Association Of Consulting Engineering Compagnies|Canada
Search Member Firms
     

 

Microsoft présente son annuaire des grands innovateurs canadiens de 2018 

 

Inspirez-vous de 10 entreprises incroyables qui misent sur l’intelligence artificielle pour relever d’énormes défis et réaliser leurs rêves. Inscrivez-vous et téléchargez un exemplaire de l’annuaire des grands innovateurs canadiens de 2018

Adopter l’intelligence artificielle

Tandis que le prix des matières premières augmente, l’industrie manufacturière ralentit. Si vous cherchez un moyen d’accélérer l’évolution de votre entreprise, la technologie intelligente, également connue sous le nom d’« intelligence artificielle », pourrait être une solution.

Mais commençons par le début. Quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit quand vous pensez à l’intelligence artificielle? Des lignes de codes compliqués complètement inutiles dans des manufactures modernes? Un concept difficile à saisir et encore plus difficile à concrétiser?

Alors, il est temps de réviser votre conception de l’intelligence artificielle. Ce n’est pas aussi abstrait et compliqué que ça en a l’air. En bref, il s’agit d’une technologie intelligente servant à améliorer vos activités commerciales, à transformer votre productivité et à accroître votre potentiel. Mais surtout, l’intelligence artificielle est à portée de main. Des entreprises utilisent leur ingénuité et l’intelligence artificielle pour surmonter des défis de fabrication.

Processus intelligents

Mercedes Benz a adopté l’intelligence artificielle pour négocier son virage numérique. La compagnie exploite une vaste usine de production au Brésil, où elle fabrique une série de camions et d’autobus. Étant donné l’immensité de l’entreprise, il faut faire preuve d’agilité dans tous les secteurs, y compris dans le secteur des ventes.

À l’aide d’Azure Machine Learning, Mercedes Benz a mis en place un processus intelligent de vente. Cet outil rassemble des données internes et externes, y compris des numéros d’enregistrement et des indicateurs macroéconomiques, de l’information sur les lois locales et sur les ventes, ainsi que des statistiques. Toutes ces données aident le personnel commercial à faire des offres pertinentes aux personnes qui en ont besoin, au bon moment du processus de vente.

Parce qu’ils exploitent l’intelligence artificielle d’Azure, les systèmes évoluent. Les concessionnaires saisissent chaque mois des rapports de données; ainsi, les recommandations de l’outil évoluent. Ari Carvalho, directeur des ventes et du marketing, Division des camions chez Mercedes-Benz explique ceci : « Grâce à l’apport de l’intelligence artificielle, nous savons exactement quel est le segment de produit qu’il faut vendre, à qui et quand. »

Gestion de flotte

L’une des plus grandes entreprises manufacturières du monde, Rolls Royce, offre également des services d’entretien de la flotte aux lignes aériennes qui utilisent ses produits. Comme on peut se l’imaginer, ces flottes comprennent beaucoup d’avions…et de données.

À l’aide de Cortana Intelligence Suite et d’Azure, de Microsoft, la compagnie peut maintenant analyser une multiplicité de données. De plus, elle peut cerner les anomalies et modéliser les données, à échelle. Comme l’indique l’entreprise : « Les capacités de Cortana Intelligence, de Microsoft, nous aident à distinguer l’essentiel dans de vastes séries de données, on peut donc se concentrer sur ce qui est vraiment important dans cette masse d’information. »

Automatisation des opérations et maintenance prédictive

Le plus grand fournisseur de TI en Corée, LG CNS, travaille dans une vaste gamme de secteurs et il s’est taillé une réputation en matière de prestation de services intelligents « en nuage » aux manufacturiers. Essentiellement, ces services aident les fabricants à automatiser leur production et à suivre le rendement à l’aide d’un seul bouton.

Pour veiller à ce qu’une solution aussi brillante demeure efficace, le produit de l’entreprise devait évidemment reposer sur une technologie très intelligente.

De la production à la gestion, l’intelligence artificielle a renforcé les capacités des usines intelligentes. La compagnie utilise maintenant Azure DocumentDB et HDInsight pour recueillir des données sur l’historique de production, et Azure Machine Learning pour assurer la bonne exploitation des usines. Le système peut désormais prédire les défaillances avant qu’elles ne se produisent. LG CNS s’est développé et met en ce moment à l’essai un nouveau système pour accroître l’efficience de ses systèmes de stockage de l’énergie solaire.

Les spécialistes en intelligence artificielle : Un secours utile

Évidemment, ces exemples tirés du secteur manufacturier peuvent vous donner l’impression que l’intelligence artificielle est réservée aux grandes entreprises, ce qui n’est pas le cas. Les services d’intelligence artificielle sont abordables et maintenant mis à la disposition de la majorité des fabricants. C’est une bonne nouvelle dans un pays comme le Canada, où les petites et moyennes entreprises composent la plus grande partie du secteur manufacturier.

Des entreprises comme Canvass Analytics et Quartic AI ont adopté l’intelligence artificielle d’Azure pour passer à l’ère du numérique. Elles font d’ailleurs partie des entreprises présentées dans l’annuaire des grands innovateurs canadiens de 2018.

 

Vous aimeriez lire d’autres articles sur l’intelligence artificielle?

Microsoft présente son annuaire des grands innovateurs canadiens (en anglais seulement, Great Canadian Innovators). On y dresse le profil des 10 incroyables entreprises canadiennes qui ont adopté l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, l’Internet des objets, des dispositifs holographiques et d’autres puissants services et outils technologiques de Microsoft pour innover dans leur domaine. Téléchargez gratuitement l’annuaire ici!