2022 Propositions de candidatures

Processus de proposition de candidatures pour la bourse Allen D. Williams

 

Ce prestigieux prix annuel est conçu pour encourager les jeunes professionnels de firmes membres à participer aux activités de leurs associations respectives de l'industrie du génie-conseil pour promouvoir les priorités identifiées par ces organisations. Ce faisant, ces jeunes professionnels augmentent leur connaissance des enjeux de l'industrie et assurent leur propre développement professionnel.

Le lauréat ou la lauréate aura l’occasion de s’inscrire au programme de formation en gestion pour les jeunes professionnels de la FIDIC [FIDIC Future Leaders Management Certificate (FLMC)] – automne 2021 (qui commence en janvier 2022) et recevra jusqu’à 5 000 $ pour participer au congrès 2022 de la FIDIC. Le lauréat ou la lauréate y participera à des séances destinées aux jeunes professionnels de l’industrie et échangera avec d’autres jeunes professionnels du monde entier au sujet de son expérience.

Formulaire de mise en candidature

Résumé du processus :

Les candidats à la bourse doivent être proposés par un associé principal ou un dirigeant à une organisation membre de l’AFGC avant l’échéance. Les propositions doivent résumer la participation et/ou la contribution du candidat aux initiatives de l’industrie.

Toutes les candidatures doivent être examinées par l'organisation membre pour déterminer le candidat le plus qualifié. Le nom du candidat et la proposition complète sont ensuite transmis au jury de la Fondation en vue de sa considération pour la prochaine bourse.

  1. Critères d’admissibilité
  2. Format de la soumission - candidat(e)
  3. Format de la soumission – organisation membre
  4. Échéances

Directives générales pour les mises en candidature​

1. Critères d'admissibilité

  1. Le/la candidat(e) doit être un(e) citoyen(nne) canadien(nne) ou un/une résident(e) permanent(e). Le/la jeune professionnel(le) doit avoir complété(e) les études requises, cumulé une expérience pertinente et réussi les examens pour être reçu comme membre en règle d’une organisation liée à l’industrie du génie-conseil.
  2. Le/la jeune professionnel(le) (JP) doit être un(e) employé(e) en règle d’une firme membre de l’AFGC.
  3. Le/la JP doit être un(e) dirigeant(e) potentiel(lle) de la firme, travailler en génie ou dans une discipline connexe, et avoir démontré(e) son expérience en gestion et réalisation de projets.
  4. Le/la JP doit répondre aux critères de la FIDIC pour les jeunes professionnel(le)s, y compris l’âge limite de 40 ans à la date du congrès de la FIDIC.
  5. Le/la JP doit contribuer à l’une des priorités identifiées par l’AFGC ou par une organisation membre de l’AFGC.
  6. La candidature du/de la JP doit être soumise par une organisation membre, selon l’échéance fixée par le conseil d’administration de la Fondation, pour qu’elle soit considérée par le jury de la Fondation.
  7. Le/la JP doit se soumettre à une entrevue par l’organisation membre.
  8. Le/la JP doit faire preuve d’initiative, de créativité(e) et de sa capacité de travailler en équipe pour avancer les buts et les objectifs d’une organisation membre ou de l’AFGC.
  9. Le/la JP doit fournir une liste de ses activités para-professionnelles (maximum d’une page), en mettant en valeur les activités qui contribuent à l’essor et à la visibilité de l’industrie canadienne du génie-conseil.
  10. Le/la JP doit soumettre un texte de présentation d’une page décrivant pourquoi il/elle considère qu’il/elle mérite la bourse.

    Ce texte devrait présenter :

    Les objectifs de carrière du/de la candidat(e). La manière dont la bourse l’aidera à atteindre ses objectifs. L’impact du travail du/de la candidat(e) en termes (mais sans s’y limiter) de création de richesse, de création d’emplois, de croissance de l’industrie, de qualité de vie et d’autres bénéfices pour la société.
  1. Le/la JP doit soumettre une lettre de recommandation d'un(e) dirigeant(e) ou d'un(e) associé(e) de la firme membre et qui est familier avec ses intérêts dans le génie-conseil et qui peut commenter ses compétences en gestion, ses activités bénévoles et sa capacité de réseauter et de bâtir des relations.  La lettre devrait aussi indiquer l'appui de la firme à la participation du/de la JP au congrès de la FIDIC.
  1. Le/la JP doit soumettre au minimum une lettre (maximum de deux lettres) de recommandation d'un client de la firme membre qui peut commenter sur ses compétences en gestion, sa capacité de réseauter et de bâtir des relations.

Haut de la page

2. Format de la soumission – candidat

À soumettre à une organisation membre

  1. Intention de présenter sa candidature
    1. Remplir le formulaire de mise en candidature
       
  2. Soumission officielle
    1. Texte de présentation d'une page tel que décrit dans les critères d'admissibilité
    2. Résumé des activités para-professionnelles
    3. Lettre(s) de recommandation de l'employeur et du client (maximum de deux lettres de l'employeur et deux lettres de clients).
    4. Les candidat(e)s ne devraient pas soumettre de pages supplémentaires à celle demandée puisqu'elles ne seront pas revues.

Haut de la page

3. Format de la soumission – organisation membre

À soumettre à l'AFGC :

L'organisation membre doit transmettre la soumission complète du/de la candidat(e) avec une lettre de présentation confirmant la soumission du/de la candidat(e) et détaillant les faits saillants de la soumission du/de la candidat(e) qui sera examinée par le jury de la Fondation.

Haut de la page

4. Échéances

  • Intention de présenter un(e) candidat(e) : le 5 mars 2021 (Transmission du formulaire de mise en candidature par l’employeur à l’organisation membre)
  • Soumission officielle : le 26 mars 2021 (Soumission complète du/de la candidat(e) à l’organisation membre)
  • Soumission à l’AFGC (par l’organisation membre) : le 23 avril 2021
  • Délibération et choix du jury : le 14 mai 2021
  • Avis au récipiendaire : le 17 mai 2021
  • Octroi de la bourse : date à confirmer
  • Le/la récipiendaire aura l’occasion de s’inscrire au programme de formation des jeunes professionnels de la FIDIC en automne 2021 (le programme débutera en janvier 2022)
  • Le/la récipiendaire assiste au congrès de la FIDIC en automne 2022

Haut de la page