Rapport du président du conseil

Anthony Karakatsanis, P.Eng.
Président, conseil d’administration 2020-2021

Ce fut un grand honneur et un privilège de servir en tant que président du conseil d'administration de l'AFG-Canada au cours de la dernière année. Évidemment, avec une pandémie qui dure depuis presque deux ans, ce n’est certainement pas l’année que j’aurais, comme vous, avoir espérée.

Toutefois, nos membres, notre industrie et notre association ont persévéré et, dans certains cas, ont même excellé. Je tiens à souligner la résilience, l’agilité et le dévouement avec lesquels nos firmes membres ont continué d’offrir des services essentiels aux collectivités pendant la pandémie. Non seulement notre industrie est-elle restée viable, mais elle a été un pilier de notre économie, et le restera. Je vous remercie de votre dévouement et de vos contributions à la qualité de vie globale de tous les Canadiens alors que les circonstances sont difficiles et sans précédent. En tant que président de l’AFGC, je vous remercie sincèrement de soutenir votre association provinciale, territoriale et nationale.

De même, j’aimerais remercier le conseil d'administration de l’AFGC, qui a exercé ses fonctions au nom de notre industrie dans des circonstances uniques et difficiles et a également fait preuve de résilience, d’agilité et de dévouement. La section Survol de l'année du présent rapport annuel résume les nombreux accomplissements de l’AFGC, et j’aimerais vous communiquer ce qui, selon moi, représente les faits saillants de l’année.

Lorsqu’il s’agit de préserver, de protéger et même de restaurer l’environnement, notre industrie a toujours été à l’avant-plan. C’est pourquoi je suis particulièrement heureux que le conseil d’administration de l’AFGC ait pris position sur la question des changements climatiques. Cette position met en évidence que les changements climatiques et l’environnement posent à tous – nos clients, nos collectivités et la société en général – des problèmes auxquels les firmes de génie-conseil peuvent trouver des solutions pratiques en s’appuyant sur leur expertise et leurs compétences. Les firmes de génie-conseil ont toujours défendu cela et je tiens à remercier tout particulièrement Tim Stanley et Walter Orr, administrateurs de l’AFGC, qui ont orchestré les travaux ayant permis de dégager notre position.

Depuis que je siège au conseil d’administration, je suis impressionné par le prestige et le respect dont jouit l’AFGC sur la Colline du Parlement. Notre association est perçue comme un intervenant précieux et éclairé dans de nombreux domaines des politiques publiques. L’AFGC continue d’effectuer une liaison (quoique virtuelle) avec les députés du gouvernement et de l’opposition, ainsi qu’avec les hauts fonctionnaires de certains ministères. Signalons tout particulièrement nos échanges fréquents avec l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, qui a participé à notre assemblée générale annuelle en 2020. Nous avons échangé avec elle sur différentes questions, y compris l’Évaluation nationale de l’infrastructure, une initiative importante qui vient d’être proposée.

Outre les politiques publiques, l’AFGC a consacré une grande partie de son temps à sensibiliser les organisations clientes nationales aux pratiques d’affaires permettant d’obtenir une valeur ajoutée et de meilleurs résultats, et d’équilibrer les risques et les avantages. La sélection basée sur les compétences (SBC) pour l’acquisition de services professionnels fait partie des pratiques recommandées. À cet égard, l’AFGC a collaboré avec Consulting Engineers of Alberta et parraine toujours un examen indépendant de la SBC par l’Université de l’Alberta. Les premiers résultats de cette étude devraient nous parvenir avant la fin de l’année. En outre, Services publics et Approvisionnement Canada a mis à l’essai la SBC dans le cadre d’un certain nombre de demandes de propositions visant à acquérir des services de génie et d’architecture, ce qui représente une réussite importante pour notre secteur. Avant la pandémie, des services ont ainsi été retenus pour la réalisation de quatre projets et, après une pause, un cinquième projet vient de s’ajouter cette année. L’AFGC et ses partenaires continueront de plaider pour une adoption plus large de la SBC au sein du gouvernement fédéral.

