Notre vision, notre mission, nos priorités stratégiques et activités

VISION

Une industrie dynamique, durable et digne de confiance

 

NOTRE MISSION ET NOS PRIORITÉS

L’AFGC a pour mission de promouvoir un climat d’affaires qui reconnaît et qui récompense l’expertise de nos membres et leur contribution à la société.

L’AFGC travaille avec le gouvernement fédéral et avec d’autres organisations et organismes nationaux pour promouvoir un climat commercial et réglementaire positif qui permet à ses membres de procurer des services de la plus grande qualité et la meilleure valeur à leurs clients. L’AFGC est également, pour ses membres, une ressource sur les enjeux et les tendances de l’industrie.

Nos priorités stratégiques

  1.  Représentation des membres
  2.  Accroissement de notre influence
  3.  Valeur ajoutée pour nos membres
  4.  Accroissement de la diversité


PRIORITÉS ET ACTIVITÉS STRATÉGIQUES  

Les priorités stratégiques de l’AFGC ont été mises à jour en 2019 et sont présentées ci-dessous. Ces priorités correspondent aux objectifs de l’Association et orientent ses principales activités.

 

1.  Représentation des membres

L'AFGC a travaillé avec diligence pour contribuer à l'adoption de politiques publiques et à la création d'un climat d'affaires favorisant la prospérité des firmes de génie-conseil de tous les secteurs et, par extension, de tous les Canadiens. Pour ce faire, nous avons exercé une influence sur le gouvernement fédéral et coopéré avec d’autres intervenants nationaux sur une variété de questions touchant la compétitivité et la prospérité du Canada.

La Journée sur la Colline du Parlement n’a pas eu lieu à l’automne 2019 en raison du calendrier des élections fédérales, mais cet événement annuel est l’occasion pour les firmes membres de l'AFGC de rencontrer des politiciens fédéraux afin d’aborder des questions particulièrement importantes pour notre industrie.

Le Programme des partenaires parlementaires, est une initiative qui invite les membres de l’AFGC, incluant les anciens participants à la Journée sur la Colline du Parlement, à entretenir un contact avec leurs députés et les candidats dans leurs circonscriptions pour tirer parti des relations locales des membres tout au long de l’année.

Notre campagne Invitez vos députés sur vos chantiers vise à rehausser le profil de notre industrie auprès des décideurs du pays, et à souligner la contribution importante des ingénieurs-conseils au dynamisme des collectivités. En invitant un député à visiter vos projets d’ingénierie, vous mettrez en valeur votre contribution à la qualité de vie des Canadiens, sur le plan social, économique et environnemental. Par la même occasion, vous donnerez une plus grande visibilité à votre firme sur la scène municipale et nationale.

Dans notre série, Un échange avec l’AFCG, le président et chef de la direction de l’AFGC, John Gamble, s’entretient avec des décideurs du gouvernement et des chefs d’entreprise au sujet de questions et de défis qui ont une incidence sur le secteur du génie-conseil.

Nous surveillons les projets de loi, règlements, programmes et politiques du gouvernement fédéral, et y répondons. De plus, nous préparons des énoncés de position et des notes documentaires promouvant les politiques de l’AFGC.

Le personnel de l’AFGC rencontre régulièrement des politiciens fédéraux de tous les partis ainsi que des décideurs influents pour discuter de questions prioritaires pour notre industrie.

L’AFGC rédige des mémoires et des témoignages pour différents comités de la Chambre des communes, notamment le Comité des finances, le Comité des opérations gouvernementales et le Comité des transports et de l’infrastructure.

L’AFGC tient ses membres au courant des politiques et programmes du gouvernement qui ont des effets sur le secteur du génie-conseil.

Nous encourageons l’adoption de pratiques commerciales, notamment des modes d’attribution de contrat, des modèles de réalisation de projets et des contrats, qui permettent de répartir équitablement les risques et les récompenses entre les firmes de génie-conseil et leurs clients.

Nous travaillons avec nos membres, des experts en assurances et des avocats spécialisés pour offrir une série de contrats de services professionnels aux firmes de génie-conseil et leurs clients.

L’AFGC représente l’industrie du génie-conseil au sein du Conseil consultatif de l’industrie de la construction (CICC), du Comité canadien des documents de construction (CCDC), et de l'Association des transports du Canada (ATC).

Nous sommes un fournisseur officiel des documents de l’AFGC, de la FIDIC et du CCDC. De plus, les membres ont accès aux documents de l’American Council of Engineering Companies aux prix accordés aux membres de l’ACEC-US.

Nous suivons les tendances de l’industrie par le biais de notre enquête comparative des firmes de génie-conseil, de notre enquête sur la rémunération, de nos sondages auprès des clients, ainsi que de statistiques et d’enquêtes externes pertinentes. Depuis 2015, nous sommes associés à Deltek, partenaire Feuille d’érable Argent pour la réalisation de son enquête comparative annuelle des firmes d’ingénierie et d’architecture.

Notre Congrès national du leadership annuel offre aux leaders de l’industrie et aux jeunes professionnels un programme d’affaires axé sur les enjeux clés de l’industrie, les pratiques de commerce, les prévisions et les tendances émergentes.

