Association Of Consulting Engineering Compagnies|Canada
Search Member Firms
     

 

Mise à jour sur le personnel de l’AFGC 

 
(Jean-Marc Carrière avec son épouse Sheila Hamilton)

Jean-Marc Carrière, le vice-président aux finances et à l'administration, prend sa retraite de l'AFGC.

L'équipe de l'AFGC est à la fois heureuse et peinée d'annoncer que M. Jean-Marc Carrière, vice-président aux finances et à l'administration, prendra sa retraite à la fin de septembre. Son départ marque la fin d'une époque à l'AFGC puisqu'il est le plus ancien employé de l'organisation, avec plus de 21 ans de service au sein de l'Association et dans le domaine du génie-conseil. Il s'est joint à l'AFGC le 30 mars 1998 à titre de gestionnaire des finances et de l'administration. Ses fonctions élargies lui ont valu d'être nommé directeur en 2005, puis vice-président en 2011.

M. Carrière a eu le plaisir de travailler avec le conseil d'administration de l'AFGC au cours de son mandat. Ainsi, il a œuvré avec de nombreux présidents – un nouveau chaque année – et divers trésoriers, ainsi qu'avec les membres du personnel de l'AFGC, y compris quatre présidents différents : Tim Page (1998-2001), Claude Paul Boivin (2001-2008), Jeff Morrison (2008-2009) et John Gamble (depuis 2009).

Au fil des ans, M. Carrière a été témoin du processus de consolidation qui a touché notre industrie et qui a fait passer le nombre de firmes membres de plus de 600 à près de 400. L'industrie a connu une croissance soutenue pendant cette période et est sur la bonne voie pour l'avenir. Les finances de l'Association sont stables et les réserves générales sont saines, ce qui témoigne de l'engagement des membres à continuer d'investir dans l'organisation et de leur confiance dans la réalisation de la mission et de la vision définies par le conseil d'administration. M. Carrière s'est dit fier d'avoir vu le conseil passer, au fil des ans, d'un rôle stratégique opérationnel à une vision et une orientation plus stratégiques grâce à la mise sur pied d'un modèle de gouvernance solide. « J'en suis venu à reconnaître et à admirer le niveau d'engagement et de dévouement dont font preuve les ingénieurs-conseils dans leurs activités quotidiennes, la complexité du travail qu’ils accomplissent et les projets remarquables qu’ils réalisent, toujours dans le but ultime de contribuer à améliorer la qualité de vie des Canadiens et Canadiennes, a indiqué M. Carrière. Je suis aussi étonné du nombre d'heures que ces personnes consacrent bénévolement aux conseils d'administration et aux comités liés à leur industrie. »

M. Carrière a également contribué à la création de RedR Canada, qui a existé de 2002 jusqu'à sa dissolution en 2015. RedR Canada fournissait une liste d'ingénieurs et d'autres employés compétents aux organisations non gouvernementales œuvrant en première ligne dans le domaine des secours en cas de catastrophe et de l'aide humanitaire.

En outre, depuis sa création en 2009, M. Carrière est directeur et trésorier de la Fondation de la bourse Allen D. Williams. Il a été témoin du processus initial de financement que Leon Botham, ancien président de l'AFGC, a dirigé aux congrès de l'AFGC, qui a permis de recueillir près de 100 000 $ en dons, si bien que la Fondation est devenue autosuffisante. Chaque année, la Fondation Allen D. Williams décerne une bourse à un jeune professionnel employé par une firme membre de l'AFGC qui a démontré sa participation ou sa contribution aux priorités identifiées par une organisation membre de l'AFGC ou par l'AFGC elle-même.

« Je suis très fier d'avoir travaillé avec tout le personnel de l'AFGC durant ma carrière, et je suis conscient du niveau d'engagement et de l'esprit d'équipe qui sont nécessaires au bon fonctionnement de cette organisation, a souligné M. Carrière. Je suis aussi très heureux d'avoir eu l'occasion de travailler avec tous les directeurs généraux provinciaux et territoriaux. Les interactions avec le conseil d'administration et le personnel de l'AFGC vont assurément me manquer, tout comme l'esprit de camaraderie qui règne au quotidien et lors de nos séjours dans les différentes régions du pays. »

L'AFGC est reconnaissante envers M. Carrière pour sa vision et son dévouement à l'Association et à l'industrie du génie-conseil. « Jean-Marc a non seulement jeté de solides bases pour notre mémoire institutionnelle, mais il a aussi contribué directement à l'évolution de l'AFGC pendant deux décennies, a déclaré John Gamble, président et chef de la direction de l'AFGC. Sur la scène nationale, l'Association demeure à l'avant-garde en matière de pratiques exemplaires, de pertinence et d'influence. Jean-Marc a grandement contribué à faire de nous ce que nous sommes aujourd'hui et à tracer notre chemin vers l'avenir. »

Au nom des firmes membres, du conseil d’administration et du personnel de l’AFGC, nous souhaitons une heureuse retraite à M. Carrière alors qu'il entame ce nouveau chapitre de sa vie. FORE !