Association Of Consulting Engineering Compagnies|Canada
Search Member Firms

     

 

L'Association des firmes de génie-conseil (AFGC) mobilise les ingénieurs-conseils de demain! 

 
(Le président et chef de la direction de l’AFGC, John Gamble,
présente un session durant le Congrès de la FCEG 2018)

Le Programme de rayonnement auprès des étudiants de l'AFGC démarre en grand en 2018

L'AFGC est résolue à rayonner auprès des étudiants afin de les sensibiliser au travail des ingénieurs-conseils et à leur contribution à la société, ce qui saura motiver les jeunes à faire du génie-conseil un choix de carrière par excellence.

 

Congrès de la FCEG

En janvier 2018, le président et chef de la direction de l'Association des firmes de génie-conseil (AFGC)-Canada, John Gamble, et la spécialiste en communication et marketing, Christina Locmelis, ont participé au Congrès de la Fédération canadienne étudiante de génie (FCEG), qui avait lieu à l'Université Dalhousie, à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Cette année, le congrès annuel, intitulé L'ingénieur du monde, a attiré plus de 180 leaders étudiants de plus de 50 écoles de génie. John Gamble a fait un exposé sur les Relations 101 avec le gouvernement, aux côtés de Joey Taylor, chef de pratique, Affaires publiques, Ingénieurs Canada. Cet exposé portait sur la pratique des relations avec le gouvernement et sur la manière dont l'AFGC représente les firmes membres. Il évoquait également comment les étudiants pouvaient s'y prendre pour défendre la profession auprès des gouvernements. John a également participé à deux panels très bien accueillis, intitulés Le futur du génie et La diversité dans le secteur du génie.

De plus, l'AFGC tenait un kiosque au salon de l'emploi organisé dans le cadre du Congrès. Il s'agissait d'un événement animé qui a permis à l'AFGC d'échanger avec de futurs ingénieurs. En plus de promouvoir l'intérêt du génie-conseil, l'AFGC a invité les étudiants à visiter son site Web Le génie de demain, contenant de l'information et une foule de ressources sur la profession d'ingénieur-conseil.

 

Compétition canadienne d’ingénierie (CCI)

En mars 2018, l'AFGC participera également à la compétition canadienne d'ingénierie (CCI), qui aura lieu à l'Université Ryerson, à Toronto, en Ontario. Cet événement rassemblera plus de 150 étudiants en génie, qui participeront à une compétition où il faudra faire preuve de créativité et d'ingéniosité. Deux délégués de l'AFGC feront partie du jury qui évaluera les débats improvisés. En outre, l'AFGC participera au salon de l'emploi organisé dans le cadre de cet événement.

 

Partenariat de l'AFGC avec la FCEG

Chaque année, l'AFGC parraine, participe et contribue aux événements de la FCEG, elle peut ainsi sensibiliser les étudiants à la mission des ingénieurs-conseils et leur montrer comment ils contribuent à la société, ce qui motive des jeunes à embrasser la carrière d'ingénieur-conseil après leurs études.

 

Autres présentations :

(John Gamble, président et chef de la direction de l'AFGC, tient une conférence en ligne à la Faculté de génie de l'Université Carleton)

Récemment, John a donné un cours en ligne, dans le cadre d'une formation professionnelle pratique de la Faculté de génie de l'Université Carleton. Intitulée Le génie-conseil, ou l'art d'améliorer la qualité de vie, cette présentation a permis de faire un tour d'horizon du génie-conseil et d'inviter les étudiants à consulter le site Web de l'AFGC qui leur est consacré, Le génie de demain, où ils trouveront une série de vidéos informatifs, des renseignements sur le secteur du génie-conseil, ainsi que des liens et des conseils utiles sur la manière de trouver du travail dans ce domaine.

John était également le conférencier d'honneur lors de la conférence sur l'industrie et les ressources, organisée par la Faculté de génie de l'Université Queen's (CIRQUE), le 3 février dernier. Il a parlé de la nécessité de repenser la valeur ajoutée du secteur du génie et de perfectionner les compétences non techniques, notamment à la lumière de l'évolution de la technologie et de la demande des clients.