Rapport du président et chef de la direction

Bien que ce rapport annuel couvre l'exercice 2019-2020, il est difficile de passer sous silence le contexte de la COVID-19, la crise qu’elle a provoquée et qui a commencé à toucher l'ensemble du Canada dans les dernières semaines de notre exercice financier. Nos membres et notre association ont été gravement touchés. Nous sommes tous confrontés à des décisions difficiles et nous trouvons des moyens de faire les choses différemment – et parfois mieux. Néanmoins, les conséquences sont profondes et l'avenir reste incertain. Heureusement, l'AFGC s'est bien positionnée au cours des dernières années et est en mesure de s'adapter à ces circonstances extraordinaires.

       (John D. Gamble, CET, P.Eng., Président
        et chef de la direction, AFGC)

L’exercice 2019-2020 est un excellent cru pour l’AFGC, tant du point de vue financier que du travail de représentation de nos membres. Nous avons pris des décisions prudentes et avons bien ciblé nos priorités, ce qui a permis à l’AFGC de rester fidèle à sa mission, à savoir créer un climat d’affaires et réglementaire favorable permettant à ses membres de prospérer et d’offrir à leurs clients un niveau de qualité supérieure et une valeur ajoutée. Aucune autre profession ou industrie n'est plus importante pour notre qualité de vie sociale, économique et environnementale. Ceci est peut-être encore plus vrai que jamais.

L’AFGC a déjà relevé de nombreux défis dans le passé, ce qui a amené son conseil d’administration à constater que c’est en période de crise que les associations sont le plus utiles. Ce constat a débouché sur l’élaboration d’un plan stratégique encore plus ciblé, mettant l’accent sur la représentation, l’accroissement de notre influence et une valeur ajoutée pour les membres. Pour mettre en œuvre ce plan stratégique, l'AFGC a connu une succession de déficits soigneusement planifiés – avec un retour à l'équilibre budgétaire prévu en 2019. Ce plan, étayé de saines réserves, d’une gestion prudente des ressources et d’une diversification des revenus, a été couronné de succès. L'AFGC a entamé l'année 2019 avec un budget équilibré, des réserves encore saines et un excédent prévu pour l'année à venir. En outre, sur le plan opérationnel, l'AFGC s’est montrée encore plus efficace et plus centrée que jamais sur ses objectifs.

L’année qui vient de s’écouler a clairement prouvé que l’AFGC est résolue à apporter une valeur ajoutée à ses membres et à se perfectionner de manière continue. Le plan stratégique renouvelé, qui a guidé les activités de l’AFGC au cours de la dernière année, reflète d’ailleurs cet état d’esprit. Le nouveau plan stratégique, qui s’appuie sur le précédent, met toujours l'accent sur les priorités suivantes : représentation de nos membres; accroissement de notre influence, et valeur ajoutée pour nos membres. De plus, le conseil a adopté une autre priorité stratégique : accroissement de la diversité​. 

Je crois que notre influence et notre visibilité n'ont jamais été aussi importantes à l’échelle nationale. Avant et pendant les élections fédérales de 2019, grâce à nos activités de représentation et de sensibilisation, nous avons acquis la réputation auprès du gouvernement fédéral et d’autres parties prenantes au pays, d’être un porte-parole important et influent du secteur canadien du génie-conseil. L’AFGC a été l’une des voix les plus entendues dans le dossier des investissements à long terme dans les infrastructures, comme l’a montré le succès de notre campagne Mettre l’infrastructure sur la bonne voie et notre site Web exclusivement consacré à notre travail de représentation pendant la période électorale, www.investirinfrastructure.ca. L’AFGC continue à y publier des analyses d’annonces de programmes politiques liés aux infrastructures et aux enjeux importants pour le secteur du génie-conseil. L’AFGC est toujours à la table des principaux intervenants, en tant que défenseur invétéré des politiques publiques qui soutiennent notre industrie. Notre association saisit toutes les occasions de souligner les contributions essentielles de ses membres à la qualité de vie sociale, économique et environnementale des Canadiens.

La section du présent rapport intitulée Survol de l’année donne un aperçu des nombreux programmes et activités lancés par notre association. 

En 2019-2020, le président du conseil de l'AFGC, Michael Snow, et moi-même avons eu l'occasion de voyager partout au pays, de rencontrer plusieurs de nos bénévoles et les organisations membres qui représentent notre industrie dans les provinces et territoires. Ces organisations sont essentielles à notre succès au pays. Non seulement défendent-elles la cause du génie-conseil auprès des gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux, mais elles mobilisent aussi efficacement nos membres et nos parties prenantes à l’échelle locale.

Dans le cadre de notre tournée annuelle, Michael et moi avons cherché des occasions plus fréquentes et plus variées de participer à des activités qui engagent un plus grand éventail de membres. Cela a permis à l'AFGC de soutenir les organisations membres dans leurs activités de représentation, de renforcement de l'image et de recrutement et maintien des membres. L'année en cours présentera bien sûr des défis en ce qui concerne l'engagement des membres, mais notre président actuel, Lawrence Lukey, et moi-même cherchons des moyens novateurs de rallier des membres et des parties prenantes. Nous constatons une fois de plus que les organisations membres font preuve d’un grand sens de l’innovation et de beaucoup de détermination.

Les succès de l'année dernière n'auraient pas été possibles sans le travail acharné des bénévoles et du personnel de l'AFGC. Les bénévoles, sous la gouverne de notre conseil d'administration, offrent gratuitement leurs conseils et leur expertise en participant aux comités et aux groupes de travail de l'AFGC. Nous reconnaissons dans ce rapport la contribution de nombreux bénévoles de l'AFGC. 

À Ottawa, l'AFGC est soutenue par un personnel diversifié et talentueux. Je tiens d’ailleurs à remercier Martine Proulx, Martin Savard, Julie Jacquard, Christina Locmelis et les nouveaux venus, Jacky Ehombe et Michael Courtright, pour leur travail acharné, leur créativité et leur engagement envers l'association. Je tiens à féliciter l'équipe des communications de l'AFGC, qui a remporté des prix nationaux et internationaux pour sa campagne de médias sociaux #20Joursdexcellence, faisant la promotion des lauréats des Prix canadiens du génie-conseil et de l’incidence marquante des projets de nos membres sur nos collectivités et notre économie. Et j'aimerais remercier tout particulièrement Jean-Marc Carrière qui a pris sa retraite après plus de 20 ans de service à l'AFGC!

En terminant, je tiens à remercier l’ancien président Michael Snow et le conseil d'administration 2018-2019, ainsi que le président du conseil actuel Lawrence Lukey et notre conseil d'administration 2019-2020 pour leur soutien et leur leadership stratégique. Allant toujours de l'avant, ils maintiennent l'association et eux-mêmes à un niveau élevé de professionnalisme et de responsabilité. Leur leadership a placé l'association dans une position solide face aux défis profonds et sans précédent auxquels notre association, notre industrie et notre pays sont confrontés.

 

Bien cordialement, 

John D. Gamble, CET, P.Eng. 
Président et chef de la direction