Association Of Consulting Engineering Compagnies|Canada
Search Member Firms
     

 

Survol de l'année - Nos réalisations en 2018  

 

L'équipe de l'AFGC est fière du travail qu’elle a réalisé en 2018, en votre nom et au nom de tous ses membres, afin d'atteindre ces priorités.

Ce sont nos trois priorités stratégiques -- représentation, renforcement de l'image de l'industrie et de l'AFGC et mobilisation des membres -- qui guident l'essentiel de nos activités au cours de l'année. L'équipe de l'AFGC est fière du travail qu’elle a réalisé en 2018, en votre nom et au nom de tous ses membres, afin d'atteindre ces priorités. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de ces réalisations.

 

REPRÉSENTATION

L'AFGC a travaillé avec diligence pour contribuer à l'adoption de politiques publiques et à la création d'un climat d'affaires favorisant la prospérité des firmes de génie-conseil de tous les secteurs et, par extension, de tous les Canadiens. Pour ce faire, nous avons exercé une influence sur le gouvernement fédéral et coopéré avec d’autres intervenants nationaux sur une variété de questions touchant la compétitivité et la prospérité du Canada.

 

INVESTISSEMENTS OPPORTUNS EN INFRASTRUCTURE ET LIBRE-ÉCHANGE

(John Gamble, président et chef de la direction d’AFGC, et l’honorable Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada, lors d’une rencontre pour discuter du soutien et de la participation de l’ACGC à la Coalition pour le commerce libre en été 2018.)

Le retard des investissements en infrastructure et des solution possibles est le message que John Gamble, président et chef de la direction de l'AFGC, a présenté sur la Colline du Parlement lors de ses rencontres avec des parlementaires clés. Au printemps, M. Gamble a témoigné devant le Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités. Il a noté que les engagements financiers en matière d'infrastructure doivent être soutenus. De plus, il a traité des plans d'infrastructure du gouvernement et a formulé une série de recommandations visant à améliorer leur exécution. Lors de rencontres avec le ministre de l'Infrastructure et ses principaux conseillers stratégiques, qui ont eu lieu à la fin de l'hiver et au début du printemps, il a aussi abordé ces questions. Le mémoire pré budgétaire de l’AFGC, présenté au Comité des finances en août dernier, traitait également de ces enjeux.

Nous avons aussi partagé nos connaissances et notre expertise en matière de développement des infrastructures avec le président et chef de la direction de la Banque de l’infrastructure du Canada, Pierre Lavallée, lors d'une première réunion, en juillet dernier. En octobre, pendant le congrès national du leadership, nous avons eu une conversation informelle avec la présidente du conseil d'administration de la Banque, Janet Fukakusa, ce qui nous a permis de renforcer nos liens avec cette institution. En 2019, nous comptons bien resserrer cette nouvelle relation et nous assurer que la Banque choisit les investisseurs et les projets qu'elle financera en fonction des intérêts du secteur du génie-conseil et de l'ensemble des Canadiens.

L'AFGC poursuit sa collaboration avec la Chambre de commerce du Canada (CCC) pour rappeler au gouvernement que notre pays doit se montrer concurrentiel sur la scène internationale. John Gamble a exprimé ses inquiétudes quant à l’incertitude entourant le lourd fardeau réglementaire du Canada et les effets du projet de loi C-69, qui pourraient nuire à l'investissement dans le secteur canadien des ressources naturelles. L'AFGC s'est également jointe à une initiative de la Chambre, la Coalition pour le commerce libre, créée l'été dernier pendant la renégociation de l'ALÉNA afin de faire face aux incertitudes commerciales. Et L'honorable Perrin Beatty, président et chef de la direction de la CCC, a prononcé l'allocution d'ouverture du congrès national du leadership de l'AFGC, un discours énergique sur la compétitivité du Canada à l'échelle mondiale. Étant donné les élections fédérales l'automne prochain, nous poursuivrons notre collaboration avec la CCC sur les questions de commerce et autres enjeux ayant un effet sur l'exécution d'importants projets d'exploitations des ressources. Nous voulons veiller à ce que tous les candidats aux élections, quelle que soit leur allégeance politique, comprennent que, pour stimuler l'économie canadienne et veiller à la prospérité de tous les Canadiens, notre pays doit absolument rester concurrentiel et ouvert aux échanges commerciaux.

 

(Janice Fukakusa, présidente du conseil d'administration, la Banque de l'infrastructure du Canada, partage sa vision de la Banque à la Congrès national du leadership de l'AFGC en octobre.)