Le Forum des jeunes professionnels de l’AFGC réunit des chefs de file en herbe du secteur du génie-conseil, âgés de 40 ans et moins. Il aide ces jeunes professionnels à perfectionner leurs compétences par la pratique et leur offre la possibilité de réseauter dans un environnement dynamique et stimulant.

Nous tirons parti de nos relations internationales avec l’American Council of Engineering Companies et la FIDIC pour suivre les tendances et nous tenir au fait des meilleures pratiques de l’industrie.

Nous offrons des ateliers de formation, des séminaires et des webinaires, incluant des programmes organisés de concert avec PSMJ Resources et DFS Seminars pour aider les dirigeants, les cadres supérieurs et les gestionnaires de projets à assurer la réussite de leurs projets et de leurs firmes.

Nous représentons les intérêts des membres au sein du Conseil consultatif sur les biens immobiliers du gouvernement fédéral et de l’industrie (FIRPAC), un comité conjoint qui assure une liaison entre les ministères fédéraux clés et les organisations représentant les secteurs de la conception et de la construction.

 

2.  Accroissement de notre influence 

Les ingénieurs-conseils ont une histoire importante à raconter au sujet de leur contribution à la société, qui génère de la richesse économique, crée des collectivités sûres et durables et contribue à la protection de l'environnement. Ces contributions étant rarement connues du public, l'équipe de l'AFGC travaille toute l'année pour asseoir la stature et l'influence des firmes membres. Pour ce faire, nous mettons en évidence la contribution du génie-conseil à la qualité de vie des Canadiens, sur le plan social, économique et environnemental.

Le gala des Prix canadiens du génie-conseil présente les meilleurs projets de l’année réalisés par des firmes membres de l’AFGC à un auditoire composé de leaders de l’industrie et d’autres intervenants clés. L’AFGC est l’une des associations industrielles les plus en vue au Canada.

Nous nous associons à d’autres organisations et nous appuyons des programmes qui nous permettent de mettre en valeur le profil du génie-conseil auprès de clients, de politiciens et d’autres industries.

Notre campagne multimédia Le génie de demain est conçue pour attirer les étudiants au génie-conseil comme choix de carrière. Depuis 2009, l’AFGC et ses organisations membres ont fait des présentations devant des milliers d’étudiants en génie au Canada. 

Le Canada est l’une des voix les plus influentes au sein de la Fédération internationale des ingénieurs-conseils (FIDIC), car des membres de l’AFGC siègent à divers comités et programmes, où ils jouent un rôle de premier plan.

Le personnel de l’AFGC rencontre les dirigeants chez Affaires Mondiale et Exportation et développement Canada pour aider les membres de l’AFGC à explorer les débouchés sur les marchés internationaux.

Tous les ans, l’AFGC administre un processus de sélection pour l’octroi de la prestigieuse bourse Allen D. Williams à un(e) jeune professionnel(le) pour permettre au lauréat ou à la lauréate d’assister au congrès annuel de la FIDIC.


3.  Valeur ajoutée pour nos membres 

À titre d'association professionnelle nationale, nous nous faisons un devoir de vous donner des occasions de participer à des activités servant les intérêts de votre firme. Cette année, nous avons considérablement accru la proposition de valeur faite à nos membres et mis à leur disposition des programmes et services répondant aux besoins de leur firme.

Notre président du conseil, et notre président et chef de la direction, font des visites nationales de nos organisations.

Nous appuyons les Organisations membres en organisant les réunions du conseil d'administration en conjonction avec leurs événements afin que les directeurs du conseil puissent dialoguer directement avec les membres, les acteurs régionaux et les représentants des gouvernements provinciaux et municipaux.

Nous travaillons de près avec nos organisations membres pour livrer des produits et des services à nos membres.

Nous améliorons et modernisons continuellement nos outils de communication.

Nous utilisons les médias sociaux pour bâtir le profil de l’association et communiquer avec nos membres, d’autres intervenants, les gouvernements et les étudiants en génie.

 

4.  Accroissement de la diversité 

Cette année, l’AFGC a ajouté l’accroissement de la diversité à ses priorités stratégiques et elle s'engage à prendre des mesures concrètes pour favoriser la diversité et l'inclusion du genre, des antécédents, des perspectives et des expertises au sein de la direction de l'AFGC. Notre association incite l’ensemble du secteur du génie-conseil à prendre des décisions fondées sur la diversité et l’inclusion.

L'AFGC a modifié ses statuts et la politique de son conseil d'administration pour adopter un langage moderne et inclusif qui élimine les obstacles institutionnels à la recherche de la diversité.

Le mandat du comité de nomination fait expressément de la diversité un objectif dans l'examen des candidatures au conseil d'administration et au comité exécutif.

Nous commençons à recueillir des données sur notre secteur, non seulement les mesures actuelles de la diversité et de l'inclusion, mais aussi des données permettant de comprendre et d'examiner les effets de la culture qui règne au sein de notre industrie.

Nous sommes en quête des meilleures pratiques et ressources au pays et nous nous assurons que les ressources éprouvées, créées ou orchestrées par les organisations membres, sont visibles et accessibles dans tout le pays. Cela pourrait prendre la forme d’un « guichet unique » sur le site Web de l'AFGC-Canada ou dans un autre endroit similaire.

L’AFGC appuie sans réserve l’initiative 30 en 30 d’Ingénieurs Canada.