenons doucement à la formule des réunions et des événements en personne, en plus des événements virtuels, nous réévaluons nos modes de prestations de programmes et d’organisation d’événements afin d’en vérifier l’efficacité. Il est clair qu’il ne s’agit pas de choisir entre la formule en présence et la formule virtuelle. Au contraire, nous disposons désormais d’un éventail plus large d’outils et d’approches qui peuvent nous aider à mener les activités de l’association avec une plus grande souplesse.
Par exemple, le fait de continuer à tenir nos assemblées générales annuelles en mode virtuel les rendra accessibles à un plus grand nombre de membres, et leur permettra de participer à la gouvernance de l’AFGC sans avoir à se déplacer ou à payer une inscription à une conférence. De même, le retour du Congrès national du leadership de l’AFGC dans sa formule hybride offre plus de choix aux membres et, espérons-le, débouchera sur un plus grand nombre de participants. Et la position financière solide de l’association nous permettra de nous assurer que les volets de participation en personne du Congrès et de la soirée de remise des Prix canadiens du génie-conseil sont des productions de première classe et offrent une expérience positive aux participants.
L’espace de bureau est un autre exemple d’enjeu auquel réfléchissent les organisations. Comme nous l’avons signalé l’an dernier, le bail des bureaux de l’AFGC a expiré au plus fort de la pandémie et plutôt que d’engager financièrement l’Association dans un nouveau bail à long terme, l’équipe de l’AFGC a fait une transition sans heurts vers le travail à distance. Il est devenu évident que nous pouvions reconsidérer nos hypothèses passées sur l’environnement de travail de l’AFGC et adopter une approche plus ouverte et souple dans ce domaine. À l’heure actuelle, l’équipe continue de travailler à distance, mais utilise la formule des « bureaux de passage » pour réserver des espaces de bureau si le besoin s’en fait sentir. Cette situation se poursuivra probablement puisque la plupart des intervenants clés de l’AFGC - le gouvernement fédéral en particulier - continuent de travailler et de communiquer à distance. Nos options à long terme restent ouvertes et nous continuerons à faire preuve de souplesse tandis que l’environnement postpandémique se précise lentement. De toute façon, nos besoins en matière de bureaux seront certainement moindres, donc moins exigeants sur le plan financier que ce qui existait avant la pandémie.
L’AFGC s’est bien positionnée au cours des dernières années et peut maintenant s’adapter à cette période extraordinaire. Nous avons pris des décisions prudentes et nous avons bien ciblé nos priorités, ce qui a permis à l’AFGC de rester fidèle à sa mission, qui est de créer un climat d’affaires et réglementaire favorable permettant à ses membres de prospérer et d’offrir une qualité supérieure et une valeur ajoutée.
Je tiens à remercier les organisations membres provinciales et territoriales qui sont la clé de nos succès partout au pays. Non seulement défendent-elles la cause du génie-conseil auprès des gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux, mais elles mobilisent aussi efficacement nos membres et nos parties prenantes à l’échelle locale. Notre président David Murray et moi-même avons eu l’occasion de nous entretenir en personne avec un certain nombre de nos organisations membres. Le nouveau président Tim Stanley et moi-même espérons voir et entendre encore plus d’entre vous au cours de l’année à venir.
Les succès de l’année dernière n’auraient pas été possibles sans le travail acharné des bénévoles et du personnel de l’AFGC. Les bénévoles, sous la gouverne de notre conseil d’administration, offrent gracieusement leurs conseils et leur expertise en participant aux comités et aux groupes de travail de l’AFGC. Nous reconnaissons dans ce rapport la contribution de nombreux bénévoles de l’AFGC. L’AFGC est soutenue par un personnel diversifié et talentueux à Ottawa. Je tiens à remercier Martine Proulx, Michael Courtright, Martin Savard, Julie Jacquard et Leanne Plamondon pour leur travail acharné, leur créativité et leur engagement envers l’association.
Avant de conclure, j’aimerais aussi remercier le président sortant, Anthony Karakatsanis, le président, David Murray, et le conseil d’administration pour leur soutien et leur leadership stratégique. Ils vont toujours de l’avant et maintiennent sans relâche des normes élevées de professionnalisme et d’imputabilité pour eux-mêmes et pour l’Association. Grâce à leur leadership, malgré la crise profonde et unique à laquelle notre association, notre industrie et le pays sont confrontés en ce moment, notre association reste solide. Et bien sûr, nous sommes impatients de travailler avec Tim Stanley et le conseil d’administration de 2022-2023.
Bien cordialement,
John D. Gamble, CET, P.Eng.
Président et chef de la direction