Dans un autre domaine important à mes yeux, notre industrie doit multiplier les efforts. Il s’agit de la nécessité d’avoir une diversité des genres, des antécédents, des perspectives et des expertises au sein du leadership de l’AFGC et des firmes membres. Après avoir adopté la diversité et l’inclusion comme une priorité dans son plus récent plan stratégique, l’AFGC a apporté les modifications nécessaires à ses règlements. Elle a également mis à jour ses politiques de gouvernance en conséquence, en plus d’intégrer la diversité et l’inclusion dans sa planification de la relève. Toutes ces avancées ne sont qu’un début, mais je suis très heureux que le conseil de l’AFGC soit déjà plus diversifié qu’il ne l’a jamais été. Quand on peut compter sur une plus grande diversité, le leadership et la performance s’en trouvent accrues. Je suis certain que, grâce aux progrès enregistrés par plusieurs de nos membres dans ce domaine, et grâce à leur volonté de partager leurs idées et leurs expériences, l’AFGC continuera de se développer dans ce sens. L’AFGC planifie investir des ressources pour mieux comprendre l’état de la diversité et de l’inclusion dans notre industrie. Elle pourra ainsi offrir un leadership plus ciblé et partager les ressources avec ses membres.

Ce rapport ne donne qu’un aperçu des changements positifs que l’AFGC a pu mettre en place pour servir les intérêts de ses membres. Nos succès sont le résultat du travail acharné de nombreuses parties prenantes, que je tiens d’ailleurs à remercier – à commencer par les organisations et les firmes membres de l’AFGC. Le travail de l’AFGC, de ses organisations et de ses firmes membres soutient le bien-être collectif par l’entremise de l’infrastructure verticale et stimule l’économie au moyen de l’infrastructure horizontale. Notre travail soutient nos collectivités et la société dans son ensemble. Dans ce sens, nous contribuons réellement au mieux-être de la population. Votre soutien continu à l’Association – grâce à votre adhésion et au temps et à l’expertise que vous donnez à notre industrie – est inestimable. Vous effectuez tout cela en continuant d’offrir des services importants à vos clients, même pendant une période de crise et d’incertitude. Je suis très fier des contributions de l’AFGC à notre industrie pendant cette pandémie des plus difficiles. Je suis très honoré d’avoir eu l’occasion, au cours de cette dernière année, de me mettre au service de l’industrie à titre de président du conseil d’administration.

Il va sans dire que l’année n’aurait jamais été aussi fructueuse sans le soutien et les conseils des administrateurs des quatre coins du pays qui m’ont accompagné. Nous nous estimons heureux de pouvoir compter sur ce groupe de professionnels qui prodigue avec enthousiasme et dévouement des conseils fondés sur une vaste expertise. Je suis honoré d’avoir agi comme président de cette équipe au cours de la dernière année et je remercie chacun des administrateurs, ainsi que les nombreux bénévoles de nos organisations et firmes membres de partout au pays, de représenter ce qu’il y a de meilleur au sein notre industrie.

Au nom des membres du conseil, je tiens aussi à remercier le président et chef de la direction, John Gamble, ainsi que son équipe dévouée qui travaille au bureau virtuel de l’AFG-Canada. John et son équipe se sont montrés stratégiques, travailleurs, dévoués et agiles. Dans des circonstances très difficiles, l’AFGC a non seulement réussi à poursuivre ses opérations et à atténuer l’incidence de la pandémie sur ses activités et ses finances, mais elle a également trouvé des moyens de s’adapter et, dans certains cas, de fonctionner encore mieux.

Enfin, je félicite les nouveaux administrateurs du conseil et leur nouveau président, David Murray. Je suis certain qu’au cours de la prochaine année, ils/elles dirigeront de main de maître l’importante organisation qu’est l’AFG-Canada. Je suis certain que David et les administrateurs trouveront tout aussi gratifiant que moi le fait d’être au service de notre industrie.

 

Bien cordialement,

Anthony Karakatsanis, P.Eng.

Président, conseil d’administration de 2020-2021