Jeunes professionnels

Le Réseau des jeunes professionnels de l’AFGC est en pleine effervescence.

 

« Le Réseau des jeunes professionnels (RJP) réunit de jeunes professionnels issus des groupes de jeunes professionnels des organisations membres provinciales et territoriales de tout le Canada. Tous les territoires et provinces du pays ayant un représentant au RJP, ce réseau offre aux différentes régions du pays une excellente tribune qui leur permet de communiquer et d'échanger de l’information. Conscient que chaque région a ses propres défis et objectifs, le groupe se concentre sur le partage des pratiques exemplaires et des leçons apprises, ainsi que sur la mise en relation des personnes afin de renforcer la communication entre les jeunes professionnels partout au pays. Le RJP est composé d’un groupe de professionnels d’horizons divers qui seront les chefs de file de l’industrie canadienne du génie-conseil de demain. Grâce à une collaboration continue, le RJP s’exprime d’une seule voix pour fournir des conseils et des recommandations à l’AFGC sur les questions qui touchent les jeunes professionnels, tout en faisant la promotion de l’AFGC et de ses activités partout au pays. »  – Aaron Ferguson, P.Eng, P.E., président du Réseau des jeunes professionnels de l’AFGC 2021-2023

 

Le Réseau des jeunes professionnels : Un réseau pancanadien

Le Réseau des jeunes professionnels de l’AFGC est un réseau composé de jeunes professionnels représentant des groupes de partout au pays. Le premier groupe provincial a été créé en Alberta, en 2005. Depuis, d’autres groupes ont vu le jour et prospèrent – notamment en Colombie-Britannique, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick. Plus récemment, des groupes sont nés et continuent de croître dans les Territoires du Nord-Ouest, en Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve-et-Labrador et à l’Île-du-Prince-Édouard.

 

Vision

Le Réseau des jeunes professionnels de l’AFGC unifie et consolide le réseau national en mettant en valeur les pratiques exemplaires et le leadership, et en créant un réseau multidisciplinaire et diversifié d’ingénieurs qui deviendront des chefs de file dans l’industrie canadienne du génie-conseil.

 

Objectifs

  • Créer une tribune permettant aux groupes des jeunes professionnels de l’ensemble du pays d’échanger des idées et des pratiques exemplaires.
  • Agir comme porte-parole des jeunes professionnels de l’AFGC.
  • Promouvoir l’AFGC et les activités qu’elle organise pour les jeunes professionnels partout au Canada.
  • Diriger et orienter le développement de nouveaux groupes de jeunes professionnels dans les provinces canadiennes.
  • Aider les groupes de jeunes professionnels à atteindre leurs objectifs.
  • Contribuer au développement du programme d’affaires dans le cadre du Forum des jeunes professionnels de l’AFGC.

Le Réseau des jeunes professionnels organise des réunions trimestrielles afin d’œuvrer à l’atteinte de ces objectifs.

 

Activités des groupes de jeunes professionnels

Les groupes de jeunes professionnels réunissent des professionnels qui travaillent dans des firmes membres de l’AFGC. Ces groupes organisent une variété de séminaires de perfectionnement professionnel, ainsi que des événements de réseautage permettant d’acquérir les compétences indispensables à la réussite dans l’industrie du génie-conseil.

 

Les objectifs des groupes de jeunes professionnels sont les suivants :

  • Promouvoir une meilleure compréhension de la fonction, du rôle et des activités des organisations membres de l’AFGC.
  • Comprendre, promouvoir et cultiver les relations entre les clients et les consultants.
  • Créer un réseau multidisciplinaire de jeunes professionnels au sein de l’industrie du génie-conseil.
  • Promouvoir des occasions de mentorat.
  • Interagir avec des organisations similaires de jeunes professionnels dans d’autres secteurs, afin de promouvoir le génie-conseil, les échanges d’idées et de cerner les occasions mutuellement avantageuses.
  • Représenter les jeunes professionnels afin de promouvoir leurs intérêts au sein de l’industrie du génie-conseil.
  • Sensibiliser davantage les intervenants et le public aux organisations membres de l’AFGC et au génie-conseil.
  • Favoriser un climat de travail dynamique.
  • Promouvoir la participation des jeunes professionnels à différents comités et événements créés par des organisations membres de l’AFGC.

 

Comment vous inscrire au Réseau

Le Réseau des jeunes professionnels de l’AFGC est composé d’un représentant élu (ou coreprésentant) de chaque organisation provinciale et territoriale membre de l’AFGC. Chaque organisation membre de l’AFGC élit un représentant qui se joindra au Réseau des jeunes professionnels de l’AFGC. Vous devez travailler dans une firme membre et faire partie du réseau des jeunes professionnels de l’organisation membre pour être élu représentant au Réseau des jeunes professionnels de l’AFGC.

 

Télécharger les informations au format pdf

 

Pour plus de renseignements sur le Réseau des jeunes professionnels de l’AFGC, veuillez communiquer avec notre Gestionnaire des communications, Leanne Plamondon, lplamondon@acec.ca.