Association Of Consulting Engineering Compagnies|Canada
Search Member Firms Best Pratices Engineering Students The Source Newsletter The Source Newsletter The Source Newsletter The Source Newsletter
     

 

Résultats du concours photo de l'AFIC pour les étudiant(e)s en génie ! 

 

L'AFIC estime que les étudiants en génie sont l'avenir de notre industrie, c'est pourquoi chaque année nous renouvelons nos activités de sensibilisation des étudiants et notre partenariat avec la Fédération canadienne des étudiants et étudiantes en génie (FCEEG).

Le concours annuel de photo pour les étudiants est l'une des activités choisies par l'AFIC pour sensibiliser les étudiants et pour promouvoir une carrière de choix dans le secteur du génie-conseil. Lancé en 2016, le concours est ouvert aux étudiants en génie inscrits à un programme de premier, deuxième et troisième cycle. Il les invite à saisir une image reflétant leur idée de l’avenir et à la publier sur Instagram ou Twitter, à l'aide du mot-clic #GénieConseilDeDemain. Chaque candidat doit accompagner sa photo d’une explication indiquant comment il compte changer le monde lorsqu'il sera titulaire d'un diplôme en génie. Le lauréat gagne la chance d'assister au gala des Prix canadiens du génie-conseil, tous frais payés (voyage et hébergement), et de réseauter avec les représentants des plus grandes firmes de génie-conseil du Canada.

Nous avons reçu des douzaines de photos d'étudiants d'un bout à l'autre du pays, inscrits à divers programmes d’études en génie. Les propositions ont été évaluées en fonction d'une série de facteurs, notamment de leur incidence globale et de leur capacité à parler de la contribution du génie-conseil à la société. Elles ont été évaluées par des membres du Groupe consultatif du programme de sensibilisation des étudiants de l'AFIC. Ce groupe, composé de professionnels du génie-conseil et d'organismes membres de l'AFIC, est également consulté au sujet de toutes les initiatives de sensibilisation s’adressant aux étudiants.

Cette année, le lauréat du concours est Mahmoodreza Karimiestahbanati, un étudiant inscrit en 3e année du programme de doctorat en génie chimique. Le jury a fait l'éloge de sa photo, qui « juxtapose avec créativité les sources d'énergie renouvelables et non renouvelables » et qui témoigne d’une « réflexion intéressante » sur « l'influence que peut avoir le génie-conseil sur notre monde ».

« J'ai pris cette photo sur une plage de La Haye pendant mon stage aux Pays-Bas, l'été dernier. Une foule se prélassait au soleil, sur des plages de sable blond; mais je regardais plus loin, en ingénieur inquiet et prévoyant que je suis…je regardais du côté des combustibles fossiles qui polluent l'atmosphère. Sur cette photo, les éoliennes ne semblent pas assez nombreuses pour remporter une lutte déloyale contre les combustibles fossiles. Lorsque j'aurai mon diplôme, je vais essayer de promouvoir la consommation d'énergies renouvelables pour léguer aux prochaines générations une planète sans pollution.  #GénieConseilDeDemain @aceccanada»

Nous avons été heureux d'accueillir Mahmood à la soirée du gala des Prix canadiens du génie-conseil de 2017, qui a eu lieu à Ottawa, en octobre dernier. Il a ainsi pu mesurer tout ce que le secteur du génie-conseil a à offrir pour inspirer les ingénieurs.

Nous tenons à féliciter Mahmood et à remercier tous les étudiants qui nous ont soumis des photos toutes aussi inspirantes les unes que les autres! 

Pour plus de renseignements au sujet du concours de 2017, veuillez cliquer ici.