 

DES PAS DE GÉANT POUR LA SÉLECTION BASÉE SUR LES COMPÉTENCES (SBC)

Après des années de plaidoyer pour faire adopter la sélection basée sur les compétences (SBC) dans le cadre des processus d'acquisition de service de génie-conseil, l'AFGC et les associations provinciales et territoriales ont fait une percée. Dans la foulée de vastes consultations avec l'industrie, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a annoncé qu'il mettrait cette méthode à l'essai dans le contexte d’un projet pilots. L’AFGC et l'Institut royal d'architecture du Canada (IRAC), ainsi que d’autres parties prenantes, ont travaillé avec SPAC pendant plusieurs mois pour sensibiliser les principaux responsables du gouvernement fédéral aux nombreux avantages de la SBC. Enfin, au mois de juillet, deux appels de propositions furent lancés. En reconnaissance de son leadership à l’échelon fédéral et de son ouverture d'esprit à l'égard de la SBC, l'équipe de SPAC, dirigée par la sous-ministre adjointe, Arianne Reza, a reçu le Prix du président des Prix canadiens du génie-conseil de 2018.

Dans la même veine, M. Gamble a été invité à témoigner devant le Comité permanent de la Chambre des communes chargé des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires au sujet des pratiques d'approvisionnement du gouvernement. Son message a été bien reçu par le Comité et a été publié dans le rapport de la Chambre des communes sur l'approvisionnement. Il portait essentiellement sur le fait que, pour moderniser son système d'approvisionnement, le gouvernement devrait miser sur la SBC et sur la valeur à long terme.

L'AFGC s'est également jointe à Consulting Engineers of Alberta pour financer une étude nationale de l'Université de l'Alberta visant à quantifier les avantages de la SBC au moyen d'une base de données qui sera mise à la disposition de tous les ordres de gouvernement. Nous pensons que les résultats de ces travaux inciteront un plus grand nombre d'administrations à suivre l'exemple de SPAC en matière de SBC. Cela contribuera également à convertir les initiatives pilotes de SBC actuels en politiques d'approvisionnement permanentes.

Au cours de la dernière année, la SBC a gagné du terrain. L'AFGC et les associations provinciales et territoriales poursuivront les efforts collectifs pour aller encore plus loin en 2019.

(Todd Smith (au centre), ancien président du conseil d’administration de le AFGC, présente le prix du président 2018 à SPAC au gala des Prix canadiens du génie-conseil en octobre. Arianne Reza, sous-ministre adjointe, Approvisionnement, et Michael Mills, sous-ministre adjoint délégué, Services immobiliers, ont accepté le prix de la part de SPAC.)

 

PROMOTION D’UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DES RESSOURCES

En ce qui touche le développement des ressources, nous avons adressé un message double aux Canadiens et aux députés. D'abord, que le secteur canadien des ressources naturelles recèle un potentiel économique énorme qui dépend de notre capacité à avoir accès à ces ressources et à les transporter vers différents marchés. Ensuite, que les ingénieurs-conseils peuvent aider le secteur des ressources à devenir viable sur le plan social et économique, et responsable sur le plan de l’environnement. L'AFGC estime que la création d'un corridor national d'infrastructure – c'est-à-dire un réseau d'emprises réservées aux infrastructures qui contribuent à l’édification du pays – permettrait d'acheminer plus facilement et plus économiquement les ressources vers les marchés. De plus, ce corridor relierait les collectivités du nord et les collectivités éloignées à des infrastructures essentielles à l'économie et à la qualité de vie (électricité, communications, réseaux routiers et ferroviaires). Un tel corridor permettrait aussi de réduire l'empreinte environnementale et de fournir aux Premières Nations et à l'industrie un cadre de travail constructif pour collaborer au développement de projets importants comme le pipeline Trans Mountain. Bien que noble dans ses objectifs, le projet de corridor national n'est pas gagné et devra encore faire l'objet d'une promotion continue auprès des élus et des hauts responsables du gouvernement en 2019.

 

COHÉRENCE ET CRÉDIBILITÉ DE L'INDUSTRIE

Dans le cadre de projets complexes et de grande envergure réalisés par d'importantes équipes interdisciplinaires, la question des conflits d'intérêts ou des avantages compétitifs donne souvent lieu à une variété d'interprétations par les clients et les organismes chargés des approvisionnements. Pour aider nos membres à mieux gérer et atténuera ces situations, le conseil d'administration de l'AFGC a adopté des lignes directrices traitant des conflits d'intérêts et des avantages compétitifs dans un contexte national, ainsi que des préoccupations soulevées par les récents accords commerciaux interprovinciaux et internationaux. Le rapport est maintenant disponible sur le site Web de l'AFGC.

