Gagnant 2019 - François Plourde, P.Eng

François Plourde, P.Eng

Si vous interrogiez François Plourde sur sa profession, il vous répondrait qu’il est un bâtisseur passionné. Comme il l’a prouvé pendant toute sa carrière, l’intégrité et l’authenticité sont les deux qualités qu’il valorise tout particulièrement. Selon lui, la réussite se définit par le courage de tourner le dos au passé pour aller vers l’avenir. Le Conseil des anciens présidents de l’Association a retenu ces qualités au moment de choisir François au titre de lauréat du Prix Beaubien 2019.

Après avoir obtenu un baccalauréat en génie civil de l’Université Concordia, en 1984, François a entamé sa carrière d’ingénieur en ponts et structures chez Dessau. En 1989, il se joint au Groupe conseil LNR Inc. qui, plus tard cette année-là fusionne avec d’autres firmes de génie-conseil pour devenir la société que nous connaissons aujourd’hui, CIMA+. Grâce à son travail ardu, à sa détermination et à son esprit visionnaire, François se fait vite remarquer au sein de la firme. En 1996, il est nommé membre du comité de direction et occupe les fonctions de vice-président au Transport pendant 14 ans. Sous sa gouverne, ce service est passé de 50 à 450 employés au Canada. François a participé à quelques-uns des plus importants projets d’infrastructures de transport de la province de Québec – notamment la reconstruction de l’échangeur Turcot, le remplacement du pont Champlain, à Montréal, et la reconfiguration de l’échangeur Dorval, ainsi que la réalisation de la route 25, entre Montréal et Laval. Son nom est associé à certains des plus grands ouvrages d’infrastructure que, chaque jour, des milliers de personnes empruntent. Dans ce sens, il a largement amélioré la vie des Québécois.

En 2014, François est nommé président et chef de la direction de CIMA+. Il mène alors la firme à bon port malgré une période difficile pour l’industrie du génie-conseil et ses clients. Sous sa gouverne, CIMA+ élargit son champ d’action pour s’implanter hors Québec, notamment en Ontario et dans l’ouest du Canada.

Du point de vue de François, le cœur et les fondements de CIMA+ sont ses gens. Son leadership est marqué par la promotion du respect et d’un sens global de la coopération entre collègues. Ces valeurs expliquent que, depuis 2011, CIMA+ figure au nombre des meilleurs employeurs canadiens sur la liste d’Aon Hewitt. De plus, la firme a maintenu le Niveau Platine pendant trois années consécutives. Sous la houlette de François, la société n’est pas seulement reconnue pour son excellence, mais également comme un lieu où les gens veulent exceller et encourager les autres à en faire autant.

Depuis près de 35 ans, François participe aux activités d’innombrables organismes et associations de l’industrie. Il a siégé au conseil de l’Association des firmes de génie-conseil – Canada (AFGC) à titre de directeur, de vice-président et de trésorier. Il a également assumé la présidence du groupe de travail de l’AFGC sur les méthodes d’exécution de projets PPP. Depuis 1989, il est membre de la Société canadienne de génie civil qui, en 2005, l’a élu « fellow » en reconnaissance de son excellence dans le secteur du génie et des services rendus à la profession. Depuis 15 ans, François est également actif auprès de l’Association québécoise des Transports (AQTr). Il siège au conseil d’administration à titre de vice-président et d’administrateur. Il a reçu le prestigieux Prix Josef-Hode-Keyser de l’AQTr, qui souligne sa contribution au secteur québécois du transport.

Outre ses engagements professionnels, François est également un membre actif et généreux de sa collectivité. Il fait partie du conseil d’administration de Centraide du Grand Montréal et donne de son temps à la Fondation Charles-Bruneau, un organisme se consacrant à la lutte contre le cancer pédiatrique. Il a aussi été membre du conseil consultatif de l’Université Concordia, son alma mater, dans le secteur du génie et des sciences informatiques. À titre de lauréat du prix Beaubien 2019 de l’AFGC, François Plourde est reconnu par ses pairs pour ses contributions exemplaires à l’industrie du génie-conseil et à la profession d’ingénieur.

L’AFGC a créé le Prix Beaubien en 1984 en l’honneur de Dr. James de Gaspé Beaubien qui a fondé l’AFGC en 1925. 

Communiqué de presse