Cette année, l'AFGC s'est également jointe à un groupe d'intervenants pour financer une étude indépendante sur les causes et les incidences, réelles ou perçues, de la qualité de la conception sur les documents de construction. L'étude, réalisée par le Ryerson Institute for Infrastructure Innovation, aura une portée pancanadienne et contiendra les commentaires des intervenants. L'AFGC continuera d'offrir son soutien et ses commentaires au comité consultatif et recevra des mises à jour et des rapports sur les décisions et les étapes importantes. La version définitive du rapport devrait être publiée en 2019.

 

ABOUTISSEMENT DE NOS EFFORTS

Les efforts déployés par l'AFGC tout au long de l'année ont abouti lors de notre Journée sur la Colline du Parlement, qui a eu lieu le 23 octobre, pendant le congrès national du leadership de l'AFGC. Ainsi, près de 70 représentants de firmes membres ont eu l'occasion de rencontrer des députés afin de discuter de ces questions. La Journée sur la Colline du Parlement, qui est l'événement de relations avec le gouvernement le plus couru et la pierre angulaire de notre programme national de représentation, a remporté un vif succès cette année, au point où des députés ont demandé d'autres rencontres avec nos membres et notre association.

 

RENFORCEMENT DE L'IMAGE

Les ingénieurs-conseils ont une histoire importante à raconter au sujet de leur contribution à la société, qui génère de la richesse économique, crée des collectivités sûres et durables et contribue à la protection de l'environnement. Ces contributions étant rarement connues du public, l'équipe de l'AFGC travaille toute l'année pour asseoir la stature et l'influence des firmes membres. Pour ce faire, nous mettons en évidence la contribution du génie-conseil à la qualité de vie des Canadiens, sur le plan social, économique et environnemental.

(John Gamble, président et chef de la direction d'AFGC, et l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, discutent de l'impact de l'infrastructure sur la société lors du Congrès national du leadership de l'AFGC en octobre.)

 

REHAUSSER LE PROFIL DE L'INDUSTRIE

Pour rehausser encore davantage le profil de notre industrie auprès des élus et des décideurs du pays, cette année, l'AFGC a lancé une nouvelle initiative. En plus de promouvoir notre industrie auprès des élus, cette initiative permet d'avoir une connaissance directe de la vision à long terme du gouvernement sur des questions et des défis qui nous concernent. Un échange avec l’AFGC est une série d’entretiens approfondis entre John Gamble, président et chef de la direction de l'AFGC, et divers ministres, y compris l'honorable Jim Carr et l'honorable Amarjeet Sohi, qui permet de mieux saisir les politiques et les programmes du gouvernement et de veiller à ce que les priorités de notre industrie demeurent en tête de liste. Ces échanges ont été publiés dans le magazine Canadian Consulting Engineer, sur le site Web de l'AFGC et dans notre bulletin d'information, Source.

 

FAIRE VALOIR LA CONTRIBUTION DES INGÉNIEURS-CONSEILS

Les Prix canadiens du génie-conseil, remis en collaboration avec le magazine Canadian Consulting Engineer aux projets affichant les prouesses techniques les plus remarquables, sont reconnus comme la plus haute marque de reconnaissance de l'industrie. Vingt projets dans une diversité de catégories ont reçu un Prix d'excellence. Sur ce nombre, cinq se sont également distingués dans la catégorie des Prix spéciaux, y compris le prestigieux Prix Schreyer.

Les lauréats des Prix d'excellence ont été au centre des #20joursdelexcellence, une campagne visant à promouvoir les projets gagnants dans les médias sociaux au cours du mois de novembre.

Cette année, le Prix Beaubien, reconnaissant les contributions exceptionnelles à l’AFGC et à l’avancement du génie-conseil, a été remis à Chris Newcomb, P.Eng., ancien président de l'AFGC et président du conseil de McElhanny Services Ltd.

L'AFGC supervise également le processus visant à attribuer la prestigieuse Bourse Allen D. Williams à une jeune professionnelle ou un jeune professionnel travaillant dans une firme membre. Cette bourse est octroyée chaque année à une personne faisant preuve d'engagement envers l’industrie du génie-conseil. Cette année, la bourse a été décernée à Graham Lovely, P.Eng., de chez MCW Consultants Ltd.

 

PROMOUVOIR LE GÉNIE-CONSEIL COMME UNE PROFESSION DE CHOIX

Grâce à son partenariat soutenu avec la Fédération canadienne étudiante de génie (FCEG), l'AFGC a l'occasion de promouvoir le génie-conseil auprès des étudiants et de faire valoir ce secteur comme un choix de carrière intéressant permettant d'améliorer la société de façon significative. En 2018, en vertu de son programme de rayonnement auprès des étudiants, l'AFGC a prononcé des allocutions liminaires, participé à des panels interactifs, à des salons de l'emploi et à d'autres activités de réseautage pendant les événements annuels de la FCEG. Avec l'appui de la FCEG, l'AFGC a également organisé son concours annuel de photo étudiante qui, cette fois-ci, a eu lieu en mars pour coïncider avec le Mois national du génie et attirer davantage l'attention et la participation des principaux intéressés.

 

MISE EN VALEUR DE PROJETS DE GÉNIE ET VISIBILITÉ DE NOS FIRMES MEMBRES

Le programme Invitez vos députés sur vos chantiers, qui en est à sa deuxième année, a remporté beaucoup de succès et continue d'évoluer. Ce programme permet aux membres de mettre en valeur leurs projets auprès des députés et de rehausser la visibilité de leur firme. Les élus mesure l'étendue de la contribution des équipes de génie-conseil et de notre industrie à l'économie ainsi qu'à la qualité de vie de la collectivité, tant sur le plan social qu'environnemental. Invitez vos députés sur vos chantiers est aussi une formidable occasion de créer des liens avec les élus ayant une influence sur les questions touchant notre secteur. On trouvera dans la section ci-dessous d'autres renseignements sur les activités de mobilisation des membres au cours de la dernière année.

 

MOBILISATION DES MEMBRES

À titre d'association professionnelle nationale, nous nous faisons un devoir de vous donner des occasions de participer à des activités servant les intérêts de votre firme. Cette année, nous avons considérablement accru la proposition de valeur faite à nos membres et mis à leur disposition des programmes et services répondant aux besoins de leur firme.

 

MOBILISATION DES CHEFS DE FILE DE L'INDUSTRIE

Une nouvelle initiative a vu le jour en 2018, le forum des cadres de l'AFGC, visant à rassembler des chefs de file du secteur du génie-conseil canadien pour discuter des grandes questions qui se posent sur le plan organisationnel et sectoriel et des tendances, stratégies, approches et pratiques exemplaires connexes. Plus de 20 cadres supérieurs de firmes membres de l'AFGC ont discuté de l'état du génie-conseil et de son avenir. Le forum a remporté un tel succès qu'il aura lieu encore cette année, au mois de juin.

 

MOBILISER LES MEMBRES - CRÉER DES OCCASIONS

Le congrès national du leadership de l'AFGC est le seul événement national permettant aux firmes de génie-conseil d'un bout à l'autre du pays de se rassembler pour en apprendre davantage sur les tendances de notre secteur, ses défis et ses possibilités, et pour réseauter avec des pairs et des décideurs canadiens. Cette année, un nombre impressionnant de ministres, d'experts, de chefs de file éclairés et de journalistes figuraient au programme d'affaires et ont échangé avec les délégués sur une multitude de questions. Réservez les dates du prochain congrès, du 27 au 29 octobre 2019, à Ottawa.

Les webinaires de perfectionnement professionnel en direct ont remporté un grand succès cette année encore. Notre première série de webinaires a été si populaire que nous en avons lancé une seconde pour aider les gestionnaires et les jeunes professionnels à perfectionner leurs compétences afin de prospérer dans l'industrie du génie-conseil. La série originale de webinaires sera offerte encore en 2019 en vue de la popularité de cette formule abordable et interactive.

Notre stratégie de communication, qui vise à rehausser le profil de notre association et à mobiliser les membres, les intervenants, le gouvernement et les étudiants en génie, a été exécutée par différents moyens. Notre bulletin d'information, Source, rallie un public de plus en plus large et nos médias sociaux comptent de plus en plus d'abonnés, notamment depuis la création d'une page LinkedIn AFGC-Canada. Des campagnes dans les médias sociaux, par exemple les #20Joursdelexcellence et le concours de photo étudiante ont été promus sur Twitter, Facebook et Instagram.

Nous avons également profité d’événements organisés par des associations provinciales et territoriales pour donner à nos administrateurs l'occasion d'échanger directement avec des firmes membres, des intervenants régionaux et des représentants des gouvernements provinciaux et municipaux. John Gamble et Todd Smith, président du conseil d'administration, ont arpenté le pays pour participer à une série d'événements provinciaux, afin de mieux comprendre les difficultés auxquelles se heurtent nos firmes membres à l'échelle régionale. Nous sommes fiers de travailler étroitement avec les associations provinciales et territoriales pour offrir des produits et des services à nos membres et nous comptons bien entretenir ces partenariats.

 

CE QUI NOUS ATTEND EN 2019

Même si l’année commence à peine, l’AFGC sait qu'elle ne chômera pas au cours des 12 prochains mois. L'équipe prépare déjà des projets intéressants qui nous aideront à concrétiser nos priorités stratégiques en 2019. Surveillez les prochains numéros de Source pour découvrir ce que vous réserve votre association nationale en cette nouvelle année!